Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Principes Fondamentaux Le ministère de tutelle des Sapeurs Pompiers est le Ministère de l ’intérieur. Il comprend 7 directions dont le DDSC C ’est la loi du 23 février 1944 qui a transféré la défense passive au ministère de l’ intérieur. La direction de la sécurité civile est née le 23 juillet 1973.
Principes Fondamentaux L ’ ordonnance sur l ’organisation de la défense définit les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux risques. Deux missions générales sont dévolues à la SC: Prévention des risques de toute nature. Protection des personnes, des biens, de l ’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.
Principes Fondamentaux Un organisation décentralisée. Rôle prépondérant des SDIS dans chaque département. Le SDIS : Un corps départemental Un SSSM Les centres d ’incendies : CSP CS CPI Ils peuvent être organisés en groupement. Ils sont composés de professionnels, de volontaires et d ’auxiliaires.
Principes Fondamentaux Pouvoirs de police du maire et du préfet. La police municipale :CGCT Le commandement des opérations de secours appartient au DDSIS sous l ’autorité du Maire ou du Préfet.
La pyramide d ’organisation Organisation nationale : le COGIC : Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises. Organisation Zonale : La zone de défense dirigée par le préfet de zone Les EMZ : dirigés par un Colonel SP Mise en œuvre des COZ
La pyramide d ’organisation Organisation départementale SIDPC : service interministériel de défense et de protection civile. Prévention, état major de crise, post-crise. Le SDIS. Le CODIS et les CTA. Les Unités opérationnelles
Le Service départemental d ’incendie et de secours Dans Chaque département il est créé un établissement public dénommé « Service Départemental d ’Incendie et de Secours », Il comporte un corps départemental et un SSSM.
Nature et missions des SDIS Lois n°96-369 du 3 Mai 1996 Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu ’aux secours d ’urgence.
Nature et missions des SDIS Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes : l° La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile; 2° La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours; 3° La protection des personnes, des biens et de l'environnement; 4° Les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Missions du SSSM Surveillance de la condition physique des SP, Exercice de la médecine professionnelle et d ’aptitude des SPP et SPV, Conseil en matière de médecine préventive, d ’hygiène et de sécurité, Soutien sanitaire des interventions , Formation des SP au secours à personnes, Surveillance de l ’équipement médico-secouriste.
Missions du SSSM Participe aux missions de secours d ’urgence, intervient dans les interventions animalières et dans les interventions concernant la chaîne alimentaire, Missions de prévision, de prévention et aux interventions risques naturels et technologiques, Le SSSM se compose de : médecins pharmaciens vétérinaires Infirmiers
Le Service départemental d ’incendie et de secours Il comprend : SSSM Services opérationnels Services Administratifs et Techniques : Prévention, prévision, logistique, GRH, formation
Le Service départemental d ’incendie et de secours L ’organisation territoriale repose sur le SDACR, On trouve des CSP, CS, CPI, Le SDIS est administré par un conseil d ’administration.