le stress en milieu du travail: problématique générale Docteur Mahmoud Boudarène Psychiatre Tizi Ouzou
introduction 1 - stress = concept galvaudé contrainte - pression « strain » tension physique – psychique malaise stress résilience = plasticité et souplesse = coping 2 - le stress n’est pas une maladie / il peut y conduire entre santé et maladie ne pas confondre avec anxiété/angoisse dépression 3 - stress positif/négatif bon et mauvais stress ? lien avec le temps stress chronique
4 - qu’est-ce que le stress ? perte ou sentiment de perte du contrôle être débordé/ ne pas être à la hauteur * d’un événement nouveau/imprévu * d’une modification de notre environnement quantité de changement effort adaptatif 5 - stress effort = engagement/surengagement +++ - stress détresse = désengagement/retrait (inhibition)
P E R S O N A L I T E hyper contrôle ? environnement (événements de vie) P E R S O N A L I T E Sentiment de contrôle AGIR bien-être - santé - physique hyper contrôle ? social (familial, conjugal…) Sentiment de perte du contrôle SUBIR souffrance maladie - PROFESSIONNEL
stress professionnel « préoccupations santé et bien-être au travail émergentes » grâce aux connaissances nouvelles sur le stress - lien entre l’événement de vie et la souffrance - dialogue esprit - corps psychologie de la santé - psychologie médicale psychologie du travail connaissance et reconnaissance des nuisances du stress en milieu du travail
Alors ! Le travail c’est la santé ? - Le travail (et le chômage) est (sont) sans aucun doute source de stress et de souffrance - Législations (européennes) reconnaissent * les nuisances dues au stress dans le milieu du travail * les répercussions sur la santé des sujets et de l’entreprise - Législations consacrent le « bien-être au travail » donnent la possibilité et incitent à agir particulièrement * dans le cadre de la prévention * dans la perspective de la promotion de la santé au travail Alors ! les experts pensent que beaucoup reste à faire au plan national et communautaire
quelques repères 1 - stress = 2ième cause des problèmes de santé liés au travail (3ième enquête européenne-2000 - fondation Dublin pour l’amélioration des conditions de vie au travail) 2 - UE consacre 3 à 4% du PIB pour les pb de santé mentale (rapport du BIT – octobre 2000) 3 - coût pour les 15 pays de l’UE = 265 milliards d’euro/an (1998)
- an 1993 le BIT consacre son rapport annuel au stress en milieu professionnel * Il montre son coût considérable tant en terme de santé publique que de conséquences économiques * Il recommande aux entreprises d’y porter leur intérêt - an 2000 publication par la commission européenne d’un manuel d’orientation sur le stress lié au travail - an 2001 * juillet: publication par le parlement européen d’un rapport sur le harcèlement moral au travail * septembre: adoption d’une résolution sur cette question. mesures de lutte nationale et communautaire * novembre: adoption par le comité consultatif d’un avis sur la violence sur les lieux du travail - an 2002 le stress est le thème de la semaine européenne de l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
- Algérie: loi N° 88-07 du 26-01-1988. inscrit son action dans le cadre des problèmes classiques d’hygiène et de sécurité au travail. - octobre 2003 réunion tripartite: réaffirme la nécessité de préserver la santé des travailleurs, de veiller à la protection sociale, de leur offrir des conditions de travail décentes. Les notions de stress et de bien-être au travail n’ont pas été évoquées.
le travail n’est pas une activité naturelle de l’homme
contraintes et exigences nuisances - physiques, connues et reconnues (médecine du travail) - psychologiques ++++, peu connues et non reconnues professionnelles exigences/contraintes organisationnelles relationnelles individuelles
a - contraintes professionnelles liées au travail et à ses conditions d’exercice - exigence spatiale et temporelle (lieu et temps de travail) - travail posté (chaîne, relève, 3X8, 2X12…) - travail à risque (machines, bâtiment, mines, pétrole,…) accidents +++ - travail en isolement social (sud, émigration,…) - travail avec investissement émotionnel important professions aidantes « helping people work » (assistantes sociales, infirmières, médecins,…) - travail qui expose au danger permanent protection civile, agents de sécurité,…. terrorisme +++
1 - absence d’emprise et d’initiative sur l’activité : « low control » 2 - charge/pression excessives : « job pressure » baisse de la motivation travail subi insatisfaction souffrance
b - contraintes organisationnelles liées aux valeurs et culture de l’entreprise - productivité - performance et challenge - compétition féroce - exaltation de l’initiative - fantasme du cadre modèle dynamique, hyperactif - conditions de recrutement (tests…psychologiques…) culture des entreprises modernes identité de l’entreprise +++
fonctionnement institutionnel rigide absence de souplesse, de flexibilité ? - initiative et emprise sur l’activité ? - reconnaissance et récompense de l’effort ? identité personnelle (con)fondue dans l’identité de l’entreprise
souffrance - quel place pour les valeurs de solidarité et d’entraide ? - que devient la « famille des travailleurs ?» - quel avenir pour le concept de « ressources humaines » ? - valeurs encore compatibles avec ? * épanouissement/accomplissement individuels * sauvegarde de l’identité personnelle * motivation et satisfaction souffrance
c - contraintes relationnelles liées aux relations entre les sujets et entre les sujets et la hiérarchie milieu du travail = système harmonieux, équilibré = relations mutuelles, vitales = qualité des échanges, souplesse - proximité/promiscuité - problème de territoire - problèmes personnels amenés au travail - désaccord sur l’activité et son exercice - non reconnaissance du mérite – absence d’équité - injustice - harcèlement émergence de conflits
souffrance violence dysfonctionnement émergence de conflits comportements pervers harcèlement moral - mobbing - stalking - bullying harcèlement sexuel femmes souffrance
d – contraintes individuelles problèmes personnels amenés dans le milieu du travail - problèmes psychologiques ou de santé - problèmes conjugaux, familiaux, financiers, etc…
répercussions du stress 1 - sur le sujet a - maladies professionnelles - lien de cause à effet mis en évidence, connu - relation de la maladie avec le travail reconnue b - maladies liées au stress - lien de cause à effet non évident, non connu - maladies « communes », relation avec le travail non reconnue - PTSD, burn Out, - troubles de l’adaptation - troubles humeur et caractère, - troubles anxieux et dépressifs…. désordres psychiques cardio-vasculaires digestifs dermatologiques… désordres psychosomatiques
répercussions du stress 2 – sur l’entreprise - altération de la communication entre les travailleurs - dialogue difficile avec la hiérarchie - conflits et agressions psychologiques en hausse - conflits avec l’entreprise (conflits sociaux, grèves) accidents de travail baisse du rendement et de la productivité équilibre de l’entreprise en danger
évaluation du stress 1 - chez le sujet - examen médical si maladie avérée - examen psychologique (caractère et affects) - examen psychosocial (événements de vie) - examen qualité de vie - bilan facteurs de prédiction +++ - rôle du médecin et psychologue du travail +++ - usage de questionnaires - examens biologiques (cortisol ,dhea, cathécolamines,…) - examens neurophysiologiques (potentiels cognitifs)
évaluation du stress 2 - à l’entreprise a - évaluation quantitative - démarche lourde et passation laborieuse - questionnaires à adapter et à valider - obstacles à la passation (langue et niveau scolaire) - rôle du psychologue de l’entreprise b - évaluation qualitative - maladies, congés de maladie, absentéisme - conduite à risque, accidents de travail - conduites addictives, comportements pervers - rôle du médecin du travail c - émergence de conflits - insatisfaction - conflits entre travailleurs et avec la hiérarchie - conflits sociaux (revendications et grèves) - désinvestissement du travail - baisse de la motivation/baisse du rendement - rôle de la DRH
sources de stress répercussions sujet entreprise exigences organisationnelles sujet - charge tâche - cadences/délais - contrôle/initiative insatisfaction - malaise/anxiété - morosité/dépression - troubles de l’adaptation exigences professionnelles Maladies - psychiques - psychosomatiques - conduites addictives/perverses - promotion/récompense - reconnaissance - soutien/support baisse de la motivation - fatigue/épuisement - désintérêt - baisse de l’apprentissage exigences relationnelles - relations harmonieuses - communication sereine - respect des différences entreprise absentéisme baisse de la qualité conflits relationnels baisse du rendement conflits sociaux/grèves accidents exigences individuelles - problèmes individuelles - problèmes sociaux
quelles actions ? 1 - dirigée vers le sujet - traitement et soin si présence de maladie - action de prévention et de promotion de la santé - sujets à risque - prise en charge individuelle - technique de gestion du stress - accompagnement psychothérapique - rôle du psychologue et du médecin du travail
baisse de la motivation quelles actions ? 2 - action dirigée vers l’entreprise a - faire un diagnostic – audit souffrance dysfonctionnement - crise interpersonnelle (problème relationnel, hiérarchie) - crise professionnelle (charge/pression exercice tâche,…) - crise organisationnelle (mérite/récompense, justice,…) insatisfaction rechercher baisse de la motivation
2 - action dirigée vers l’entreprise b - comment agir ? - système en souffrance = système en panne - nécessité d’un changement - intervention extérieure - nécessité de restaurer la satisfaction personnelle et la motivation inertie institutionnelle et résistance au changement absence de plasticité de l’institution ATTENTION intervention extérieure nécessaire - médiation = corps étranger
BUT utiliser les ressources humaines disponibles dans l’entreprise aménagement d’un « espace temps » pour initier ou rétablir le dialogue intervention extérieur souhaitable mais brève (information, formation…) groupe relais (volontaires, personnes de référence,…) rétablir le dialogue et la communication amortir les conflits/assouplir le fonctionnement réduire la violence BUT - promouvoir le bien-être et la santé du travailleur SANTE DU SUJET = SANTE A L’ENTREPRISE = SANTE DE L’ENTREPRISE
conclusion Homme = moyen et finalité c’est pourquoi il faut en prendre soin « Prendre soin de l’homme » ? nécessité pour l’entreprise d’avoir un rôle social et d’investir dans le « développement humain » est-ce le souhait de l’entreprise ? est-ce possible ? « seuls les changements des mentalités peuvent étendre les frontières du possible » winston churchill