Daniel Chapitre 8
Notions de bases sur le Sanctuaire hébreux
Le Sanctuaire hébreux possède un symbolisme complet du plan du salut réalisé en Jésus-Christ
Modèle pédagogique du plan du salut
Dieu désire habité au milieu de nous
Modèle pédagogique des choses célestes
Les trois principaux services Le service quotidien Le service d’expiation Le service de purification
Les trois principaux services Le service quotidien Chaque jour Pour laver notre souillure Dans le Parvis sur l’Autel des sacrifices Son ministère de rédemption Le service d’expiation Le service de purification
Les trois principaux services Le service quotidien Chaque jour Pour laver notre souillure Dans le Parvis sur l’Autel des sacrifices Son ministère de rédemption Sur demande Pour le pardon d'une transgression Se poursuivait dans le Lieu saint sanctification Le service d’expiation Le service de purification
Les trois principaux services Le service quotidien Chaque jour Pour laver notre souillure Dans le Parvis sur l’Autel des sacrifices Son ministère de rédemption Sur demande Pour le pardon d'une transgression Se poursuivait dans le Lieu saint sanctification Une fois par année Pour effacer définitivement le péché Se poursuivait dans le Lieu très saint purification Le service d’expiation Le service de purification
Il y a un sanctuaire dans le Ciel
Un Sanctuaire dans le Ciel Hébreux 8 5. Les sacrificateurs célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
Un Sanctuaire dans le Ciel Apocalypse 11 19. Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple.
À son ascension, Jésus est entré dans le Lieu saint du sanctuaire céleste.
Jésus dans le Lieu saint Hébreux 9 24. Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Jésus dans le Lieu saint Apocalypse 1 12. Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, 13. et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
Au temps de la fin Jésus est entré dans le Lieu très saint
Jésus dans le Lieu très saint. Daniel 7 13. Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
Depuis quand ?
Daniel Chapitre 8
Daniel Introduction
Jean 14 29. Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez.
Situation géographique Suse Jérusalem
Daniel chapitre 8 1. La troisième année du règne du roi Belschatsar [deux ans plus tard], moi, Daniel, j'eus une vision, outre celle que j'avais eue précédemment. 2. Lorsque j'eus cette vision, il me sembla que j'étais à Suse, la capitale [grande ville située à 250 km à l’est de Babylone, capitale des Perses], dans la province d'Élam; et pendant ma vision, je me trouvais près du fleuve d'Ulaï [représente la prospérité et la richesse en abondance].
Bouc Bélier
Bélier
Daniel chapitre 8 3. Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier [empire Mèdo-Perse sous Cyrus, 539 à 331 av. J.-C.] se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes [2 cornes]; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre [les Perses plus puissants que les Mèdes], et elle s'éleva la dernière [au début, les Perses étaient plus faibles]. 4. Je vis le bélier [empire Mèdo-Perse] qui frappait de ses cornes à l'occident [ouest], au septentrion [nord] et au midi [au sud, alors il vient de l’est, de Suse la capitale perse]; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.
Bouc
Daniel chapitre 8 5. Comme je regardais attentivement, voici, un bouc [empire Grec sous Alexandre le Grand, 331 à 168 av. J.-C.] venait de l'occident [les Grecs viennent de l'ouest], et parcourait toute la terre à sa surface, sans la toucher [rapidité de ses conquêtes]; ce bouc avait une grande corne entre les yeux [Alexandre le Grand]. 6. Il arriva jusqu'au bélier [empire Mèdo-Perse] qui avait des cornes [2 cornes = Mèdes et Perses], et que j'avais vu se tenant devant le fleuve [beaucoup de richesses], et il courut sur lui dans toute sa fureur [lui fit la guerre].
Daniel chapitre 8 7. Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes [empire mèdo-perse], sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier [il perdit la guerre]. 8. Le bouc [Bélier+Bouc=Animaux purs, Yom Kippour, fête des expiations (Lév. 16:5 – « Il recevra de l’assemblée des enfants d’Israël deux boucs pour le sacrifice d’expiation et un bélier pour l’holocauste. »)] devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa [mort d’Alexandre le Grand]. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer [4 généraux formant 4 sous royaumes: Séleucos à l’est, Lysimaque au nord, Cassandre à l’ouest, Ptolémée au sud], aux quatre vents des cieux [guerre provoquant la montée des quatre grands empires].
La petite corne
Daniel chapitre 8 9. De l'une d'elles [de l’un des vents: des guerres] sortit une petite corne [la puissance du système papale dans l’Empire de Rome], qui s'agrandit beaucoup vers le midi [vers l’Égypte au sud], vers l'orient [vers la Syrie à l’est], et vers le plus beau des pays [vers la Palestine].
Le ministère de Jésus au Ciel
Daniel chapitre 8 10. Elle [la puissance du système papale dans l’Église chrétienne de Rome] s'éleva jusqu'à l'armée des cieux [les anges célestes], elle fit tomber à terre une partie de cette armée et des étoiles, et elle les foula [pouvoir contrôlé par Satan. (Apo. 12:4 – « Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. »)]. [Nos yeux sont maintenant tournés vers ce qui se passe au Ciel dans le sanctuaire céleste où officie Jésus aujourd’hui. (Héb. 9:11 – « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. »)]
Le pouvoir papal
Daniel chapitre 8 11. Elle [la puissance du système papale dans l’Église chrétienne de Rome] s'éleva jusqu'au chef de l'armée [elle prend la place de Jésus. (Se dit pouvoir absoudre les péchés.)], lui enleva le sacrifice perpétuel [remplacé par la messe, le dogme de la transsubstantiation], et renversa le lieu de son sanctuaire [rejet de l’Évangile du salut par la grâce].
des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa (1944) Le Catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa (1944) Question 253. - Qu’est-ce que la sainte Eucharistie? La sainte Eucharistie est un sacrement qui contient, réellement et en vérité, le corps, le sang, l’âme et la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous les apparences du pain et du vin. Question 266. - Faut-il adorer le corps et le sang de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie? Oui, il faut adorer le corps et le sang de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie, parce que ce corps et ce sang sont inséparablement unis à sa divinité. Question 279. - Qu’est-ce que la messe? La messe est le sacrifice non sanglant fait à Dieu par le prêtre, du corps et du sang de Jésus-Christ consacrés sur l’autel. Question 281. - Le sacrifice de la messe est-il le même que le sacrifice de la croix? Oui, le sacrifice de la messe est le même que le sacrifice de la croix.
Persécution des saints martyrs
Daniel chapitre 8 12. L'armée [de Jésus: les saints martyrs] fut livrée [entre ses mains: la sainte inquisition (Dan. 7:21 - « Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux. »)] avec le sacrifice perpétuel [la transsubstantiation, la messe], à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre [faux enseignements: les indulgences et l’Immaculée Conception.], et réussit dans ses entreprises.
Jusqu’à quand ?
Daniel chapitre 8 13. J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? [Jusqu’à quand Satan, par l’entremise de l’Église chrétienne de Rome, dominera-t-il en piétinant la vérité?] 14. Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins [2,300 ans]; puis le sanctuaire sera purifié [puis débutera le Yom Kippour céleste, le rituel des expiations des péchés]. [Satan dominera tant que le péché ne sera pas purifié de l’Église de Dieu et cela prendra au moins 2,300 ans !]
Daniel chapitre 8 15. Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme [l’ange Gabriel] se tenait devant moi. 16. Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï [le fleuve]; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision. 17. Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin [le temps de la fin, notre temps]. [Cette prédiction de 2300 ans semble suspendue dans le temps, car son point de départ n’est pas indiqué, mais aboutit dans notre ère moderne.]
Daniel chapitre 8 18 Comme il me parlait, je restai frappé d'étourdissement, la face contre terre. Il me toucha, et me fit tenir debout à la place où je me trouvais. 19 Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin [l’aboutissement des 2300 soirs et matins tombe à une date précise qui marquera le début de la fin des temps].
Explication
Daniel chapitre 8 20 Le bélier [empire Mèdo-Perse sous Cyrus 539 à 331 av. J.-C.] que tu as vu, et qui avait des cornes [2 cormes], ce sont les rois des Mèdes et des Perses. 21 Le bouc [empire grec sous Alexandre le Grand, 331-168 av. J.-C.], c'est le roi de Javan [les premiers Grecs], La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi [Alexandre le Grand]. 22 Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes [4 généraux formant 4 sous royaumes: Séleucos à l’est, Lysimaque au nord, Cassandre à l’ouest, Ptolémée au sud] qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.
Daniel chapitre 8 23 A la fin de leur domination [après la domination grecque], lorsque les pécheurs seront consumés [quand les transgresseurs auront comblé la mesure (traduction Darby)], il s'élèvera un roi [un Pape avec un pouvoir militaire] impudent et artificieux [arrogant et expert en tromperies (traduction Français courant)].
Daniel chapitre 8 24 Sa puissance s'accroîtra [aura un pouvoir absolu sur l’Europe], mais non par sa propre force [par la force de Satan (Apo. 12:2 – « Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. »)]; il fera d'incroyables ravages [anéantissement de 3 nations déclarées hérétiques: les Hérules en 493, les Vandales en 534 et les Ostrogoths en 538], il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints [les croisades meurtrières, les bûchers de la sainte inquisition, les tortures du Saint Offfice, le massacre de la Saint-Barthélemy et les ravages de la guerre de Trente Ans. (Dan. 7:21 – « Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux. »)].
La puissance papale sera encore active au retour de Jésus !
Daniel chapitre 8 25 À cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs [il s'empare de la place de Jésus en prétendant avoir le pouvoir de purifier les péchés]; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main [cela se produira au retour de Jésus (Dan. 2:34 – « Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. »)].
Daniel chapitre 8 26 Et la vision des [2300] soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable [cette prophétie n’est pas conditionnelle]. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés [au temps de la fin]. 27 Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade [sérieusement troublé que les saints soient détruits]; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance [personne ne la comprenait].
Daniel Chapitre 8 Yom Kippour
Daniel Chapitre 8