La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Université de Jendouba Parcours de formation par établissement.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Bourses de recherche Canada
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Réalisé dans le cadre du projet
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Financement des projets dinfrastructures aéroportuaires Présentation au MAMROT 14 octobre 2009 Denis Robillard Directeur général.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Les Universités et les Grandes Écoles comme pôle de développement dans la région de Montréal Robert L. Papineau, ing., Ph.D., MAGC, O.Q. Directeur général.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
LInstitut détudes internationales de Montréal cest … Une force au Québec dans les domaines de la diffusion du savoir, de la recherche et de la formation.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Olivier Berrou Coordonnateur Direction des collaborations internationales Montréal, novembre 2008 Programme PSR-SIIRI.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
DÉFIS DU LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE RECHERCHE MULTIPARTENAIRES Programme de recherche en inspection des matériaux composites pour l’aérospatiale (ICC-RI,
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Olivier Berrou Coordonnateur Direction des collaborations internationales Montréal, octobre 2008 Programme PSR-SIIRI.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
La mondialisation des marchés
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010
Système national de la R&D et l’Innovation
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Remboursements pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association TRANSINNOVA 14 janvier 2006 Gabriel Clairet, conseiller Direction des technologies stratégiques en collaboration avec Kina Konto, conseillère Direction de la valorisation et du transfert Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

Plan de la présentation Mandats du Ministère La recherche en technologies de l’information et des communications (TIC), vue d’ensemble Soutien gouvernemental à la recherche universitaire Soutien gouvernemental à la recherche industrielle La recherche universitaire en TIC La recherche industrielle en TIC Collaborations universités-entreprises en TIC Les principaux organismes de recherche dans les technologies de l’information et des communications Page 2

Mandats du Ministère Mandat « Recherche et Innovation » Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation : un Québec innovant et prospère –rendue publique le 4 décembre 2006 : l’innovation clé du développement économique du Québec Aide financière –via les conseils de subventions à la recherche (FQRNT, FQRSC) –aux infrastructures de recherche (programme de la FCI et contrepartie du Québec –aux projets structurants en recherche, science et technologie (Génome Québec, NanoQuébec, etc.) Soutien aux organismes de valorisation et transfert –centres de liaison et de transfert (CRIM, CEFRIO), organismes à statut particulier (Hexagram), sociétés de valorisation Expertise en technologies stratégiques –nanotechnologies, biotechnologies, TIC, matériaux, etc. Aide financière à la collaboration internationale –programme de soutien aux initiatives internationales, budget majoré par la SQRI Page 3 Industrie et commerce Madeleine Caron Sous-ministre adjointe Direction des technologies de l’information et des communications (DTIC) Affaires économiques régionales Mario Bouchard Sous-ministre adjoint Exportation et promotion des investissements François Bouilhac Sous-ministre adjoint Recherche et Innovation Geneviève Tanguay Sous-ministre adjointe Direction de la valorisation et du transfert (DVT) Direction des technologies stratégiques (DTS) Politiques et sociétés d’État Pierre Cléroux Sous-ministre adjoint

Recherche en TIC La recherche publique en TIC se réalise principalement dans les laboratoires et les groupes de recherche universitaire* sur la période : 379 M$ CA (251 M € ), soit 5 % de la recherche universitaire dans les quatre universités montréalaises et leurs composantes : 296 M$ CA (78 %/Qc) Université de Montréal dont École polytechnique, Université McGill, Université Concordia et Université du Québec à Montréal dont École de technologie supérieure les centres de liaison et de transfert - Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) - Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) - Institut des communications graphiques du Québec et Centre de technologie physique et de photonique (Montréal); (4) dans d’autres régions : Centre de productique intégrée (Sherbrooke), Centre Microtech (Ste. Thérèse), Centre de robotique industrielle (Lévis), Musilab (Drummondville) la Société des arts technologiques (SAT) - communauté artistique et universitaire (Laboratoire ART & D) La recherche industrielle au Québec les entreprises actives en R-D dans la grappe TIC, 544 M$ CA en 2003 (360 M € ) deux regroupements de recherche privé-public : PROMPT-Québec et l’Institut international des télécommunications – Recherche (Montréal) Page 4 * Ces données excluent les salaires des chercheurs et proviennent du Système d’information de la recherche universitaire selon un recensement des chercheurs en TIC. Sont incluses les subventions en infrastructures.

Soutien gouvernemental à la recherche universitaire Via les conseils subventionnaires, dont principalement - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) 1997 – 2003 : 120 M$ (79 M€) - Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) 1997 – 2003 : 27 M$ (18 M€) - Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) Via les programmes de financement d’infrastructures de recherche –Fondation canadienne pour l’innovation (FCI – 40 %) –Programme de soutien à la recherche, volet 2: Appui au financement d’infrastructures de recherche (PSRv %), contrepartie québécoise Via le programme de soutien à des initiatives internationales de recherche –Programme de soutien à la recherche, volet 3: Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (PSR-SIIRI) Recherche universitaire / recherche industrielle en 2003 = 88* M$/544 M$ (16 %) Page 5 * Ces données excluent les salaires des professeurs-chercheurs mais comprennent le financement des infrastructures

Soutien gouvernemental à la recherche industrielle Principale mesure de soutien : –les crédits d’impôt à la recherche-développement Douanes et Revenu Canada, Gouvernement du Canada –les crédits d’impôt à la recherche-développement Revenu Québec, Gouvernement du Québec –crédits d’impôt remboursable pour la production de titres multimédias Investissement Québec Des mesures fiscales particulières gérées par le Ministère - congé fiscal pour chercheur étranger (durée de cinq ans) - visa pour le crédit d’impôt remboursable pour la recherche précompétitive (35 %) - visa pour les consortiums de recherche précompétitive (35 %) - congé fiscal pour professeur-chercheur (534) et stagiaire postdoctorant(1 389), géré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [par exemple: professeurs français = 54, stagiaires postdoctorants = 444 (32 % du total)] Des programmes d’aide directe - Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI – niveau fédéral) - Fonds d’expérimentation en multimédia (Développement économique Canada et Alliance numériqueQC) - Un nouveau programme d’aide à l’amorçage (Provincial – mesure SQRI) Page 6

La recherche universitaire en TIC Évolution du financement de la recherche (290 M$ CA) et des infrastructures (89 M$ CA) en TIC, Québec, Page 7 Source : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Système d'information de la recherche universitaire (SIRU). Recensement des chercheurs par la Direction des technologies stratégiques, octobre 2006.

La recherche universitaire en TIC par domaine Source : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, SIRU. Recensement des chercheurs par la Direction des technologies stratégiques, octobre Évolution du financement de la recherche en TIC par sous-domaine, Québec, Page 8

La recherche industrielle en TIC Dépenses intra-muros de recherche et développement, Technologies de l'information et des communications, Québec, 2003 Millions de $ CA Conception de systèmes informatiques et connexes250 Matériel de communication 209 Semi-conducteurs et autres composants électroniques85 Sous-total TIC544 % des TIC / Total 13 % TOTAL R-D industrielle4 115 Collaboration universités-entreprises sur la période 1997 – 2003 : 324 entreprises ont financé des contrats de recherche pour un montant de 66 M$, dont 12 M$ en subventions de partenariats soit 18 % des financements de source privée Page 9 Source : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada

Collaborations universités–entreprises en TIC Financement 55 M$ Chercheurs 208 Financement 11 M$ Entreprises 324 Entreprises canadiennes Chercheurs 196 Chercheurs 40 Entreprises étrangères Valeur des collaborations 66 M$ CA Page 10 Source : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, SIRU. Direction des technologies stratégiques, octobre 2006.

Les principaux organismes de recherche en TIC Plus de 125 regroupements de recherche universitaire dans le domaine des TIC dans les quatre universités de Montréal (se référer à la Cartographie image numérique et multimédia du MDEIE- DVT) Hexagram (UQAM, Concordia, Université de Montréal) Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) Centre de recherche informatique (CRIM), le plus important centre de recherche du gouvernement du Québec en TIC Institut international des télécommunications – Recherche (IIT - Recherche) PROMPT-Québec SAT (Laboratoire ART & D), entente de collaboration avec l’Université de Montréal Page 11

La recherche en TIC : un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal – Toronto Association TRANSINNOVA 14 janvier 2006 MERCI ! Gabriel Clairet, conseiller Direction des technologies stratégiques Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation Kina Konto, conseillère en valorisation et transfert, région de Montréal Direction de la valorisation et du transfert Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation