Types des systèmes d’exploitation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Les systèmes dexploitation en général (Tanenbaum 1.1 et 1.3)
Module 5 : Implémentation de l'impression
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers.
Introduction aux systèmes d’exploitation
CLUSTERING Grappe d'ordinateurs.
Présentation de l’Architecture Windows NT
PLAN du COURS Introduction Structure des Systèmes Informatiques
Introduction aux Systèmes d’Exploitation
Objectif de l’exposé.
Introduction Qu'est ce que le temps-réel ?
Mémoire & Processus Cours SE - SRC
Informatique de Base Introduction aux Systèmes d'Exploitation
INTRODUCTION.
Architecture de machines Principes généraux
Cours d’initiation en Informatique
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Logiciels et domaines d'application
Module II : Les logiciels
Le système d’exploitation
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Le système d’exploitation
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
Système d’exploitation: Principe
Département informatique Automne 2013
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Les Systèmes d’Exploitation
Réalisée par :Samira RAHALI
1 Threads et Lightweight Processes Chapitre 5 En français on utilise parfois flots ou fils pour threads. Votre manuel préfère le mot anglais thread : terminologie.
Système d’exploitation
GPA435 Systèmes d’exploitation et programmation de système
Programmation concurrente
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
Les systèmes multiplateformes
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Système dexploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Module 12 : Surveillance des ressources et des performances
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Systèmes d'exploitations Processus
Systèmes d’exploitation
Introduction aux systèmes d’exploitation
SYSTEMES D’EXPLOITATION
Cours des Systèmes d’exploitations
Qnx QNX est un système d'exploitation temps réel (dont l'objectif est de fonctionner dans un environnement contraint temporellement) adapté aux applications.
AFPA CRETEIL 1-1 Windows NT Environnement Windows NT Chapitre 1.
Yonel GRUSSON1 Installation d'une imprimante sous Windows 200x Server.
La programmation système
Programmation Système et Réseau
OS/2. Introduction OS/2 est un système d’exploitation pour ordinateur personnel x86. Mais il fut aussi utilisé pendant des années dans les grosses entreprises.
Les systèmes d’exploitation
NOTIONS DE BASE DES SYSTÈMES TEMPS-RÉEL Sujets Concepts de processus/thread concurrents –Windows NT et la programmation temps réel –Synchronisation et.
Doan Chien Thang Aôut,2008.  La vue d'ensemble des systèmes d'exploitation  Les processus et les fils  Gestion de la mémoire  Le système des fichiers.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Taper sur Echap pour sortir à tout moment. Cliquer ici pour la suite Cliquer ici pour la suite.
Explication de l’ordinateur et ses composantes
1.1: notions de bases de l’informatique
Crédits SommaireSystème & Processus Système et Applications Système, programmes & données Définition Système & UtilisateursSystème et Interface CULTURE.
Unité N°1: Système Informatique
Introduction aux systèmes d’exploitation Partie 1: Introduction
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
Gestion des Tâches Les Processus. Un système multitâches La carte mère comporte Le Processeur (calcul et attente) Les jeux de composants spécialisés (entrées-sorties.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
LE SYSTÈME D'EXPLOITATION
Transcription de la présentation:

Types des systèmes d’exploitation Ibrahim Chagour tCS6 Elmassira Al khadera =Asma Asfar =Salma Ben Dahou =Asma Essmlali 2011 2012

Définition : Les systèmes d’exploitation (OS pour Operating System en anglais) sont des logiciels d’un type particulier. Le système d’exploitation est un logiciel qui permet de faire fonctionner tous les composants matériels de l’ordinateur, ainsi que toutes les applications qui sont compatibles (c’est à dire toutes les programmes qui ont été écrit pour le système d’exploitation). Le système d’exploitation est en quelque sorte le coordinateur des interactions entre les matériels, les logiciels et les utilisateurs.

Composantes du système d'exploitation : Le système d'exploitation est composé d'un ensemble de logiciels permettant de gérer les interactions avec le matériel. Parmi cet ensemble de logiciels on distingue généralement les éléments suivants : Le noyau (en anglais kernel) représentant les fonctions fondamentales du système d'exploitation telles que la gestion de la mémoire, des processus, des fichiers, des entrées-sorties principales, et des fonctionnalités de communication. L'interpréteur de commande (en anglais Shell, traduisez «coquille» par opposition au noyau) permettant la communication avec le système d'exploitation par l'intermédiaire d'un langage de commandes, afin de permettre à l'utilisateur de piloter les périphériques en ignorant tout des caractéristiques du matériel qu'il utilise, de la gestion des adresses physiques, etc. Le système de fichiers (en anglais «file system», noté FS), permettant d'enregistrer les fichiers dans une arborescence.

Systèmes multitâches Un système d'exploitation est dit ‘’multi-tâche’’lorsque plusieurs «tâches» (également appelées processus) peuvent être exécutées simultanément. Les applications sont composées en séquence d'instructions que l'on appelle «processus légers» .Ces threads seront tour à tour actifs, en attente, suspendus ou détruits, suivant la priorité qui leur est associée ou bien exécutés séquentiellement. Le système est dit à temps partagé lorsqu'un quota de temps est alloué à chaque processus par l'ordonnanceur. C'est notamment le cas des systèmes multi-utilisateurs qui permettent à plusieurs utilisateurs d'utiliser simultanément sur une même machine des applications différentes ou bien similaires : le système est alors dit «système transactionnel». Pour ce faire, le système alloue à chaque utilisateur une tranche de temps.

Systèmes multi-processeurs Le multiprocessing est une technique consistant à faire fonctionner plusieurs processeurs en parallèle afin d'obtenir une puissance de calcul plus importante que celle obtenue avec un processeur haut de gamme ou bien afin d'augmenter la disponibilité du système (en cas de panne d'un processeur). On appelle SMP (Symmetric Multiprocessing ou Symmetric Multiprocessor) une architecture dans laquelle tous les processeurs accèdent à un espace mémoire partagé. Un système multiprocesseur doit donc être capable de gérer le partage de la mémoire entre plusieurs processeurs mais également de distribuer la charge de travail.

Systèmes embarqués Les systèmes embarqués sont des systèmes d'exploitation prévus pour fonctionner sur des machines de petite taille, telles que des PDA (personal digital assistants ou en français assistants numériques personnels) ou des appareils électroniques autonomes (sondes spatiales, robot, ordinateur de bord de véhicule, etc.), possédant une autonomie réduite. Ainsi, une caractéristique essentielle des systèmes embarqués est leur gestion avancée de l'énergie et leur capacité à fonctionner avec des ressources limitées. Les principaux systèmes embarqués «grand public» pour assistants numériques personnels sont : PalmOS Windows CE / Windows Mobile / Windows Smartphone.

Systèmes temps réel Les systèmes temps réel (real time systems), essentiellement utilisés dans l'industrie, sont des systèmes dont l'objectif est de fonctionner dans un environnement contraint temporellement. Un système temps réel doit ainsi fonctionner de manière fiable selon des contraintes temporelles spécifiques, c'est-à-dire qu'il doit être capable de délivrer un traitement correct des informations reçues à des intervalles de temps bien définis (réguliers ou non). Voici quelques exemples de systèmes d'exploitation temps réel : OS-9 ; RTLinux (Real Time Linux) ; QNX ; Vx Works.

Système Codage Mono-utilisateur Multi-utilisateur Mono-tâche Multitâche DOS 16 bits X   Windows3.1 16/32 bits non préemptif Windows95/98/Me 32 bits coopératif WindowsNT/2000 préemptif WindowsXP 32/64 bits Windows7 Unix / Linux MAC/OS X VMS

MerCi