Mise en oeuvre du PCO Vaccination Bilan au 1/12/06 Provac Drs B.Swennen et Levie MC Miermans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DACTION Février 2005 – Août 2005 Mme Tahina RAZAFiNDRAMARY, Directeur de la DPEFST.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Organigramme de la nouvelle structure
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
de notre système d ’éducation.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mc Donald’s calendrier 2007.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Le projet d’établissement
Journée pédagogique 1er février 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le rôle des médecins scolaires
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Transcription de la présentation:

Mise en oeuvre du PCO Vaccination Bilan au 1/12/06 Provac Drs B.Swennen et Levie MC Miermans

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Première année du PCO = 3ème année du programme triennal de Provac ( )

Provac, Bilan PCO, 1/12/ PCO : Objectif de niveau 1 Susciter l’adhésion maximale de la population et des professionnels aux recommandations vaccinales résumées dans le calendrier vaccinal approuvé par le Gouvernement de la Communauté française (çàd, selon le cas, augmenter ou maintenir les taux de couverture vaccinale). Il faut aussi adopter des stratégies adaptées pour les populations fragilisées et les migrants.

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Premier objectif de niveau 2 Développer les connaissances et la motivation de la population vis-à-vis de la vaccination 4 types d’actions réalisées : 1.Actualisation des dépliants d’information pour les parents d’enfants de 5-6 ans et ans

Provac, Bilan PCO, 1/12/ 20065

6

7 4 types d’actions réalisées : 1.Actualisation des dépliants d’information pour les parents d’enfants de 5-6 ans et ans 2.Nouvelle brochure pour les parents d’enfants de 0-2 ans : « Vacciner? Mieux comprendre pour décider » Premier objectif de niveau 2

Provac, Bilan PCO, 1/12/ D’où vient l’idée de la brochure? De la volonté du programme de vaccination de contribuer au développement d’une culture vaccinale Du manque de ce type d’outil éducatif D’une demande des parents d’être mieux informés sur la vaccination D’une demande des TMS de pouvoir disposer d’une brochure présentant les maladies évitables par la vaccination

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Quel outil ? Une brochure éducative Qui stimule la réflexion individuelle et collective sur la vaccination Attractive D’utilisation souple Qui utilise des procédés pédagogiques Diffusée gratuitement Qui utilise une démarche d’assurance de qualité Réalisée en partenariat avec l’ONE

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Pour quel public ? Les parents d’enfants de 0 à 2 ans Des parents qui lisent et comprennent bien le français Des parents qui veulent mieux comprendre les arguments actuels à mettre dans la balance en matière de vaccination Des parents qui veulent prendre une part active dans la décision de vacciner leur enfant

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Démarche d’assurance de qualité Élaboration des objectifs et des messages par Provac Évaluation d’expertise par le Collège des pédiatres et le Service Éducation pour la Santé de l’ONE : première réécriture de la brochure avant pré test (Juillet - août 05) Évaluation par questionnaire auprès de parents et de professionnels de terrain (TMS) : 2ème réécriture (Septembre à Février 06)

Provac, Bilan PCO, 1/12/ types d’actions réalisées : 1.Actualisation des dépliants d’information pour les parents d’enfants de 5-6 ans et ans 2.Nouvelle brochure pour les parents d’enfants de 0-2 ans : « Vacciner? Mieux comprendre pour décider » 3.Kit Vaccination pour les jeunes médecins qui démarrent leur spécialisation en médecine générale (lettre d’accompagnement) Premier objectif de niveau 2

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Contenu du « kit » Vaccination Brochure des recommandations vaccinales du CSH 5 vignettes pour la constitution d’un stock de vaccins : 4 Infanrix Hexa®, 3 Tétravac®, 3 HBVax Pro®, 5 Priorix®, 1 Menjugate®+ 3 Tedivax ad.® et 1 Imovax® Mémo du calendrier vaccinal Carnet de formulaire de commande des vaccins 10 cartes de vaccination 3 exemplaires de chaque dépliant d’information pour les parents 1 brochure « Vacciner? Mieux comprendre pour décider » Liste des maladies transmissibles à déclaration obligatoire Carnet de déclaration obligatoire des maladies

Provac, Bilan PCO, 1/12/ types d’actions réalisées : 1.dépliants 2.brochure « Vacciner? Mieux comprendre pour décider » 3.Kit Vaccination 4.Élargissement de l’objectif aux professionnels en terme de formation : –TMS de l’ONE –Equipes PSE (3 fois ½ journée décentralisée), –Futurs médecins généralistes (DUMG), –Formation continuée : GLEMS, Dodécagroupes, CUMG Premier objectif de niveau 2

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Deuxième objectif de niveau 2 Permettre l’accès maximal aux vaccins des publics- cibles retenus par la CF Actions : –Depuis 2001 Insertion des vignettes assurant la gratuité des vaccins pour les nourrissons, dans le Carnet de l’enfant. 90% des parents se montrent satisfaits –Distribution via la PSE des vignettes en 3è maternelle (nouveau depuis 03-04), et en 6èP –Participation active au groupe travail préparant les CIM des ministres de la santé

Provac, Bilan PCO, 1/12/

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Troisième objectif de niveau 2 Assurer la cohérence et la pertinence du programme de vaccination 3 axes d’actions : –La concertation intersectorielle –Les couvertures vaccinales –Le centre de référence

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Concertation intersectorielle Organisation du colloque « Élimination de la rougeole » en octobre 05, dans le cadre de la Semaine OMS Mise sur pied d’un groupe de travail PSE pour préparer les ½ journées décentralisées de juin Partenariat avec l’ONE pour réaliser la brochure : Collège des Pédiatres et Service Éducation Santé Constat : l’absence d’un lieu de concertation entre tous les intervenants constitue un obstacle à la cohérence de la politique vaccinale

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Évaluation Réalisation de l’enquête de couverture vaccinale mois en juin 2006, avec la collaboration de l’ONE –Résultat pour le RRO1 : 89,0% (86,3-91,8) versus 82,7% en 2003 Réalisation de l’enquête de couverture vaccinale en 6ème primaire, juin 2006 –Résultat pour le RRO2 : 70,5% versus 65,6% en 2004

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Conduite et continuité du programme Absence d’indication pour la création du centre de référence. –Existence d’un cadre légal général? –Volonté politique? –Relais avec le CSPS?

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Accord de la Ministre et de l’Administration pour le projet Provac de programme quinquennal Structuré sur base des objectifs du PCO, actualisés par Provac Identification de 5 enjeux majeurs

Provac, Bilan PCO, 1/12/ enjeux Un programme structuré de vaccination : –Mise en place du Comité de concertation intersectorielle vaccination(CCIV) : 1ère réunion ce 1/12/06 –Mise en place du Centre de référence vaccination Élimination européenne de la rougeole et de la rubéole congénitale pour 2010

Provac, Bilan PCO, 1/12/ suite Introduction de nouveaux vaccins dans le calendrier vaccinal du nourrisson et de l’adolescent : –vaccin contre le pneumocoque disponible en janvier 2007 dans le circuit de distribution CF –Place du vaccin rotavirus dans le programme? –Place du vaccin contre le Human papilloma virus dans le programme? –…Varicelle?... Création du registre de vaccination en CF? Maintien des enquêtes de couverture vaccinale Maintien de l’Adhésion de la population au calendrier vaccinal

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Actions Provac Mise en place et gestion du Comité de concertation intersectorielle Participation à la réflexion sur la création du Centre de référence et à sa mise en place Préparation de l’introduction du vaccin pneumocoque chez le nourrisson Participation à l’objectif d’élimination de la rougeole dans le cadre de la semaine OMS(avril 2007)

Provac, Bilan PCO, 1/12/ Actions Provac suite Évaluation de l’utilisation par l’ONE du dépliant Nourrissons En concertation avec le groupe de travail PSE, réflexion sur la vaccination des adolescents : préparation de l’enquête de couverture vaccinale à ans, élaboration d’un outil d’information, … Organisation des journées décentralisées PSE : intégration de la mission vaccinale dans le projet de service Réalisation de l’enquête de couverture vaccinale en 2èP