AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Micro territoire du Roannais
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Le décloisonnement et le partenariat Lexpression consensuelle dun réseau local de services dynamique.
1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
des établissements publics de santé
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
© LICEF LICEF Centre de Recherche LICEF Université du Québec TÉLUQ Luniversité à distance 4750 avenue Henri-Julien Montréal.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Transcription de la présentation:

AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre 2007

ORGANISATION DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE  DR ALBERT BENHAÏM, PRÉSIDENT TABLE DRMG  DR MICHEL DUVAL, DSP CSSS DE BORDEAUX-CARTIERVILLE– SAINT-LAURENT  KATIA BEAUDOIN, INFIRMIÈRE CLINICIENNE HÔPITAL DU SACRÉ-CŒUR DE MONTRÉAL  SUZANNE LÉGER-HARDY, CHEF DE PROGRAMME CSSS DE BORDEAUX-CARTIERVILLE– SAINT-LAURENT

de population 50% sont nés hors Québec Croissance élevée d’ici 2011 Familles nombreuses Richesse et pauvreté

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Cliniques-réseau (3) Groupe de médecine de famille (GMF) (2) 200 médecins omnipraticiens

AVANT LA RÉFORME Cliniques médicales CLSC Centres hospitaliers TRAVAIL EN SILO

DEPUIS 2004 TRAVAIL EN RÉSEAU Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Groupes de médecine familiale Cliniques- réseau CSSS

PARTENARIAT Ententes tripartites avec trois cliniques- réseau Ententes tripartites avec trois cliniques- réseau Table des cliniques-réseau-GMF-HSCM Table des cliniques-réseau-GMF-HSCM Table locale du DRMG Table locale du DRMG Contrat avec le 1 er GMF Contrat avec le 1 er GMF Table des infirmières de liaison des cliniques-réseau-GMF Table des infirmières de liaison des cliniques-réseau-GMF

TABLE DES CLINIQUES- RÉSEAU-GMF-HSCM Lieu d’échange pour s’assurer de la conformité du respect des ententes Accès aux services de 1 re ligne 7/7 Accès aux services de 1 re ligne 7/7 Accès aux médecins de famille pour les clientèles vulnérables et ou orphelines Accès aux médecins de famille pour les clientèles vulnérables et ou orphelines Accès aux corridors de service de HSCM Accès aux corridors de service de HSCM

CONTRIBUTIONS DE L’HÔPITAL DU SACRÉ-CŒUR DE MONTRÉAL Accès à des corridors de services Accès à des corridors de services Laboratoire Laboratoire Imagerie médicale (échographie et doppler) Imagerie médicale (échographie et doppler) Consultations médicales Consultations médicales Cardiologie Cardiologie Oncologie Oncologie Orthopédie Orthopédie Microbiologie-infectiologie Microbiologie-infectiologie Centre de références pour investigation désigné (CRID) Centre de références pour investigation désigné (CRID)

TABLE DES INFIRMIÈRES DE LIAISON DES CLINIQUES- RÉSEAU-GMF Partage de la connaissance des services sur le territoire Partage de la connaissance des services sur le territoire Partage de différents outils (méthodes de soins de l’AQESSS) Partage de différents outils (méthodes de soins de l’AQESSS) Entente sur les corridors de services Entente sur les corridors de services Formation conjointe (infirmières des cliniques avec infirmières du CSSS) Formation conjointe (infirmières des cliniques avec infirmières du CSSS) Système de prévention clinique Système de prévention clinique Projet à venir: implantation de la DSIE Projet à venir: implantation de la DSIE

TABLE LOCALE DU DRMG Contribuer à l’exercice du mandat du DRMG face à l’organisation et au développement des services médicaux en omnipratique. Contribuer à l’exercice du mandat du DRMG face à l’organisation et au développement des services médicaux en omnipratique. Contribuer à l’implantation et au développement du projet clinique local. Contribuer à l’implantation et au développement du projet clinique local. Donner son avis sur les projets du CSSS. Donner son avis sur les projets du CSSS. Collaborer au développement de liens fonctionnels entre les services médicaux de première ligne, l’hôpital de première instance et les autres établissements. Collaborer au développement de liens fonctionnels entre les services médicaux de première ligne, l’hôpital de première instance et les autres établissements. Mettre sur pied un mécanisme de communication. Mettre sur pied un mécanisme de communication. Assurer le lien avec le comité directeur du DRMG à l’égard des travaux de la table locale. Assurer le lien avec le comité directeur du DRMG à l’égard des travaux de la table locale.

TABLE LOCALE DU DRMG Sondage sur les préoccupations des MD Sondage sur les préoccupations des MD Deux colloques «L’omnipratique renouvelée» Deux colloques «L’omnipratique renouvelée» Sondage sur les besoins de formation Sondage sur les besoins de formation Programmation commune d’activités de formation continue Programmation commune d’activités de formation continue Bottin des ressources pour les omnipraticiens Bottin des ressources pour les omnipraticiens Collaboration aux RV des partenaires pour le projet clinique du CSSS Collaboration aux RV des partenaires pour le projet clinique du CSSS

LES DÉFIS Informatisation en support au réseautage Informatisation en support au réseautage Accès à un médecin de famille Accès à un médecin de famille Complémentarité de l’offre de service Complémentarité de l’offre de service Intégration de l’expertise professionnelle dans les cliniques sous une gouvernance médicale Intégration de l’expertise professionnelle dans les cliniques sous une gouvernance médicale

LA CLÉ DU SUCCÈS Conserver la valeur principale: la clientèle au cœur des préoccupations Conserver la valeur principale: la clientèle au cœur des préoccupations Climat d’échange cordial entre les partenaires Climat d’échange cordial entre les partenaires Respect Respect Esprit de collaboration Esprit de collaboration