Les pronoms relatifs
Formes personnes choses Sujet qui qui Objet direct que que Objet de de dont dont Objet de préposition (avec) qui, lequel, (avec) lequel, laquelle, lesquels, laquelle,lesquels, lesquelles lesquelles
Emplois Le pronom relatif, comme le nom qu’il remplace, a différentes fonctions: sujet, objet direct, objet d’une autre préposition que de (avec, pour, etc.) Qui (sujet) who, which, that C’est le candidat republicain qui a gagné. Les élections qui ont lieu en novembre sont les élections présidentielles. Que (objet direct) whom, which, that L’acteur que je préfère, c’est Robert Redford. Le film d’horreur que j’ai vu hier m’a empêché de dormir. Dont (objet de de) whose, of whom, of which J’ai un ami dont la fille veut devenir astronaute. Avez-vous vu l’article dont je vous avais parlé? (dont remplace de + un nom)
Remarques De peut exprimer une relation de possession Juliette, dont la bicyclette est cassée… ou une relation de parenté. un ami dont le fils va se marier… De fait partie d’un verbe: parler de, se servir de, avoir besoin de, entendre parler de, avoir envie de. une chose dont on parle, dont on se sert, dont on a besoin De peut suivre un adjectif: être fier de, être content, heureux, satisfait, dégoûté, fâché de, etc. une chose dont on est fier, content, dégoûté, etc. (L’ordre des mots est toujours: dont + sujet+ verbe+ complément du verbe)
Lequel: objet de préposition Avec lequel with whom, which Pour lequel for whom, which Sans lequel without whom, which Lequel s’emploie toujours après une préposition; il remplace un nom de personne ou un nom de chose. Il a les mêmes formes que le pronom interrogatif de choix. Si l’antécédent est un nom de personne, on peut avoir qui: avec qui, chez qui, sans qui. Exception: la préposition parmi (among). Il faut dire parmi lesquels.
Lequel: sujet On emploie lequel, laquelle comme sujets, dans un style littéraire, dans une phrase où il y a un doute sur l’antécédent, ou quand il y a plusieurs autres qui. Ma mère, qui voulait acheter une maison à la campagne, alla voir un agent immobilier, lequel l’assura que ce n’était pas une bonne idée.
Où: adverbe Where, in which, on which Où remplace dans lequel, sur laquelle, etc. Je ne trouve pas le magasin où elle a acheté cet objet d’art. D’où (from where, which) remplace par lequel, par laquelle La ville d’où il vient… Par où (through which) Les pays par où il passe… Où signifie when dans les expressions: Le jour où, l’année où, etc.
Remarque Souvent, dans la langue littéraire, on utilise cette inversion stylistique: après un pronom relatif, on a l’inversion simple du nom sujet. L’ordre est: pronom relatif + verbe + sujet. Il a vendu la montre que lui avait donnée son père. Voilà l’usine où travaille ma mère.
Le pronom relatif sans antécédent Sujet: ce qui what, that which Objet direct: ce que what, that which Objet de de: ce dont that of which, about which
Remarques Ce qui est sujet; il represente un phrase entière qui précède ou annonce une idée exprimée plus loin et introduite par c’est. Ce que est objet direct; il signifie la chose que, les choses que (what, that which) Ce dont est objet de de et signifie la chose, les choses dont (that, of which) A quoi, avec quoi, sans quoi sont objets de préposition; ils signifient la chose à laquelle, avec laquelle, sans laquelle; il faut ajouter ce au début d’une phrase. Tout ce qui, tout ce que, tout ce dont = everything
Remarques De quoi – le relatif quoi se trouve dans ces expressions: avoir de quoi payer, vivre, manger (to have enough to pay, live, eat) donner de quoi manger (to give something to eat)
Remarque On entend souvent en répose à “Merci” l’expression “il n’y a pas de quoi.” Cela n’est pas recommandé. Il vaut mieux dire “De rien” ou “Je vous en prie.”
Le subjonctif après un pronom relatif On trouve parfois le subjonctif après un relatif. Il faut que la préposition principale contienne: le seul, le premier, le plus, le meilleur (une expression qui indique la singularité ou la superiorité). Pierre est le seul étudiant qui fasse toutes les devoirs. Je cherche…(quelque chose qui n’existe peut-être pas). Je cherche une personne qui sache parfaitement la grammaire française. (Je doute que cette personne existe!) une expression négative de doute ou une expression interrogative Il n’y a pas une femme au monde qui puisse l’aimer. Y-a-t-il quelqu’un ici qui sache le russe?