Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI 1995-2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Stéphanie BELLEC – Jacqueline CLAVEL Inserm U754
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
BENIN Administrative h Capitale Porto Novo Cotonou Economique h.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Guinée: données de base
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
« FAMILLES, ENFANTS PAUVRES: VERS QUELLES POLITIQUES ? »
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les numéros 70 –
CONGE SOLIDAIRE : Animation socio-éducative en faveur de jeunes «enfants des rues» d'Antananarivo Graines de bitume 2008.
Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
INTERVENTION DU GOUVERNEMENT DU MAROC
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Une Education de qualité pour Tous
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
Délégué Régional Procédures Publiques
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Les parités de pouvoir d’achat
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Promotion dopportunités économiques pour les jeunes frappés par la marginalité Carthagène, Colombie Octobre 2009.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Lanalyse de lévolution des différents coûts de léducation en France de 1980 à Aujourdhui Giulia Taibi B2-2.
3.4 Inflation et chômage.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Données, enjeux, besoins
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Le système politique de la fédération de russie
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
b / Les crises économiques. Les raisons de la crise de 2008.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Niveau de règlementation/ Pouvoir de ladministration Salaires de la fonction publique Taille de ladministration Droite à 45 0 Zone de corruption Equilibre.
Enquête 2012 : promo Master 2009 Taux dinsertion Part demploi stable Niveau de lemploi occupé Type demployeur Salaire médian Mode dobtention & durée moyenne.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Aire d’une figure par encadrement
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Les données clés sur l’économie du vélo
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Madagascar Action-Plan
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI

HAÏTI,Une dure réalité ___________________________________ Quelques chiffres: PIB Haïti Rep. Do.2,0822,117 2,129 Jamaïque1,3781,742 2,081 Indice de dev humain: 153 eme rang sur 177 pays 78% de la population avec moins de 2$ par jour, 54% avec moins d1$ par jour (58% en zones rurales) 60% des 3,6 millions de travailleurs sans emploi formel Taux de chômage : 70% Contexte politique: - Avancées démocratiques et stabilité politique: élections présidentielles, législatives et locales. - Insécurité persistante Moyenne de 63 policiers pour habitants - 58% des ménages en zones urbaines vivent dans la peur (15% en milieu rural) - 1er rang dans le rapport sur la corruption de Transparency International - Mandat renouvelé pour 8 mois de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation dHaiti (Minustah).

HAÏTI,Une dure réalité (suite) ___________________________________ Education 48% de la population analphabète 21% de la population entre 15 et 25 ans 45% des enfants de 6 à 12 ans non scolarisés, 85 % des écoles privées. Nombre denfants en âges scolaires et qui ne sont pas à lécole : 500,000 Approx 300,000 enfants en domesticité Santé Espérance de vie: 52 ans Env. 30% des institutions de santé publiques. Mortalité infantile <5ans: 120/oo 7.8% de la population rurale a accès à leau potable, 28% en zones urbaines Progrés réalisés concernant le taux de VIH/SIDA mais reste le pays le plus affecté après lAfrique.

PRODEVA / Domaines dintervention EDUCATION DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ___________________________________ Éducation, 3 Volets: - Scolarisation des enfants - Formation professionnelle de jeunes - Santé scolaire

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE Structuration communautaire : Mise en place et encadrement de coopératives Environnement : Correction de ravins et protection de sol Agriculture: Greffage de manques franciques Augmentation de revenus: support à la commercialisation de mangues francisques

______________________________________________________________ ZONES DINTERVENTION 2 Communes: Ennery, St Michel de lAtalaye BUT: Assurer la scolarisation de 2,500 enfants environ Mission Former des citoyens responsables et producteurs pour un développement Autonome Nombre décoles Un réseau composé de 8 écoles, 1 école de troisième cycle, et des écoles témoins

Objectifs: Fournir un enseignement de qualité aux enfants - Distribuer et mettre à profit des élèves des matériels didactiques adaptés - Augmenter le rendement scolaire - Valoriser lécole en tant quoutil de savoir au service du développement et du changement profond __________________________________________________________________ Renforcer le lien entre lécole et la communauté - Renforcer la capacité organisationnelle des membres de la communauté à travers la mise en place des associations de parents délèves. - Inciter la communauté à se prendre en charge - Faciliter un système de partenariat entre le PSE, les autorités étatiques (ministère de léducation et pouvoirs locaux), et les autres partenaires travaillant dans le domaine.

QUELQUES STRATEGIES DINTERVENTION _______________________________________________ _ Formation et encadrement des maîtres. Suivi quotidien des méthodes ainsi que des activités denseignement et dapprentissage. Application des programmes du Ministère de léducation nationale. Gestion efficace des écoles. Evaluations périodiques des apprenants. Création dun rapport centre périphérique entre lécole et la communauté Développement des rapports de partenariat avec les autorités étatiques et autres institutions travaillant dans le domaine.

Actions entreprises : Distributions de matériels scolaires. Construction décoles. Aménagement de locaux Fabrication et mise à disposition de mobiliers Formation des maîtres (mis a niveau, formation initiale et continue) Utilisation du curriculum du Ministère de léducation Sensibiliser les parents sur leur rôle dans le domaine de léducation de leurs enfants et la communauté en général. Rencontre de sensibilisation

Quelques résultats et témoignages ___________________________ Le taux de passage des élèves est passé de 30% en 1995, date de la prise en charge par PRODEVA et de la réforme qui sen suivit, à 75% en 2006 sur lensemble des écoles. Le taux de passage aux examens officiels (CEP) qui était de 0% depuis 1985 jusquen 1995, aujourdhui est passé jusquà 100%. Témoignages Les écoles de Prodeva sont classées parmi les meilleures écoles de la zone. De part leur fonctionnement tant du point de vue administratif que pédagogique (Arnold CHRISTIAN, Directeur Départemental du Ministère de léducation, 2005)

Depuis plusieurs années un intérêt particulier est porté aux enfants de la Commune dEnnery dans le cadre des programmes de développement soutenu par PARTAGE. La formation classique des neuf (9) premières années de scolarisation est mise à la portée de plus de deux mille (2,500) enfants. Cet effort sest poursuivi avec larrivée du Collège Mixte PRODEVA qui permet à bon nombre denfants de continuer leur scolarité jusquau troisième cycle fondamental. A ces réflexions et actions sest greffé les AEPE avec un ensemble de programme de formation p rofessionnelle qui donne aux jeunes la possibilité dacquérir un bagage technique bien défini suivant les curricula du lInstitut National de Formation Professionnelle (INFP).

Zones dintervention: Ennery et autres communes du département de lartibonite LES PROGRAMMES: 1. Programme de formation théorique et pratique en trois (3) spécialités reparti sur trois années pour les élèves ayant bouclé les trois premiers cycles du fondamental : Mécanique Automobile (Maintenance et Réparation) Mécanique Ajustage Construction Métallique 2. Un programme de formation des sur âgés en deux (2) spécialités sur une période de deux années pour les jeunes ayant abandonné lécole entre la 3e et la 6e année fondamentale: Mécanique Automobile (Maintenance et Réparation) Construction Métallique Electricité Automobile

3. Un programme de formation en Bureautique essentiellement réservé aux filles ayant au moins bouclé les trois cycles du fondamental _________________________________________________________________________ Durée des périodes dapprentissage et stratégies: Ces jeunes suivent sur une période de trois (3) mois de mise à niveau dans les matières de base (Mathématiques, Français, Créole etc.…) avant dêtre intégrés dans le circuit de la formation professionnelle. La formation se fait suivant une alternance entre des séances de formation théorique et pratique de deux semaines en atelier au niveau des AEPE et de deux semaines de stage pratiques chez des Petits Entrepreneurs aux Gonaïves, commune limitrophe dEnnery, sur une durée de dix-sept (17) mois. Les deux semaines de stage pratique permettront aux jeunes de faire lexpérience du marché des services professionnels pour leur intégration future. Notons que la formation classique se poursuit pendant toute la durée du cycle de formation professionnelle.

OFFRE DE SERVICE ET PARTENARIAT Aux programmes de PRODEVA Aux membres de la communauté Aux partenaires (Écoles Sans Frontières: en matière de formation et stage pour des jeunes, et aussi en construction douvrages, CARE International: Formation professionnelle de jeunes, Etc.