Les projets de dématérialisation chez Promologis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Séminaire EMC Documentum
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Démarche Outsourcing SI
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Les fonctions dans l’entreprise
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCM Supply Chain Management
LA GESTION DE PROJETS APPLIQUÉE AU SECTEUR DE LA TRADUCTION
Au-delà de la relation Client – Fournisseur CH ARRAS - Siemens
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
La direction de la logistique Réunion ARSEG 19 juin 2009.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Soutenance du rapport de stage
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Convention client Aareon Thème: La dématérialisation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Techniques de recherche d’information
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Exemple du projet de Cité municipale
Les bons de formation Software Assurance
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Supply Chain Management
30 Minutes pour convaincre 2008
BTS technico-commercial
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Plan de charge et anticipation,
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Press Webchat Canon Le 22 septembre 2009 – 16 heures
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LA PROMOTION DU MASTER 2 ET L’AJSCP SONT HEUREUX DE VOUS ACCEUILLIR EN CE SAMEDI 25 JUIN 2011, POUR UN COLLOQUE SUR LE THEME: « LA DEMATERIALISATION.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Formation à la carte d’achat
Découverte... Portail Caf partenaires
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Sites Pilotes Généralisation
NURSE La mobilité au service de nos clients
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Dématérialisation des marchés publics
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
Projet formation en conduite de changement
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Transcription de la présentation:

Les projets de dématérialisation chez Promologis La demande de logement Les enquêtes SLS Les factures fournisseurs M. Robert Stevens Directeur Informatique PROMOLOGIS

Contexte du projet 2008 Gestion de la demande Le nombre des demandes de plus en plus important 11 000 Un gros retard dans le traitement, saisie réalisée dans les agences par les commerciales et les secrétaires Nécessité d’un retour des commerciales et des secrétaires à leurs métiers car livraison de 1000 logements neufs par an Gestion des enquêtes SLS Tous les ans recrutement d’une intérimaire pour la saisie du retour des enquêtes 3 mois sur enquête classique 8000 (18 000 pour 2009) Gestion des factures 17 000 factures d’exploitation,10 700 factures d’investissement Depuis plus de 3 ans utilisation de la GED et du Workflow Un projet d’envergure et un véritable levier de performance qui impacte les procédures internes, le déploiement des ressources et la gestion des relations clients et fournisseurs

Le déroulement du Projet Projet mené par Sylogis.com (Aareon France) et Belink (protocole d’accord BELINK SYLOGIS fin Janvier 2008) Le projet de dématérialisation de la gestion de la demande Réunion lancement de projet début Juin 2008 Premiers tests mi octobre 2008 Mise en production 15 Décembre 2008 Le projet de dématérialisation des enquêtes SLS Réunion lancement de projet fin Juin 2008 Premières journées de travail sur formulaire début Octobre 2008 Premiers tests Janvier 2009 avec retour des formulaires locataires Mise en production Février 2009 Le projet de dématérialisation des factures Réunion lancement de projet mi Septembre 2008 Première réunion analyse le 02 Octobre 2008 Premiers tests mi Décembre 2008 Reprise des tests & validation fin Mars Mise en production Mai 2009

Les clés de réussite des projets de dématérialisation L’organisation globale des projets: Un projet de dématérialisation nécessite une réflexion globale sur les procédures internes pour bien définir ses besoins et les voies d’amélioration et surtout l’implication et participation active des collaborateurs : opter pour une équipe pluridisciplinaire Création d’un poste de référent informatique (Chef des projets LAD) Participation d’un développeur informatique Désignation experts métiers Le projet de dématérialisation de la gestion de la demande 1 directrice adjointe territoire 1 commerciale 1 gestionnaire demande Le projet de dématérialisation des enquêtes SLS 1 responsable du SLS Le projet de dématérialisation des factures 1 responsable comptabilité

Les clés de réussite des projets de dématérialisation Le projet de dématérialisation de la gestion de la demande La construction du formulaire représente un travail important entre le chef de projet, les experts métiers et le consultant BELINK Les contrôles de cohérence sur le formulaire (contenu, longueur, si obligatoire etc.) La communication : obligation d’employer un langage simple et de convaincre les partenaires (mairies, CCAS, …) et nos collaborateurs en internes (agence, SRC) qu’il convient d’assister certains demandeurs dans la rédaction du document. L’accompagnement au changement des méthodes de travail (supports, formation, procédure etc.) Lutter contre les mauvaises habitudes (internes et externes), notamment en terme de diffusion de photocopies. Création d’un service Demande de Logement qui gère l’intégralité de la DL (1,5 personnes)

Les clés de réussite des projets de dématérialisation Le projet de dématérialisation de l’enquête SLS La construction du formulaire représente un travail important entre le chef de projet, les experts métiers et le consultant de chez BELINK (même si nous avons bénéficié de l’expérience acquise lors de la création du formulaire de la Demande) Les contrôles de cohérence sur le formulaire avec connexion IMMOWARE pour vérifications Utilisation de l’architecture matérielle & logicielle de la Lad Demande Intégration au sein du formulaire de renseignements non liés directement à l’enquête Changement des méthodes de travail (Externe => Interne) Le projet de dématérialisation des factures Facture multi bons Workflow déjà existant

Les retours sur investissement du projet de dématérialisation de la gestion de la demande (résultats et temps de traitement) Avant le projet Après le projet Temps moyen pour traiter complètement un dossier 20 minutes soit presque 17 heures pour 50 demandes Temps de préparation d’un dossier papier : en moyenne 5 minutes Temps de passage moyen d’un dossier du scanner à la base de données Immoware : 2 Minutes Taux d’interprétation 100 % des dossiers (exception faite des formulaires photocopiés) Soit presque 6 heures pour 50 demandes

Les retours sur investissement du projet de dématérialisation de l’enquête SLS (résultats et temps de traitement) Avant le projet Après le projet Pour une volumétrie de 18 000, la répartition est en moyenne de 6000 réponses « simples » avec un temps de saisie de 30 secondes soit un total de 50 heures. 12 000 réponses « complexes » avec un temps de saisie de 2 minutes soit un total de 400 heures. TOTAL 450 heures La moyenne est de 55 enquêtes / heure avec un taux d’interprétation de 98% TOTAL 330 heures

temps de traitement des factures : Les retours sur investissement du projet de dématérialisation des factures (résultats et temps de traitement) Avant le projet Après le projet temps de traitement des factures : 2 minutes 30 20 secondes

Conclusion : les bénéfices majeurs Améliorer la qualité de service par le développement de l’efficacité et de la réactivité dans la recherche et le traitement de l’information Moderniser l’image de l’entreprise, en adoptant une technologie innovante qui respecte l’environnement Fluidifier les processus métier et Améliorer les conditions de travail : gain de temps, partage de l’information, gain de place, valorisation de chacun dans le face à face avec le client Mieux gérer les risques liés à une communication informelle (post-it, téléphone…), par la mise en place de workflows Améliorer la circulation de l’information : suivre la vie du document, limiter les pertes de temps et les délais générés par la reprographie et le stockage Gains financiers : Optimiser le coût de traitement / opportunité de redéploiement des ressources