PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Cours IFCS 24 novembre 2008 Dr E Clément / C Burtin SAMU 54
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Risques N.R.B.C et Plans blancs hospitaliers
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
TEXTES LEGAUX Décret Décret
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LE PLAN ROUGE.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
La Médecine de Catastrophe
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
L’HÔPITAL FACE AUX SITUATIONS EXCEPTIONNELLES : L’ORGANISATION DE L’ASSISTANCE-PUBLIQUE HÔPITAUX-DE-PARIS Patrick CAMPHIN Mission Urgences et Risques.
Capacité de médecine de catastrophe
FILIERES GERIATRIQUES
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
SAMU-SMUR-CUMP ROLE DE L’IDE
Implanter et maintenir le REX à l’hôpital
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Définition de la catastrophe
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Organisation et régulation des établissements hospitaliers en cas de catastrophe: ARTICULATION PLAN BLANC/PLAN NOVI Médecin Lt Colonel Isabelle ARNAUD.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Dr S.Garric Urgences SMUR UHCD
Module urgence réanimation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
LE PLAN ROUGE SAP-CFAPSR/GSE-GSW/SAP TRUCHE/MALGORN.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
L’organigramme du système de santé Français
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
LE PLAN ROUGE.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Les urgences point de vue du SAMU
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Lycée Montaigne NA.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre DESC de réanimation médicale Décembre 2004 Emmanuelle Nicolas-CHU Grenoble

OBJECTIFS DU PLAN BLANC Créer une coordination hospitalière en cas de crise exceptionnelle Tempêtes, inondations, tremblements de terre… Accidents « NRBC »: Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques Accueil des victimes Gestion des conséquences de l’accident

MISSIONS PLAN BLANC Plan blanc Cellule d’urgence Médico- psychologique Communication Avec SAMU Plan blanc Accueil famille Information Médias et Autorités Rappel/maintien personnel Activation services Mise en place Circulation Intra/extraH Organisation SAU Catégorisation Cf médecine catastrophe Libération de places dans les services

NIVEAU D’INTERVENTION Plan blanc: action au niveau de l’hôpital et des services d’urgence Plan rouge: concerne la sécurité civile et les pompiers Plan bleu: mobilisation au niveau des maisons de retraite Plan vermeil: mobilisation au niveau des personnes âgées à domicile

MODALITES D’INSTALLATION Déclenchement du plan blanc par la cellule de crise Elle-même alertée par le directeur d’établissement Mobilisable 24h/24h en moins de 30 minutes Agit en concertation avec la DDASS, le SAMU, la direction des établissements de soins

COMPOSITION DE LA CELLULE Chef d’établissement Président de la CME Coordonnateur des soins Responsable du personnel Chargé de communication Responsable technique et logistique Ingénieur biomédical et informatique Un expert de la situation ad hoc

ORGANISATION AUTOUR DES RISQUES NRBC Risques peu probables mais pas inévitables (accidents ou malveillances) 1 centre de référence par zone géographique (7 zones en France) Intervention de différents acteurs: Médecine nucléaire/Radiothérapie/Radiologie Maladies infectieuses/laboratoire de microbiologie Centres anti-poisons SAMU Pharmacie

MISSIONS DES CENTRES NRBC Rôle de conseil Prise en charge diagnostique et thérapeutique Formation spécifique du personnel Mise à disposition de moyens, de traitements, de mesures préventives Ex: tenues protectrices

EVALUATION Réalisation « d’exercices » réguliers de 2h maximum avec débriefing immédiat Exercice lancé par le SAMU: annonce d’un afflux de victimes au directeur d’établissement qui réunit la cellule de crise Les membres de la cellule mettent les actions en œuvre auprès des services concernés Les services réalisent les directives pré-établies

EN 2003… 13/08/2003: déclenchement du plan blanc en Ile de France par les préfets devant la canicule 01/12/2003: déclenchement dans 5 hôpitaux parisiens devant une épidémie de bronchiolites et gastro-entérites en pédiatrie

RETOUR SUR LA CANICULE 07/08/03: SAMU et hôpitaux signalent une augmentation de l’activité 08/08/03: Difficultés d’hospitalisation pour les personnes âgés souffrant d’hyperthermie 1° mesures: réquisition lits 140 hyperthermies hospitalisées 10/08/03: dangers de l’hyperthermie diffusés aux maisons de retraite 500 nouvelles demandes d’hospitalisations

Au total: 1150 décès en île de France liés à la canicule 11/08/03: réunion de crise mettant en place le « plan d’action pour la PEC des patients en cas de chaleur extrême » Report activités non urgentes Redéploiement personnel et moyens disponibles Information du public 13/08/03: déclenchement plan blanc devant les nbx décès et hospitalisations Ouverture 150 nouveaux lits Mais régression canicule Levée du plan le 26/08/03 Au total: 1150 décès en île de France liés à la canicule