Le Québec
La belle province
Le Québec constitue un lieu unique en terre d’Amérique. Unique en raison de sa géographie, de son histoire, et de sa culture, qui ont forgé son identité teintée d’effervescence et d’audace.
Le Québec - Un peu de géographie Situé au nord-est du continent américain, le Québec occupe km2. C'est trois fois la superficie de la France, 40 fois celle de la Suisse et 50 fois celle de la Belgique. Son territoire s'étend de la frontière des États- Unis jusqu’aux mers boréales sur près de 2000 km, entre l’Ontario à l’ouest et le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador à l’est.
La géographie
Terre de contrastes Échancré dans toute sa partie méridionale par le Saint- Laurent, un des grands fleuves de la planète, le Québec s’enrichit d’une incroyable diversité de paysages : une plaine fluviale féconde, de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra, qui se partagent plus d’un million de lacs et des milliers de rivières.
Le temps qu’il fait Le Québec connaît trois types de climat : continental humide, au sud du 50e degré, subarctique, entre les 50e et 58e degrés, arctique, au-delà du 58e, qui correspondent aux régions couvertes, respectivement, par la forêt, la taïga, et la toundra.
Le Québec connaît quatre saisons contrastées, marquées par des écarts de température importants. À un hiver vigoureux et enneigé – plus de trois mètres de neige en moyenne à Québec – succède un printemps vivifiant et exaltant, puis un été chaud qui s'éteint dans le flamboiement de l’automne.
Le Québec d’aujourd’hui Profondément enraciné en terre d’Amérique et fier de son héritage français, le Québec est le mélange du Nouveau Monde et l’Ancien.
Gens d’ici Le français est la langue d’usage de la majorité des Québécois, bien que l’anglais soit parlé ou compris presque partout, en particulier dans les villes. Leur double héritage catholique et protestant est omniprésent, notamment dans l’art et l’architecture sacrée. Aux descendants des colons français et anglais sont venus se joindre, au fil des ans, des immigrants du monde entier.
La majorité des quelque sept millions de Québécois vivent aujourd’hui le long du fleuve Saint-Laurent. Près de Amérindiens, appartenant à dix nations, et 9000 Inuits habitent dans une cinquantaine de villages qui constellent l’ensemble du territoire.
Comment s’amuser au Québec?