Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De labondance de laprès guerre à la crise des années 30 Études Sociales
Advertisements

La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
La modernisation de la société québecoise ( )
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Conférence du 16 décembre 2009
L’EQUILIBRE MACROECONOMIQUE
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
7.1 Les effets de la Seconde Guerre mondiale sur le Québec
Population période contemporaine
La régulation de l’activité économique
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
Que savons-nous à-propos de la PGM?
En Europe, avec la montée du nazisme (haine des Juifs), lAllemagne, lItalie et lEspagne entrent en guerre avec la France et lAngleterre, ce qui débute.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
La Première Guerre mondiale
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Les répercussions de la PGM pour le Canada
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
Chapitre 8 - Le front intérieur Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada et ses habitants.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
Les effets de la 2e GM au Canada SH11 - Ch.5 - P
La Deuxième Guerre mondiale
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Groupes dinfluence et transformations de lÉtat québécois ( )
 Peu de temps après le début de la guerre, la terrifiante série de victoires de l’Allemagne et de ses Alliés (l’Axe) en Europe et en Afrique inquiétait.
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Le front IntÉrieur Chapitre 7.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
L’économie et développement De la période contemporaine
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’économie du Canada et la deuxième guerre mondiale.
Épargne et investissement
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
BOOM OU KRACH Le Canada de 1920 à 1940.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Leçon 4: Le Qc et la WWII [ ] pgs Le parti Nazi de Hitler prend le pv en 1933 et met en place des politiques EXPANSIONNISTES qui affectent.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Bienvenue a qui veut être Millionaire
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Transcription de la présentation:

Léconomie du Canada et la deuxième guerre mondiale

Théories économiques: Le laisser-faire ne fonctionne pas! La Crise économique légitime aussi les théories de l'économiste anglais John Maynard Keynes, qui soutient que si l'investissement privé ne suffit pas à assurer le plein emploi, l'État doit alors investir au moyen d'un déficit actif afin de créer des emplois. Les idées de Keynes influencent le rapport de la Commission nationale d'emploi (1938), de même que celui de la COMMISSION ROYALE D'ENQUÊTE SUR LES RELATIONS FÉDÉRALES-PROVINCIALES (1940). Ce dernier rapport est important, car il lance l'idée des PAIEMENTS DE PÉRÉQUATION. Cependant, le gouvernement n'adopte délibérément l'ÉCONOMIE KEYNÉSIENNE que lorsque la guerre éclate en 1939, et ce sont les dépenses publiques massives nécessitées par la guerre qui réduisent finalement le chômage à un niveau minimal en 1942.

La « guerre totale » Toute léconomie et leffort du pays se concentre sur leffort de guerre. Programme dentraînement aérien du Commonwealth – – Le Canada fourni les terrains daviation, les avions et les services de base pour hommes dont pilotes.

Les Canadiens subordonnent tout à leffort de guerre – – Exemple de la récolte de Bonds de la victoire

Lindustrie lourde canadienne – – Chantiers navals de Vancouver – – Aciéries de Hamilton – – Usines de munition de Toronto – – Avionneries de Montréal

Le Canada produit ce quavant il importait – – Moteurs diesel – – Caoutchouc synthétique – – Roulement de billes – – Matériel électronique – – Lessence à haut indice doctane…

Les commandes de guerres – – $ en 1939 – – $ en 1942 – – Une croissance de plus que 240 fois. Une croissance de % en 3 ans. – – À travers la guerre 3.5 milliards de dollars daide aux Anglais.

Manque de travailleurs Le Canada na pas assez dhommes pour travailler dans les usines et les différentes industries. On emploie les POW allemands dans les fermes et les scieries.

LÉCONOMIE DE GUERRE ET LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE

Lindustrie de guerre passe aux mains du gouvernement. Rappelez-vous de ce qui sétait passé pendant la première guerre mondiale ? Production par semaine en 1944 – – 4000 camions – – 450 véhicules blindés Création dun total de 28 sociétés de la couronne

Hyde Park Rencontre entre FDR et Mackenzie-King Problème : aider les Anglais nous coûte trop cher et sans argent américain le Canada ne peut survivre les exigences des besoins de la guerre. Solution : Des contrats pour les Etats-Unis (Le Canada vend plus quun milliard de $ de produit aux Américains, dont lUranium…) Cest le commencement dune ère de coopération économique. Franklin Delano Roosevelt Home

LE FINANCEMENT DE LEFFORT DE GUERRE

Pas assez de biens pour la vie quotidienne alors on ne veut pas créer une plus grande demande et faire monter les prix. – – Le rationnement des produits – – On encourage les citoyens à faire des sacrifices pour les soldats. – – Grands envois des produits pour le front. Pourquoi faut-il limiter lachat?

Il faut éviter le problème de linflation… Beaucoup dargent dans les poches des Canadiens / Pas assez de produit pour la vie quotidienne Beaucoup dargent dans les poches des Canadiens / Pas assez de produit pour la vie quotidienne Trop dargent, pas de produits – augmentation des prix Trop dargent, pas de produits – augmentation des prix Il faut éviter les maux de la première guerre mondiale. Il faut éviter les maux de la première guerre mondiale.

Trop dargent dans les poches des Canadiens – – Hausser les taxes – – Pousser lachat des « obligations de la Victoire » – – Limpôt sur le revenu des particuliers millions millions – – Gel des prix et des salaires et contrôle par le gouvernement pour éviter linflation.

Léconomie canadienne et la fin de la guerre La grande réussite du gouvernement canadien quant à léconomie cest maîtriser linflation sans ralentir léconomie. La grande réussite du gouvernement canadien quant à léconomie cest maîtriser linflation sans ralentir léconomie. Il faut éviter le retour de la crise : Il ny a plus le « besoin » de la guerre, ce qui est la base de léconomie… Il faut éviter le retour de la crise : Il ny a plus le « besoin » de la guerre, ce qui est la base de léconomie…

Nouveaux besoins : – – Construction domiciliaire (war time homes) – – Réadaptation des industries pour la production normale et lexportation. – – Création demplois pour les soldats qui reviennent – – Grande immigration de lAngleterre et lEurope en générale. – – Les femmes font maintenant partie du marché du travail -Système de santé universel. Comment créer des besoins?

CONCLUSION. Cest le début de lintervention du gouvernement dans les affaires sociales et économiques des Canadiens. Le Canada sort de la deuxième guerre mondiale comme un pays industrialise et riche.