Journée «SpiderWomen» organisée par AMAZONE 16 octobre 2008 Christophe Dupriez Lapport potentiel d'un Wiki aux projets dune organisation à vocation sociale
Lapport potentiel dun Wiki… 1.Problématique générale: les attentes dune organisation à vocation sociale 2.Comment le Wiki répond concrètement aux attentes? 3.Étapes de mise en œuvre dun Wiki
1. Problématique générale Des attentes (en vrac)… Des discussions constructives entre intervenants malgré les difficultés de rencontre; Des informations continuellement à jour malgré les évolutions des projets ou de lenvironnement; Des accès aux informations internes et externes (fiches de lecture); La collecte, le développement de textes de références, de standards développer un référentiel: pour structurer ses projets pour la formation des nouveaux participants; pour soutenir les contrôles de qualité La construction de la communication avec le public; Un partage de connaissance avec dautres ASBL; …
1. Problématique générale Cadre méthodologique… Une action sociale sappuye sur un cadre méthodologique qui détermine les étapes du projet, ses indicateurs de performance et sa documentation. Le Wiki est un outil de construction collective de la documentation dun projet: il reflète le cadre méthodologique.
1. Problématique générale Un exemple: le modèle BDMI Behaviours: Comportements sur lesquels une recherche-action veut intervenir. Determinants: Déterminants de ces comportements, postulats de base du projet. Measures: Mesures réalisables des Comportements, de leurs déterminants et des interventions réalisées. Interventions: Interventions supposées agir sur les déterminants et pouvant induire des changements de comportements mesurables.
2. Le Wiki dun tel projet pourrait… contenir une fiche: par Comportement, par Déterminant, par Mesure, par Intervention; lier (avec lien inverse automatique): les Comportements à leurs Déterminants, les Déterminants aux Interventions qui pourraient les modifier Les Comportements, les Déterminants et les Interventions aux Mesures permettant de vérifier les progrès obtenus. CDI M
Page daccueil dun Wiki Accès directs pour différents types dutilisation.
Page sur un sujet précis: Noms, traductions, observations, interprétations, recommandations, ressources, liens, liens inverses, références…
Un Wiki, cest… Une «Encyclopédie» (classement alphabétique des rubriques) par type dinformation: Axes danalyse fourni par la méthodologie Intervenants, Ressources, Lieux, Dates, etc. Chaque rubrique (page) couvre un sujet. Elle contient du texte, des images, des vidéos: Terminologie et traductions Observations, interprétations, recommandations Liens et liens inverses vers dautres rubriques (pages) Références, sources des informations On obtient un référentiel pour le classement, lindexation et la mise en relation de toute nouvelle information. Classifications externes ou propres au projet On suit la vie du projet: News (ce que tous doivent savoir au jour le jour) Évènements (organisation de la vie du projet) Questions/Réponses (accès direct aux préoccupations immédiates) Workflow: TODO, TOREVIEW, TOPUBLISH (où en est le travail pour chacune des pages?) Contrôle: QUI? QUOI? QUAND? Faire et défaire (historique des modifications, retour en arrière)
Journal des modifications
En pratique: Chaque page a un nom, le WikiName On peut renommer une page: toutes les pages qui y réfèrent sont automatiquement corrigées; Une recherche en texte intégral vous aide à retrouver les pages et les images ou vidéos associées. Lédition du texte utilise un nombre limité de fonctions faciles à apprendre: Pour faire un lien, on met simplement le nom de la page entre [crochets] Les liens inverses (quelles pages réferrent à la page que jexamine?) sont automatiquement affichés. Les liens externes sont simplifiés. Par exemple: [pmid:123456] lie à PubMed, notice no Si PubMed change ses URL daccès, seule la configuration du Wiki devra être changée. Wikipedia est un Wiki: apprendre à se servir dun Wiki, cest apprendre à contribuer à Wikipedia.
3. – Étapes dinstallation dun Wiki 1.Pré-requis 2.Installation 3.Conception de la page daccueil 4.Intégration avec les systèmes existants 5.WikiÉtiquette, Formation des utilisateurs, SupportWikiÉtiquette
3.1 – Pré-requis Qui partagera des connaissances avec ce Wiki ? Quel modèle méthodologique organisera nos informations? Comment est-il documenté? Quel processus de révision assurera la qualité des informations et la valorisation des contributions? Comment matérialiser la reconnaissance pour ceux qui font leffort de contribuer? Quels sont les bénéfices du partage de connaissance pour votre organisation? Quels progrès en attendez-vous?
3.2 - Installation Un serveur Web normal au niveau interconnexion et gestion de la sécurité; Un alias (comme wiki.domaine.be) pour que les liens ne changent pas si on change de serveur; Un logiciel « Wiki » avec les fonctionnalités requises; Votre logo et votre charte graphique.
3.3 – Page daccueil Quels sont les différentes situations qui amènent vos utilisateurs ? Quelles sont les principaux axes de classement des pages? Page daccueil pour chaque axe… Quel est le processus de contribution? Page de statut des contributions et modifications Demandes daide, pages de nouvelles, pages personnelles des utilisateurs Recherches Couleurs, Cadres, Logo, Typographie
3.4 - Intégration aux systèmes existants Nommer les pages en cohérence avec des noms déjà en usage dans lorganisation ou dautres systèmes; Des fichiers textes peuvent être ajoutés au Wiki par programmation; Définir des liens externes simplifiés vis-à-vis des autres applications Web de lorganisation; Intégration coté Serveur: Une application externe peut tester lexistence (ou labsence) dune page avec un nom donné; Des ajouts peuvent être programmés pour accéder aux données dautres applications.
3.5 – WikiÉtiquette, Formation et Support Les règles de la WikiÉtiquette doivent être discutées entre les utilisateurs pour être comprises et acceptées par tous. Le processus de contribution et de reviewing doit être défini par ces règles. Des exemples doivent illustrer lorganisation du contenu des différents types de pages. Des pages-modèles sont pratiques. Le classement des pages doit être bien expliqué. La formation doit se faire en partant des objectifs des utilisateurs.