Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office fédéral des transports, 1 Colloque OUESTRAIL, 15 novembre 2013 Pierre-André Meyrat, directeur suppléant OFT Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération.
Advertisements

Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
3 niveaux d’intervention
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
Projet de péréquation financière intercommunale
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Rapport sur lévaluation de lefficacité de la péréquation financière entre.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Eau de la nappe phréatique en forêt – une charge pour les propriétaires de forêts Association bernoise des communes et corporations bourgeoises novembre.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Introduction 2 – Objectifs et démarche 4 Objectifs Désenchevêtrer les tâches entre le canton et les communes Octroyer la plus grande liberté.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais,
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Le Conseil de la Vie Sociale
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école Bonjour.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini GB/Kürzel in Fusszeile erfassen © SBV/USP Politique.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Eidgenössisches Departement für Wirtschaft, Bildung und Forschung WBF Bundesamt für Landwirtschaft BLW Input du secteur Développement des exploitations.
Planification financière de la Commune d‘Aigle
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Valdorisk Séance d’information Département du territoire et de l’environnement (DTE) Direction générale de l’environnement Lundi 7 septembre 2015.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Loi sur la Gestion des Eaux (LGEaux) Assemblée jurassienne des communes M. Philippe Receveur Ministre du Département de l’Environnement et de l’Equipement.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
C OMPTES C OMPTES DE FONCTIONNEMENT Comptes 2015Budget 2015Comptes 2014 chargesrevenuschargesrevenuschargesrevenus 0ADMINISTRATION434’ ’ ’ ’ ' '
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier Sierre Incidences directes sur les municipalités Domaines des transports et de l’équipement

Domaine des transports, de l’équipement et de l’environnement Trafic régional Protection contre les crues Forêts et dangers naturels

Trafic régional Financement des indemnités 1)Situation actuelle (CH/canton) Situation future (NPF/RPT) ° Financement = tâche commune Confédération (CH) + Canton ° Participation de la Confédération (CH) pour les indemnités versées pour les frais non couverts des transports publics régionaux - continuera à être versée directement aux entreprises de transports - sera ramenée de 69% à 50% (en moyenne suisse)  désengagement CH = env. 27 millions de francs/an  augmentation de 12% à 35% de la part cantonale, répartition de la part cantonale, selon la loi cantonale actuelle : Canton : 60% communes : 40%

Trafic régional Financement des indemnités 2) Principes et méthode : Principes: - pas de transfert de charges du Canton sur les communes - maintien de l’équilibre entre les communes Méthode: modification partielle de l’actuelle loi cantonale sur les transports publics (LTP), respectant au mieux le double équilibre  nouvelle répartition de la part cantonale entre le Canton et les communes pour les lignes subventionnées par la Confédération.

Trafic régional Financement des indemnités 3) Nouvelle répartition de la part cantonale entre le Canton et les communes pour les lignes subventionnées par la Confédération a) Chemins de fer, transports publics d’importance intercantonale et/ou transfrontalière : Canton : 86% Ensemble des communes du canton : 7% Communes desservies : 7% b) Transports publics d’importance régionale : Canton : 86% Communes de la région : 7% Communes desservies : 7%

Protection contre les crues Financement des investissements Objets concernés: études de base + investissements pour la protection contre les crues des cours d’eau latéraux 3ème correction du Rhône: pas concernée, objet d’un crédit fédéral spécifique 1)Situation actuelle (CH/canton) Situation future (NPF/RPT) ° Protection = tâche commune Confédération (CH) + Canton ° La Confédération subventionne le Canton ° Nouvelles collaborations/relations CH Canton sur base de - ’conventions-programmes’ - traitement individuel des projets importants ( >1 million de francs) ° Les contributions directes de la CH seront diminuées :  désengagement CH = env. 3 millions/an pour le Valais  augmentation de la charge ‘Canton + communes’.

Protection contre les crues Financement des investissements 2) Principe et méthode : Principe : pas de transfert de charges du Canton sur les communes Méthode : nouvelle définition des modèles de financement des investissements au travers de la nouvelle loi cantonale sur l’aménagement des cours d’eau en cours d’adoption au Grand Conseil : - 1ère lecture : novembre ème lecture : mars ) Détails des nouveaux modèles de financement : figureront dans la nouvelle loi cantonale.

Forêts et dangers naturels Domaines concernés : ouvrages de protection, forêts de protection, biodiversité, économie forestière. 1)Situation actuelle (CH/canton) Situation future (NPF/RPT) ° Financement = tâche commune Confédération(CH)+ Canton ° Actuellement: demandes/projets faits par les communes  Canton  CH -> décisions individuelles de subventionnement de projets ° Futur (RPT) : - contributions globales de la CH, versées au Canton, généralement calculées en fonction des surfaces - cadre = ‘conventions-programmes’ + projets individuels - subventions CH globalement ramenées de 65% à 40%  désengagement CH = env. 5,65 millions de francs/an  augmentation de la charge ‘Canton + propriétaires/fournisseurs de prestations’.

Forêts et dangers naturels 2) Principe et méthode : Principe: - pas de transfert de charges du Canton sur les communes - formalisation des relations : Canton propriétaires/fournisseurs de prestations Méthode: - modification partielle de la loi forestière cantonale  redéfinition des participations cantonales et communales - conclusion de contrats: Canton fournisseurs de prestations - encouragement au regroupement de communes, bourgeoisies, par le biais p.ex. de triages forestiers.

Forêts et dangers naturels Nouveaux modes de financement Contributions cantonales a)Mesures de protection contre les dangers naturels : 30% à 55% b)Forêts protectrices : 30% à 50% des frais nets bases: projets individuels, conventions-programmes c) Biodiversité de la forêt : 30% à 40% base : conventions-programmes d) Mesures de rationalisation de la gestion forestière : 30% à 40% base : conventions-programmes.