3.2 Comment expliquer la croissance des « 30 Glorieuses » ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’inflation et la politique de stabilité des prix
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Qu’est-ce que l’inflation ?
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
2- L’entre-deux-guerres
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
3.3 Un âge dor ? Les 30 Glorieuses et la destruction créatrice Reprise de lanalyse de Schumpeter : croissance saccompagne de mutations structurelles.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
II. Une grande puissance mondiale
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
La régulation de l’activité économique
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Relance économique dans la LF 2014
Les domaines de la politique économique
Fluctuations économiques et politique de croissance
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
TC Économie du développement - IHED
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Pages INTRODUCTION GENERALE ECONOMIE : ASPECTS QUANTITATIFS
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 2
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
La régulation de l’activité économique
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
C– Les rythmes de la croissance
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une représentation de l’activité économique
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
Le mode de vie des Français de 1945 à nos jours.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
El glaciar, Perito moreno
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

3.2 Comment expliquer la croissance des « 30 Glorieuses » ? 3.2.1 Les traits de la croissance des 30 Glorieuses Croissance forte et régulière avec une atténuation significative des cycles Croissance de plein emploi Inflation différenciée selon les économies

1- Rôle central de l’avance américaine : 3.2.2 Une conjonction de facteurs favorables Croissance des 30 Glorieuses liée à une situation historique particulière 1- Rôle central de l’avance américaine : Processus de croissance s’appuie sur un rattrapage de l’économie américaine par les économies européennes et japonaises Rattrapage concerne l’organisation productive (cf. missions de productivité) mais également le mode de vie

2- Rôle accélérateur du baby boom (phénomène commun à tous les pays occidentaux après la 2ème G. M.) Impact porte modérément sur l’offre de main d’œuvre Population rajeunie joue un rôle essentiel sur la demande 3- Impact d’une inflation modérée qui facilite l’effort d’investissement et de consommation (en particulier dans le domaine des biens durables)

 Référence aux principes de Schumpeter 4- pour certains auteurs la diffusion d’un facteur de production essentiel à faible coût (pétrole) renforce le processus de croissance  Référence aux principes de Schumpeter Analyse permet de comprendre la différence de rythme de croissance entre les États-Unis et les pays d’Europe continentale Développement du rôle de l’État est alors une conséquence de la croissance plus qu’une cause  Voir document 7 du dossier

Analyse fondée sur les principes des théories de la régulation 3.2.3 L’affirmation d’un système : le keyneso–fordisme Analyse fondée sur les principes des théories de la régulation Mise en place de « formes institutionnelles » et de modes de régulation efficaces qui permettent à la fois le dynamisme et l’équilibre de la croissance Identification de grands principes au delà des particularités nationales

Forte dynamique d’accumulation liée au développement de l’Organisation Scientifique du Travail Gains de productivité élevés partagés entre travail et capital (forte hausse des salaires + régularisation des gains salariaux) Hausse des revenus salariaux soutient la dynamique de la consommation de masse (nourrie par l’apparition de nouveaux biens de consommation)  Voir document 6 du dossier

Formes de la régulation soutiennent la dynamique de croissance Abandon de la monnaie métallique lève la contrainte monétaire et facilite le crédit Développement de l’intervention publique régularise la demande et l’activité Formation des revenus se fait de plus en plus de manière conventionnelle et négociée collectivement Contexte international renforce la dynamique de croissance

Opposition significative entre deux grandes lectures de la période des 30 Glorieuses : 1- Période atypique liée à un enchaînement de situations historiques particulières (30 Glorieuse peuvent alors être considérées comme une « parenthèse de l’histoire ») 2- Fonctionnement efficace d’un mode de production permettant une croissance rapide et équilibrée  Voir document 5 du dossier

1- Les « miracles » de l’après-guerre 3.2.4 Les expériences nationales Au delà des traits communs à l’ensemble des pays des PDEM, trajectoires nationales apparaissent assez nettement différenciées 1- Les « miracles » de l’après-guerre 2- les difficultés britanniques 3- Les Etats-Unis : une puissance fragilisée ? 4- La France : une croissance impulsée par l’État ?

1- Les « miracles » de l’après-guerre Référence aux miracles car pays ruinés aux lendemains de la guerre qui connaissent un redémarrage particulièrement rapide Les paradoxes de l’après-guerre : Ruine concerne plus les logements et les infrastructures civiles que la puissance industrielle Main d’œuvre qualifiée et abondante Obligation d’ouverture et faible poids des dépenses militaires Aide américaine Choix efficaces de politique économique

Les deux volets du « modèle allemand » Puissance industrielle se fonde sur la filière mécanique et chimique avec une spécialisation liée à la qualité des produits  développement d’excédents commerciaux structurels qui soutiennent un mouvement de réévaluation du DMark « Économie sociale de marché » avec importance de la négociation entre employeurs et salariés (cogestion), qualité du système de formation, importance de l’épargne largement réinvestie dans le financement de l’industrie

La dynamique japonaise Croissance d’après-guerre correspond à une industrialisation rapide d’abord soutenue par un fort taux d’investissement financé par l’épargne des ménages puis s’orientant vers une dynamique de consommation de masse Mise en place d’une stratégie de remontée de filière avec un rôle central des grands groupes (zaïbatsu) et de l’Etat (MITI) Ouverture avec une stratégie de conquête de marchés fondée sur une spécialisation « au laser » ne viendra qu’en fin de période Croissance japonaise est liée à des structures particulières : organisation de l’appareil productif forte épargne caractéristiques de la main d’œuvre

2- Les difficultés britanniques Économie britannique est marquée par une faible croissance durant les 30 Glorieuses Reprise du débat des années 20 Faiblesse industrielle conséquence des choix de politique privilégiant le secteur financier Poids de rigidités (intervention publique, syndicats, …) qui empêchent l’adaptation des structures

3- Les États-Unis : une puissance fragilisée ? États-Unis sont incontestablement la puissance dominante de l’après-guerre Puissance productive et technologique Puissance commerciale Puissance financière Puissance monétaire internationale Puissance politique et militaire

Mais apparition de certains signes de fragilité Tensions sociales (en particulier autour de la question raciale) qui justifient le programme de « New Society » Montée de l’inflation à la fin des années 60 Rattrapage progressif par les économies européennes qui érode l’avantage commercial des États-Unis Développement des eurodollars qui fragilisent la monnaie américaine

4- La France : une croissance impulsée par l’État ? Croissance française est très dynamique pendant les 30 Glorieuses Hypothèse d’un rattrapage d’un retard : années 30 ont été marquées par une évolution limitée des structures (cf. exode rural) Logique volontariste à l’œuvre : Reconstruction 5ème République (lois agricoles, concentration, financement de l’économie)

Croissance française est caractérisée par des déséquilibres Importance des tensions inflationnistes (périodes de crises mais caractère relativement structurel) Difficultés du commerce extérieur (peu d’évolution avec l’ouverture vers la CEE) Faiblesse du Franc avec deux dévaluations (58 et 69) 30 Glorieuses marquent l’entrée de la France dans une forte logique industrielle  Voir document 8 du dossier