Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées
Perspectives KF : Les changements climatiques Septembre 2008 Activités (suggestions) Création d’une mini serre pour les plantes Création d’un terrarium avec animaux Création d’une station météorologique Tenir un tableau des caractéristiques météorologiques de la région aux fins de comparaison avec d’autres régions ou pays. Questions (exemples) Que signifie le mot climat pour vous? De quoi parle-t-on sur les chaines télévisées de météorologie? De quoi avons-nous (les humains) besoin pour vivre? De quoi est composé un environnement (milieu) naturel? Est-ce qu’il y a des interactions entre les éléments qui composent le milieu naturel? Pouvez-vous expliquer votre réponse? Quels sont nos impacts sur les milieux naturels? Qu’est-ce qui est d’origine naturel dans l’environnement et qu’est-ce qui est d’origine humaine? Sites Web Familiarisation au KF et savoir initial Mise en commun des idées (tout le groupe et l’enseignant)
Perspectives KF : Le cycle de l’eau La matière Octobre 2008 Information théorique L’eau solide, liquide, gazeuse Précipitation, ruissellement, infiltration, évaporation/transpiration, condensation (nuages, brouillard). Densité/flottabilité Pollution de l’eau Les pluies acides Activités (suggestions) Le vêtement sur la corde à linge La masse d’un cube de glace (changement physique) Le cycle de l’eau Les pluies acides Questions (exemples) Où peut-on retrouver de l’eau sur notre planète? Quels liens pouvons-nous faire entre le cycle de l’eau et le climat? Comment se forme les nuages? Sites Web
Perspectives KF : L’énergie solaire, l’effet de serre, la couche d’ozone L’énergie Novembre 2008 Information théorique La lumière La chaleur et température/convection/conduction Composition de l’air: oxygène, azote, vapeur d’eau et gaz carbonique Les couches de l’atmosphère La couche d’ozone Activités (suggestions) La germination en milieu clos (différences de températures) Le lien entre chaleur et température Questions (exemples) Qu’est-ce que l’effet de serre et pourquoi est-il essentiel à la vie sur terre? De quoi est composé la couche d’ozone et quel est son rôle sur notre planète? Sur la terre, à quoi servent le soleil, les rayons solaires et l’énergie lumineuse? Sites Web Première partie
Perspectives KF : Les formes d’énergie, leur origine et leur utilisation L’énergie Décembre 2008 Information théorique Énergie solaire Énergie hydroélectrique Énergie éolienne Énergie fossile/pétrole Activités (suggestions) Construction d’une centrale hydroélectrique/d’une éolienne Questions (exemples) Qu’est-ce que de l’énergie? Où en retrouve-t-on dans l’environnement? Pourquoi avons-nous besoin d’énergie? D’où provient le pétrole? Comment fonctionne une centrale hydroélectrique / une éolienne? Quelle est la source d’énergie la plus propre pour l’environnement et pourquoi? Sites Web Deuxième partie
Perspectives KF : Les différents climats et leurs caractéristiques planétaires Objectif: Comprendre les changements climatiques (processus et conséquence) Janvier 2008 Information théorique Éclairement et latitude / angle des rayons solaires L’humidité / température / vent / précipitation Les zones climatiques L’alternance des saisons Les tempêtes / ouragan / tornade Activités (suggestions) Observer un atlas des zones climatiques La station météorologique / un tableau des moyennes Questions (exemples) Qu’est-ce que le climat et avec quelles caractéristiques pouvons-nous le définir? Pourquoi y a-t-il différents climats sur la terre? Pouvez-vous décrire les différents climats que l’on trouve sur la terre? Pourquoi n’avons-nous pas d’ouragan au Québec? Sites Web Système d’interaction/Force et mouvement
Perspectives KF : Exploitation des ressources naturelles Objectif: Connaître les impacts de l’homme sur l’environnement (cause) Février 2008 Information théorique Pétrole, charbon, gaz naturel / production de gaz carbonique / pollution de l’air Les forêts / la coupe forestière Les terres / l’agriculture / pollution L’eau / pollution de l’eau Activités (suggestions) Questions (exemples) Quelles ressources naturelles exploitons-nous? Donnez des avantages et des inconvénients de l’exploitation du pétrole, des forêts, de l’eau et des animaux. Qu’est-ce que le cycle du carbone et quel est son lien avec les changements climatiques? Sites Web Système d’interaction/Force et mouvement
Perspectives KF : Les technologies de l’environnement Objectif: Chercher des solutions sur les problématiques entourant les changements climatiques Mars 2008 Information théorique Développement durable Biocarburants Activités (suggestions) Recyclage Compostage Trouver une solution locale! Questions (exemples) Que faisons-nous actuellement dans différentes villes pour réduire la pollution atmosphérique, aquatique et terrestre? (Cette question peut être posée en trois) Pourquoi recyclons-nous? Que pensez-vous de l’utilisation de l’éthanol pour remplacer l’essence dans les voitures. Comment pourrions-nous réduire la quantité de déchets dans notre ville? L’important c’est de faire le lien avec les perspectives qui ont déjà été vues. Sites Web Système d’interaction/Force et mouvement
Projet international (présentation): KBIP Avril - Mai 2008 Objectif : Résolution de problèmes sous la forme d’un questionnement (en équipe) Trois grands thèmes: 1.Les climats sur notre planète 2.Les répercussions des activités humaines sur l’environnement 3.Les technologies de l’environnement Soutien de la part d’experts Présentation des projets lors de la séance international du KBIP