LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES

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Transcription de la présentation:

LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES DOSSIER TLS LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES Guillaume MODOT – M1MOS

Organisation du sport en France M J S CNOSF - développe les actions vers les jeunes : - en relation avec les associations sportives - construction/rénovation des équipements sportifs SERVICES DES SPORTS

1. L’OFFRE EN EQUIPEMENTS ETAT DES LIEUX Nb total d'équipements % total d'équipements Population Nb d’équipements par habitants 1. Rhône-Alpes 33 787 10,68 % 5 645 971 1/167 2. Ile-de-France 27 563 8,71 % 10 952 011 1/397 3. Aquitaine 20 095 6,35 % 2 911 456 1/145 4. Provence-Alpes et Côte d'Azur 20 093 4 506 151 1/224 Source : MJSVA - RES (6 octobre 2006)

Source : MJSVA - RES (6 octobre 2006) Nb total d'équipements % total d'équipements Population Nb d’équipements par habitants 1. Isère 6 846 20,27 % 1 094 006 1/159 2. Haute-Savoie 5 852 17,33 % 632 243 1/108 3. Rhône 5 109 15,13 % 1 578 869 1/309 4. Ain 4 276 12,66 % 515 270 1/120 5. Drôme 3 537 10,47 % 437 778 1/123 6. Loire 3 313 9,81 % 728 524 1/219 7. Ardèche 2 958 8,76 % 286 023 1/97 8. Savoie 1 881 5,57 % 373 258 1/198 Source : MJSVA - RES (6 octobre 2006)

Principales fonctions attribuées au sport par les Français 2. EVOLUTION DE LA DEMANDE ET NOUVELLES TENDANCES EN TERMES DE PRODUITS Un besoin davantage orienté vers les loisirs et la distraction que vers la compétition Prendre en compte les exigences et les besoins de « ce nouveau marché» du sport Principales fonctions attribuées au sport par les Français Santé 26% Détente 24% Défoulement 22% Compétition 16% Rencontres 7% Autres 5% Source: CREDOC 1994

LES NOUVEAUX ESPACES DE PRATIQUE Via ferrata Stades « d’eau vive » Parcours acrobatiques Snow parks Espaces de randonnée Pistes de roller indoor … LES NOUVELLES PRATIQUES Jorky Ball Snowk Ball Beach wrestling Roller Basket Hockey / rugby subaquatiques Football Tennis …

3. EVOLUTION DES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT Années 90 Politique Rhône-Alpes 2 2004-2010 PNDS 2007-2012 Les axes de la politique pour le développement du sport promouvoir la pratique des APS par le plus grand nombre mettre en place un dispositif d’animation auprès des jeunes pendant le temps Péri/extrascolaire mettre à la disposition du public scolarisé des installations et des éducateurs sportifs aide régionale pour: construction et aménagement des équipements sportifs scolaires Associations de promotion du sport scolaire auprès des Lycéens ligues et comités régionaux sportifs (entre 9000 et 90 000€ sur 3ans) les 37 pôles haut niveau et SHN (jusqu’à 4570€/an) équipements sportifs d’intérêt régional manifestations sportives Faire progresser de plus d’un million le nombre de licenciés Politique d’aménagement sportif du territoire grâce au RES augmentation et création d’emplois Préparer les Elites sportives aux JO 2012 Aide aux handicapés

EVOLUTION DES STRATEGIES DE LOCALISATION « On cherche à maximiser le bien-être de la collectivité dans son ensemble en minimisant la somme des couts de transport supportés par tous les usagers » Jean François RAZE Evolution des modèles de cartographie Années 90 Aujourd’hui Modèle de localisation optimale Système d’information géographique (SIG) « On va chercher à localiser l’équipement de façon à minimiser la somme des déplacements (en termes de distance, de temps de déplacement ou de cout de transport) supportés par l’ensemble des usagers » Détermination d’espaces de faible pratique et de pratique intense

4. LA CONCURRENCE une collectivité locale prestataire de services publics sportifs est une entreprise du sport en concurrence avec : Marché du sport Marché du « temps libre » Au niveau de la collectivité Entreprises de sport associatives (clubs, associations, …) Entreprises de sport marchandes (salles d’escalade, centre UCPA,…) Entreprises de loisirs non sportifs (cinéma, stretching, patinoire, …) - Concurrence entre les différents services des sports

5. STRATEGIES COMMERCIALES Exemple du PNDS La campagne du PNDS s’adresse principalement aux seniors et aux femmes, on essaye de toucher un nouveau public  différentes campagnes: 9 oct. au 18 Déc. - presse (femme actuelle, santé magazine, télé star, …) 2 oct. au 22 oct. - radio ( RTL, France inter, nostalgie, …) 2 oct. au 22 oct. - internet (Lycos, msn, …)  www.jeunesse-sports.gouv.fr/faire_du_sport/  Budget de ce site : 200 000€ budget total de la campagne de 1.5 millions d’€

6. EVOLUTIONS EN TERMES DE PERFORMANCES En milliers d’euros dépenses D’après les « comptes de la Région Rhône Alpes 2004 »

Selon les chiffres du projet de loi de Finances 2007 1.016 milliard d’€ en 2007 + 4.8% : 2006 + 28% : 2005 en milliers d’€ Selon les chiffres du projet de loi de Finances 2007

SOURCES http://www.res.jeunesse-sports.gouv.fr www.infosport.org http://www.rhonealpes.fr Economie du sport – BOURG et GOUGUET (2005)p.19 Les espaces innovants – tome 2 (2002) Olivier BESSY et Dieter HILLAIRET Concevoir le sport pour un nouveau siècle – Alain LORET (2004) Projet de loi de finances 2007 Revue européenne du management n°14 (décembre 2005)- Jean François RAZE p.58 Dossier EPS n°48, quel avenir pour les politiques locales et le management du personnel territorial? – Alexandre FOUGERE (1999) Sociologie de l’organisation sportive – William GASPARINI (2000) Sociologie – l’essentiel en sciences du sport – LAURE et FALCOZ (2004) p.29; p.61; p.110 Le financement du sport par les collectivités locales (tome 2 – 2002) La lettre de l’économie du sport n°812 6 octobre 2006