Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette ville s’appelle comme ça ? Si vous voulez savoir, écoutez-moi.
La rue venait de se faire rebâtir et un gros mur de pierre avait été posé juste à côté du lac pour ne plus qu’il déborde. Des centaines de gens y étaient morts. Ainsi, les mères avaient moins peur d’envoyer leur enfant faire des commissions.
Alors une des mères a envoyé ses deux garçons faire les courses au marché. La mère n’avait pas pensé que les chevaux allaient vite, donc elle les envoya. Rendu dans la rue, Etienne échappa son sac et courut après le sac. Un chariot arrivait, mais il ne l’avait pas vu, alors le cheval pila complètement sur le corps d’Etienne. Félix vit son frère couché, mort. Il pleurait pour deux raisons: parce que son frère était mort et parce qu’il avait peur d’aller le dire à sa mère. Alors il courut à l’endroit où il allait penser à tout ça... Mais, tout-à-coup, il vit un homme bizarre qui le regardait du coin de l’œil. L’homme se décida à aller voir Félix et lui demanda: -Qu’est-ce qui cloche? Et Félix lui répondit : -Mon frère est mort car son sac pour mettre la nourriture est parti au vent et il s’est fait écraser par un cheval. Le monsieur lui dit : -Signe ce contrat et je vais reprendre la journée où ton frère est mort, ok? -Ok, lui dit Félix. Le monsieur remonta dans le temps et Félix put sauver son frère avant que le cheval ne l’écrase. Tout se passa bien jusqu’au moment où le monsieur se transforma en diable et dit : -Tu as signé un contrat, là je vais te transformer en ostie, je vais te bénir au nom du diable, c’est-à- dire moi-même, et je vais pouvoir te manger tout le temps. C’est pour ça que maintenant, la ville s’appelle St-Félix-D’Ostis.