DE LA MORT. I. A TRAVERS LES DIFFERENTES SOCIETES Univers daujourdhui : mort spectacle (film, journal TV,…), bavarde. Fausse mort montrée pour éviter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2-De la société industrielle à la société de consommation
Advertisements

Les représentations de la mort
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Définitions : Santé Publique
Peau et téguments Comme la bouche,la peau est un indice visuel déterminant l’ethnie,la culture,le privilège . Les troubles cutanés sont très fréquents.
LA FÊTE DES MORTS entretenir le souvenir honorer les anciens
III. Autour de la personne malade
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Les lettres de poilus : Paroles de poilus : Lettres et carnets de frond Agnès G Camille H Amandine L Andréa I.
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Le personnage du vampire en littérature fantastique
Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Les rituels à la maternelle
Les nouvelles formes de diffusion des sciences : Enjeux contemporains.
Accompagnons-les dans ce voyage PREPAREZ-VOUS à y CROIRE!!!
Gloire à Dieu, Seigneur des univers, Gloire, honneur, louange!
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Dix secrets....
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Jésus guérit: les signes du Royaume
Le surnaturel.
Soigné et soignant Souffrance, mal, peur histoire personnelle
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
M e x i c o Le Jour des Morts
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Sois serein au milieu du bruit et de
Quand les limites obligent au compromis
Arts plastiques troisième secondaire
Séance – Le monde du polar
La sociocritique.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Dernières paroles d'un apôtre à son fils dans la foi 2 ème lettre de Paul à TIMOTHEE Années : Ch. 1 : 1 – 5 Salutations et reconnaissance.
Les répertoires de l’action politique
En ce jour, je t'offre: Cliquez pour débuter.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Un projet de Amelia Niemi
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Quelques notions utiles
LE MALADE MENTAL Les émotions
Travaux dirigés: concept
Techniques de communication
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 2.
Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Réalité Quantique de la Nature : Prise de CONSCIENCE VITALE pour l’Humanité ? 1.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
Phrase du jour Leonard de Vinci Machine Volante Léonard de Vinci Léonard de Vinci est un peintre et homme de sciences italien né en 1452 et mort en 1519.
Transcription de la présentation:

DE LA MORT

I. A TRAVERS LES DIFFERENTES SOCIETES Univers daujourdhui : mort spectacle (film, journal TV,…), bavarde. Fausse mort montrée pour éviter la vraie. Grande multiplicité des représentations de la mort suivant les différentes sociétés.

a) Les sociétés archaïques Mort anti-naturelle : provoquée par un agresseur +/- identifié (ennemi, sorcier, spectre) Angoisse de la contagion (figurée par la pourriture du cadavre ) Multiplicité des rites=>pour freiner la contagion Monde des esprits : les morts vivent ailleurs mais interfèrent dans le monde des vivants

b) Les sociétés métaphysiques Les crânes sont une radio pour établir un lien avec les morts. Affaiblissement de la notion de double au profit de celle de lesprit (vivant jamais mort ). Destruction du corps mais pas de lâme.

c) Les sociétés modernes Affaiblissement des mythes et des rites religieux avec une importance donnée beaucoup plus grande au progrès, à la science, à la montée en puissance de lindividu. Approche technicienne du mourir (ex : expérience de mort imminente=> besoin de rationnaliser ).

d) Les sociétés préindustrielles 1. Les rites : Attention particulière pour le défunt : toilette rituelle, exposition du cadavre, embaumement, momification, crémation, mise à lécart des proches; 2. Les attitudes symboliques rassurantes : Grand banquet réunissant les membres de la famille du mort et les amis (festin, louanges du défunt) Présentation du cadavre chargé de cadeaux et dornements (Philippines) Parent grimé ou masque jouant le rôle de lancêtre lors des funérailles Combat rituel de la parenté contre les forces de mort Ostentation de reliques pour engager lâme à passer dans le monde des ancêtres.

3. Les attitudes convenables vis-à-vis du mort : Pleurs et lamentations : présence des pleureuses (pas forcément un membre du groupe ou de la famille), ritualisation de la douleur (mutilation=<sioux, papous) Indifférence moqueuse à légard du défunt : jeu parodique ou burlesque, déguisement jugé ridicule des veilleurs du mort.

4. Participation du défunt : Ex : masque du tigre sublimer la souillure du cadavre maintenir la relation entre défunts récents et vivants. 5. Possession négative : Personne possédée par le défunt : confusion entre moi et lautre, entre le vivant et le mort doù exorcisme pour rejeter, neutraliser la présence (Haïti) 6. Possession positive : Deuil réussi=> double devient fantasme canalisé par un système dimage collectif, pour cultiver la relation au défunt (rite dadorcisme au Tchad ) 7. La réincarnation : Réincarnation symbolique => transmission de substance par le nom Réincarnation ontologique => le nouveau né est lancêtre du défunt.

II. REPRESENTATIONS DE LA MORT EN OCCIDENT A TRAVERS LES SIECLES Moyen-âge (avant IX e siècles) La mort apprivoisée : représentée par les gisants la mort ne fait pas peur, elle est acceptée, maîtrisée, civilisée, socialisée. Du XI e au XVII e La mort de soi : Incidence de la mort de masse (famines, guerres, peste noire), amour viscéral pour les lieux terrestres, le monde=>apparition de lindividualisme Personnalisation de la mort (danse macabre) Dramatisation du mourir Apparition du testament Tombeau spectaculaire pour les grands

Du XVIII e au milieu du XX e La mort de toi : crise religieuse (réforme), montée de lindividualisme, représentation affective de la famille. La mort est arrachement, brisure Deuils spectaculaires et bruyant Rite de la visite au tombeau Cimetière romantique XX e siècle La mort interdite : 2 moments de rupture La première guerre mondiale : corps non retrouvés, création de monuments aux morts, explication scientifique de la mort La deuxième guerre mondiale : réduction de lhumain à de la matière (industrie de la mort) Avec les médias=> fabrication de limage mortifère Honte du deuil La mort conçue comme une maladie à vaincre ( médicalisation de lagonie) Lagonisant et sa famille dépossédés de la mort au profit des institutions médicales

CONCLUSION Ce tabou sur la mort a permis aux Soins Palliatifs de voir le jour.