1 001205-exp –BS - 01.06.2015 Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.

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Transcription de la présentation:

exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial Allemand DLR Hotel de Région 17. Janvier 2003 Bordeaux

Innovation Management and Technology Marketing France Sommaire  Introduction  Compétences principales et expertise Technologique du DLR  Processus d'innovation du DLR et Coopération avec des PME  Objectifs de la Gestion de l’Innovation et du Marketing de la Technologie  Exemple d'un projet réussit de transfert technologique  Conclusions

Innovation Management and Technology Marketing France Introduction La compétitivité a besoin d’esprit d’ouverture pour être innovatrice. L'Expertise Technologique peut être générée en interne par de la R&D auto financée ou en externe suscitée par le marché. La R&D auto financée coûte souvent cher et est très risquée. Les Centres de R&D publics ont des capacités de R&D élevées qui sont souvent sous employées.  Le succès en terme de R&D, pour les entreprises, est basé sur la coopération avec des Centres de Recherche et/ou d'autres entreprises internationales pour partager le risque financier.

Innovation Management and Technology Marketing France Compétences principales et expertise Technologique du DLR Techniques de Mesure / Techniques de Contrôle Logiciel / Simulation Aérodynamique / Dynamique des Fluides Information et Communication Télématique, Télémédicine Technologies de l’Énergie / de l’Environnement  Technologies Spatiales  Technologies Aéronautiques  Énergie  Transport Matériaux / Structures Composants Mécaniques / Systèmes Mécaniques Robotique / Automatisation Observation de la Terre / Navigation Senseurs / Optoélectroniques Technologies Laser/ Technologies Micro-Ondes

Innovation Management and Technology Marketing France Transfert de Technologies “Conventionnel” Orienté par l’offre Orienté par la demande + Concept Spin-Off Basé sur la satisfaction du Client Marketing Stratégique et Opérationnel Intégré dans le programme de planification stratégique du DLR Transformation de résultats scientifiques en produits ou services à valeur ajoutée Concept Spin-On Intégration de recherches de base et d’applications Durchgängiger Innovationsprozess von Grundlagenforschung zur Markteinführung Processus continu d’innovation : de la recherche de base à la mise sur le marché Processus continu d’innovation : de la recherche de base à la mise sur le marché Commercialisation comme sous-produits Du Transfert de Technologies au Modèle d’Innovation Essaimage de technologies

Innovation Management and Technology Marketing France Le Modèle d’Innovation Bases de la gestion de l’Innovation Gestion des Connaissances Droits de Propriété Intellectuelle Outils d’Évaluation InnoGuide Projects d’Innovation Projects de transfert Concepts Marketing Licences et Brevets Création de Start-Ups, Accords Industriels Événements et Relations Publiques,

Innovation Management and Technology Marketing France Objectifs de la Gestion de l'Innovation et du Marketing de la Technologie  Usage optimal des résultats de recherche du DLR pour l'industrie et la société  Intégration de la recherche de base avec les applications industrielles  DLR, partenaire R&D de la communauté scientifique et partenaire de l'innovation pour l'industrie  Application des technologies de l'aéronautique et de l'espace pour toutes les branches de l'industrie („Spin-Off”)  Intégration "au plus tôt" de la demande des marchés dans les domaines de R&D techniques et stratégiques („Spin-On “)  Les accords sont basés sur le partage des tâches avec les partenaires industriels et les universités pour développer des nouveaux produits et services

Innovation Management and Technology Marketing France De la Recherche au Marché Expertise DLR fibres en céramique: Boucliers anti chaleur pour véhicules spatiaux de ré entrée Modèle de Transfert Disque de freinage en céramique Produits Freins pour automobiles de haut de gamme Participation du DLR aux profits Démarrage / acquisition du Projet durée du projet: 1 à 2 ans Démarrage / acquisition du Projet durée du projet: 1 à 2 ans participation industrielle Durée du Projet : 2 à 4 an participation industrielle Durée du Projet : 2 à 4 an