L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1
Qu’est-ce que l’autonomisation La question clé ? Qu’est-ce que l’autonomisation
Autonomisation Se sentir Avoir du puissant(e) pouvoir Pouvoir aider les autres Pouvoir prendre ses propres décisions Autonomisation
L’autorité et le pouvoir Quand on est autonome, on peut prendre des décisions importantes et on a le pouvoir de les réaliser – autorité et pouvoir. L’autorité Donne le droit à une personne de prendre des décisions dans une situation précise. Le pouvoir Avoir le droit de faire des décisions
L’autorité donne du pouvoir aux gens Quand les personnes sont en position d’autorité, elles peuvent faire les décisions pour les autres. Des fois, des personnes abusent ce pouvoir. Ici, au Canada, notre constitution nous protège contre ce genre d’abus! (Une constitution est une ensemble de lois que le gouvernement doit respecter.) Dans notre constitution, on a une partie qui garantit les droits et les libertés les plus fondamentaux à toutes les Canadiens – La Charte canadienne des droits et libertés. Cette Charte garantit que tout les personnes au Canada sont traités avec respect, et ont les mêmes chances. Voir La Charte à la page 6.
L’autorité et le pouvoir dans ta vie Pendant les années qui s’en viennent, la loi te donnera l’autorité d’avoir de plus en plus de contrôle de ta vie. Ce qui est important de se rappeler est que le plus de pouvoir que tu as, le plus important de faire attention en choisissant. Parce que tu peux faire quelque chose, cela ne veut pas dire qu’il est toujours une bonne idée. Aussi, en faisant de bons choix, tu auras moins de chances de perdre des privilèges.
L’autorisation Travailler/emploi Permis de conduit Devenir adulte Le pouvoir qu’il donne
L’autonomisation personnelle Tu n’as pas besoin d’attendre un emploi etc. pour avoir de la pouvoir. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre contrôle de votre vie et pour améliorer le monde. Voici des exemples, pensez-y à d’autres – Apprendre tous ce que tu peux! Apprendre tes droits et responsabilités! Devenir un/une volontaire! Travailler chez toi! Savoir où aller pour l’aide! N’oublier pas tes origines! Faire des amis!
L’autonomisation: un casse-tête Les types de pouvoir Tout le monde doit respecter une variété de pouvoir dans leur vie. Toutefois, ces autorités ne devraient pas enlever nos sentiments de pouvoir. Chaque personne a besoin des pouvoirs pour rendre leur vie ce qu’on la veut. Il y a cinq types de pouvoir qu’on va étudier en Sciences Humaines cette année: économique, culturelle, politique, sociale et nationale.
L’autonomisation économique L’économie est la compréhension de la manière dont les communautés partagent leur argent et leurs ressources. Des communautés visent a partager également tout ce qu’ils ont. Dans d’autres, les richesses sont partagées inégalement selon des facteurs comme l’emploi. Au Canada aujourd’hui, les richesses sont souvent partagées par un système ou les personnes travaillent pour l’argent en faisant des choses ou en fournissant des services. Les personnes, alors, utilisent leur argent pour payer pour les choses et services qu’ils ont besoin ou qu’ils veulent.
L’autonomisation économique Avec ce système, le montant d’argent que tu en as affecte tous les aspects ou domaines de ta vie. Ceux qui ont moins d’argent ont souvent moins de choix pour les besoins tel que la nourriture, le logement, les vêtements et l’éducation. On peut atteindre du pouvoir économique en découvrant quelle sortes d’emplois seront besoins dans le futur et en assurant qu’on a les habiletés pour prendre part dans cet activité économique.
L’autonomisation politique La manière qu’on organise l’autorité qu’on donne a nos gouvernement s’appelle la politique. Au Canada, on choisisse nos chefs en votant. Parce que nos chefs font les lois, ils ont beaucoup de pouvoir. Au Canada, tout le monde a le droit d’être engage dans la politique. Même si tu ne peux pas voter, tu peux avoir une voix en écrivant des lettres et en prenant d’autres formes d’action. Si tu n’utilises pas tes pouvoirs politiques, tu laisses les décisions importantes aux autres personnes.
L’autonomisation culturelle Le Canada est un pays multiculturel. Avec tellement de cultures différentes ensembles, il serait facile qu’un ou des groupe(s) manque(nt) leur portion de pouvoir et de l’autorité. C’est particulièrement vrai pour les minorités – les groupes qui ont moins de membres que les autres groupes culturels. La meilleure manière d’arrêter ce phénomène est pour les individus continuent d’être actif et fier de partager leur traditions avec les autres. Des fois les personnes peuvent traiter les membres d’un autre groupe culturel injustement car ils ne comprennent pas la culture. Le meilleur qu’on se connaisse, la meilleure chance qu’on a pour bien s’entendre.
L’autonomisation sociale Le sociale signifie toutes les choses que les personnes font quand elles habitent, travaillent et jouent ensembles dans des communautés. L’autonomisation sociale veut dire qu’on est certains que tout le monde dans nos communautés est traite également. Souvent il y a plusieurs groupes dans nos communautés. Par exemple, il peut y avoir des groupes basées sur la culture, la richesse, la politique ou la religion. Si un groupe commence a penser qu’il est supérieur, il va peut-être essayer de prendre plus de pouvoir pour eux-mêmes. Ce type d’action injuste peut mener des conflits. Quand quelqu’un croit qu’il y a une situation injuste que déroule, il doit prendre le pouvoir de la loi et s’élève contre le problème.
L’autonomisation nationale Le Canada fait partie de la communauté mondiale des nations. Même que les individus et les groupes de nos communautés, les pays doit s’assurer qu’ils ont le pouvoir pour faire leurs propres décisions. Il y a beaucoup de décisions importantes que chaque nation doit être capable de faire sans que les autres nations leur disent quoi faire. Plus important, chaque nation doit être capable de faire ses propres lois. Elles doivent aussi être capable à décider quoi faire avec leurs ressources tel que l’eau, et l’huile. S’il y a des conflits dans le monde, une nation doit être permise à décider pour elle-même si elle devrait participer à une guerre.
On résume les 5 formes d’autonomisation: L’autonomisation économique vient en ayant assez de richesse pour prendre soins de nos besoins. L’autonomisation politique vient en ayant le pouvoir d’avoir notre mot à dire dans l’organisation des choses. On a besoin une manière de nous organiser et ici on vote pour les ‘chefs’ de nos ‘organisations’.
On résume les 5 formes d’autonomisation: L’autonomisation culturelle vient d’être libre à pratiquer notre culture. On doit être actif et fier à partager nos traditions avec les autres. (La culture est une mode de vie, c’est la langue, la nourriture et les vêtements qu’on porte.) Il ne fait pas différence quelle culture que tu t’appartient, on est égal au Canada. L’autonomisation sociale est lorsque toutes les personnes d’une communauté ou un société sont traités également et équitablement.
On résume les 5 formes d’autonomisation: L’autonomisation nationale est lorsqu’une nation ou un pays a assez d’autorité pour faire ses propres décisions. (Une nation est un groupement de personnes qui vit ensemble dans un pays.) Chacune de ces genres d’autonomisation travaille ensemble et affecte l’une, l’autre
La dépendance La vie sans autonomie Jusqu’à maintenant, nous avons discuter l’importance des pouvoirs pour les individus, les groupes et les nations. Maintenant nous discuterons la dépendance et l’affaiblissement d’autonomie. La vie sans autonomie Les personnes qui manquent le pouvoir ont perdu leur droit à faire les décisions importantes aux autres, elles ne peuvent plus en faire pour eux-mêmes.
Qu’est-ce que la dépendance Qu’est-ce que la dépendance? Comment l’affaiblissement de l’autonomie mène-t-il à la dépendance? Une personne peut être en situation de dépendance économique si elle ne peut pas faire les études qu’il faut pour obtenir un emploi bien rémunéré. Une personne peut être en situation de dépendance politique et avoir un manque d’autonomie si elle n’a pas le droit de voter.
Qu’est-ce que la dépendance Qu’est-ce que la dépendance? Comment l’affaiblissement de l’autonomie mène-t-il à la dépendance? Une personne peut être en situation de dépendance culturelle si on lui interdit de parler sa langue maternelle. Une personne peut être en situation de dépendance sociale si elle est victime de préjugés. Un pays peut être en situation de dépendance nationale s’il est envahi par un autre pays qui renverse le gouvernement en place
Les droits de la personne au cours de l’histoire
Les enfants et la dépendance