André Prum Professeur à l’Université de Nancy 2 Directeur du Laboratoire de Droit Economique (CRP-GL), Luxembourg (CRP-GL), Luxembourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Advertisements

Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Paris-Luxembourg: relancer ensemble la croissance européenne
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
Session 2 : Présentation 4 LAccord type de transfert de matériel (ATTM)
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
La facture électronique
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
L a protection.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Les clauses abusives Droit des affaires
L’ordonnance du 8 décembre 2005
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Les alliances commerciales entre Nations.
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Le Contrat à Durée Indéterminée.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
1. 2 Plusieurs domaines concernés par la confidentialité :  La R&D;  Les contrats de distribution;  Les contrats de franchise;  Les fusions acquisitions;
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information Introduction Daniel Fesler The Network is the Computer - Le Réseau est.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
Séquence 4 : Contrôle Interne
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Le Contrat de Vente Internationale
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

André Prum Professeur à l’Université de Nancy 2 Directeur du Laboratoire de Droit Economique (CRP-GL), Luxembourg (CRP-GL), Luxembourg

Premières impression sur la loi du 14 août 2000 relative au commerce électronique b I - Les mesures tendant à assurer la sécurité des échanges b II - Les mesures destinées à soutenir le marché

I - Les mesures tendant à assurer la sécurité des échanges b A - Sécuriser le processus contractuel b B - Dépasser les obstacles empêchant la conclusion de contrats en ligne b C - Promouvoir les services de certification

A - Sécuriser le processus contractuel b 1. Sécuriser la formation du lien contractuel La protection des parties contre un engagement irréfléchieLa protection des parties contre un engagement irréfléchie La définition du moment de l’échange des consentementsLa définition du moment de l’échange des consentements b 2. Assurer l’irrévocabilité des instructions de paiement

B - Dépasser les obstacles empêchant la conclusion de contrats en ligne b 1. Possibililité de conclure tout contrat par voie électronique ?

B - Dépasser les obstacles empêchant la conclusion de contrats en ligne (suite) b 2. Possibilité de prouver l’existence et le contenu de transactions conclues en ligne Reconnaissance de la signature électroniqueReconnaissance de la signature électronique –Définitions de la signature et de la signature électronique –Conditions dans lesquelles critères posés par cette double définition sont satisfaits Sanction des faux en écritures électroniquesSanction des faux en écritures électroniques

C - Promouvoir les services de certification

II - Les mesures destinées à soutenir le marché b A - Favoriser l’installation des prestataires de services b B - Supprimer les barrières à la libre circulation des services

A - Favoriser l’installation des prestataires de services b 1. Permettre aux prestataires d’accéder et d’exister sur le marché virtuel Absence d’autorisation d’établissementAbsence d’autorisation d’établissement Transparence du marchéTransparence du marché

A - Favoriser l’installation des prestataires de services (suite) b 2. Protéger les intermédiaires techniques contre des “risques exagérés de responsabilité Responsabilité du fournisseur d’informationResponsabilité du fournisseur d’information –Responsabilité civile – Responsabilité pénale Responsabilité des intermédiairesResponsabilité des intermédiaires

B - Supprimer les barrières à la libre circulation des services b 1. Principe du “ home country control ” Principe posée par la directive sur le commerce électroniquePrincipe posée par la directive sur le commerce électronique Traduction de ces principes par la loi luxembourgeoiseTraduction de ces principes par la loi luxembourgeoise b 2. Obstacles persistants : les règles de DIP