dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
1ère partie : vision à 10 ans
Assurer les missions de P.L.P.
© maxime moulins
Des démarches compétences pour quelle performance?
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Sciences et technologies de gestion
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Management des unités commerciales
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le lycée Arcisse de Caumont De BAYEUx présente…
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
BTS CGO Lycée Ste Anne à Roanne
Organisation du système d’information comptable et de gestion
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
B.T.S. Comptabilité et Gestion des Organisations C.G.O.
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
L’organisation & les responsabilités
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
Enseigner l'EPS en SEGPA
Réunion d’information
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
introduction générale
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
BTS CG LYCEE OUDINOT CHAUMONT
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Quelques notions pédagogiques
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Les compétences informatiques du gestionnaire
B.T.S. Comptabilité et Gestion des Organisations C.G.O.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Introduction générale pour le collège
Architecture de la formation
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
3 Performance SI et stratégie
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations Management et enseignement de la qualité L ’approche processus dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations

Sommaire 1. Élaboration d ’un référentiel de diplôme 2. L ’approche processus dans le BTS CGO 3. Les implications pédagogiques

1 Elaboration d ’un référentiel de diplôme

Processus de création d ’un référentiel Une démarche qualité Évolutions Étude d’opportunité Groupes de Rénovation Référentiels Elaboration d ’un référentiel de diplôme

Du métier aux référentiels … Démarche de création Référentiel des activités professionnelles M E T I R F O N C T I S C O M P E T N S Référentiel de Certification S A V O I R E N S I G M T E P R U V S Du métier aux référentiels … Elaboration d ’un référentiel de diplôme

Mise en œuvre Nouveau référentiel Pilotage pédagogique Guide d ’équipements et mise en place progressive Evaluations en cours de formation Nouveau référentiel Formation des équipes pédagogiques (N-1 à N+2) Certification évaluation N+2 Pilotage pédagogique Guide d ’accompagnement pédagogique Processus d ’amélioration Elaboration d ’un référentiel de diplôme

Comptabilité et Gestion des Organisations 2 L ’approche processus dans le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Problématiques professionnelles La fonction comptable = une entreprise de prestation de services  qualité, fiabilité et pertinence de l ’information de gestion Le « comptable communicant »  des activités complexes Transformations organisationnelles  intégration des systèmes d ’information et de la communication par réseau L ’approche processus du BTS CGO

L'adaptation à la réorganisation de l'entreprise par les processus Système d ’Information de Gestion intégré Recouvrement de compétences Fonction comptable et de gestion Fonction informatique Interface mal identifiée zone de non-qualité L ’approche processus

Approche par processus, un enseignement intégrateur Articuler compétences, connaissances et processus dans un contexte professionnel utilisant les technologies de l ’information et de la communication L ’approche processus

Le concept de processus Un processus : « un ensemble d’activités organisées en réseau, combinant et mettant en œuvre de multiples ressources, des capacités et des compétences, pour produire un résultat ayant de la valeur pour un client externe » (référence à la norme ISO et à P. Lorino) L ’approche processus

L’ approche processus Amélioration continue PROCESSUS AMONT Procédures DONNEES D’ENTREE Client Création de valeur ACTIVITES DONNEES DE SORTIE Comment, avec qui? Moyens et compétences Indicateurs de pilotage (pilote et mesure) PROCESSUS AVAL Amélioration continue L ’approche processus

Les 10 processus du BTS CGO P1: Gestion comptable des opérations commerciales P2 : G. des relations avec les salariés et les organismes sociaux P3 : G. fiscale et relations avec l ’administration des impôts P4 : Production et analyse de l ’information financière P5: G. des immobilisations et des investissements P6 : G. de la trésorerie et du financement P7 : Détermination et analyse des coûts P8 : Prévision et gestion budgétaire P9 : Mesure et analyse de la performance P10 : Organisation du système d ’information comptable et de gestion L ’approche processus du BTS CGO

PRINCIPES Les processus du référentiel présentent pour chaque activité : les compétences techniques les compétences en organisation les compétences en communication et les connaissances associées Les compétences sont organisées par processus et par activités avec les trois dimensions (technique, organisation et communication) L ’approche processus du BTS CGO

Organisation pédagogique des processus Cours : lieu d ’acquisition des connaissances Travaux dirigés et Activités professionnelles de synthèse (APS) : lieu de mise en situation professionnelle lieu d ’utilisation de l ’informatique lieu de pratique de la communication professionnelle L ’approche processus du BTS CGO

Découpage pédagogique par processus P1: G. des opérations commerciales P2 : G. sociale P3 : G. fiscale P4 : Analyse financière P5: Immo. P6 : Trésorerie et financement P7 : Coûts P8 : Prévision, budget P9 : Analyse de la performance P10 : SIG Découpage pédagogique par processus Gestion comptable, fiscale et sociale (P1+P2+P3+P4+P5) Remplace un ancien découpage en Droit appliqué comptabilité et gestion Outils mathématiques de G Informatique appliquée à la G Gestion financière, prévision, analyse et contrôle de gestion (P6+P7+P8+P9) Info. et organisation du système d ’information L ’approche processus du BTS CGO

Les implications pédagogiques 3 Les implications pédagogiques

Sur le plan pédagogique La gestion par processus Les implications Sur le plan pédagogique Décloisonnement et spécialisation moins forte des enseignements acquisition de nouvelles compétences, méthodes de travail (TIC, réseau, communication) travail de concertation pour déterminer les limites des Processus et établir les liens entre eux souplesse d ’organisation indispensable (combinaisons variées) travail d ’équipe et polyvalence, les APS mobilisent des Processus non enseignés par le pilote des APS les APS sont réalisées par les étudiants, les enseignants guident, accompagnent La gestion par processus Les structures par processus globalisent les contributions de chacun. Elles sont communicantes (échange et coordination de compétences et ressources). Les implications pédagogiques

Les implications Sur le plan professionnel Rapprochement des usages de la profession formation plus professionnalisante utilisation rationnelle des outils informatiques, donne du sens aux connaissances apportées les techniques sont apprises et acquises dans un contexte professionnel ad hoc les APS sont des missions professionnelles mobilisant plusieurs processus dont le P10 les TIC utilisées sont plus proches de celles utilisées par la profession (logiciels, travail en réseau) implication dans la qualité : l ’organisation (respect délais), le contrôle, la mesure, l ’adaptation aux besoins font partie intégrantes des activités La gestion par processus Les structures par processus globalisent les contributions de chacun. Elles sont communicantes. Les implications pédagogiques

Points d ’incertitude et d ’amélioration La gestion par processus Les implications Points d ’incertitude et d ’amélioration les outils logiciels professionnels intégrés difficiles à mettre en œuvre et à adapter au contexte pédagogique et à la performance de nos systèmes compétences élargies et investissement plus important des enseignants, mais des résultats encourageants sur l ’amélioration de la qualité de la formation (impact des processus à mesurer) une pédagogie de transfert entre l ’outil et les techniques et savoirs à enseigner lisibilité des Processus (on ne peut réduire leur nombre mais les rendre plus explicites) expérience, partage, échange de pratiques La gestion par processus Les structures par processus globalisent les contributions de chacun. Elles sont communicantes. Les implications pédagogiques

savoir savoir-faire faire savoir F I N