Julie, Coraline, Typhannie, Emeline
1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p s q u ’ i l f e r a d e m a i n
On a une dépression lorsque la pression atmosphérique est inférieur à 1015 hectopascal (hpa). La dépression est l’ensemble des conditions atmosphériques perturbées causée par le mauvais temps; c’est la rencontre de deux types de masses d’air avec des caractéristiques différentes (ex: températures, humidité, pression …etc).
Nous pouvons dire le temps qu’il fera demain grâce à la dépression qui arrive sur une région provoquant des changements sur la température, les précipitations, les nuages, le vent :
-Les changements dans le ciel : Le passage d’une dépression est marqué par une succession de nuages différents. Si la dépression arrive avec des nuages de très haute altitude (les cirrus ) alors c’est l’approche du front chaud.
Si les nuages sont de plus en plus bas et épais ( les cirrostratus, les altostratus, les nimbostratus ou les stratus) alors la pluie survient, c’est le mauvais temps.
-Variation de la température : Pourquoi les dépressions amènent la hausse des températures en hiver ? Cette hausse arrive car les dépressions viennent souvent de l’océan. Pourquoi, en été la dépression amène des baisses de températures ? Cette baisses arrive car les nuages cachent les rayons du soleil.
-Variation de l’humidité : L’arrivé d’une dépression est généralement synonyme de pluie donc de plus d’humidité (elle peut apporter une hausse plus ou moins forte d’humidité).
Concernant la force des vents, elle augmente légèrement quand la dépression arrive. Elle peut être plus forte si la dépression est intense et profonde. -Variation de la force et de la vitesse des vents : Le sens de rotation des vents dans une dépressions est à l’inverse des aiguilles d’un montre.