Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Agenda 21 du sport scolaire
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
les déterminants de la santé
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Objectifs d’apprentissage
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Présentation de la Coface
Le développement durable ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Promotion de la santé et santé environnementale
Le développement de l’autonomie
Projet concerté en matière de Sécurité Alimentaire de Charlevoix
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
COMMERCE EQUITABLE.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
dans les Centres sociaux et socioculturels
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Vente directe sans intermédiaire:
Le concept de Développement Durable
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
04/28/15 CHV 204.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine Coopérative de consultation en développement La Clé

Plan de la présentation 1. Les origines du contenu présenté 2. Lalimentation: un besoin essentiel 3. Une question de droits et de responsabilités 4. Les neuf dimensions de lalimentation 5. Conclusion 2 © Coopérative de consultation en développement La Clé

1. Les origines du contenu présenté Projet Citoyennes et citoyens… À votre santé! du Regroupement des cuisines collectives du Québec (trois volets). Volet 3: Comité de mobilisation politique. Préparation dun mémoire en vue de la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois (CAAAQ). 3 © Coopérative de consultation en développement La Clé

Les membres du Comité: partenaires nationaux de divers horizons Association québécoise des banques alimentaires et des Moissons (AQBAM) Équiterre Option consommateurs Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain Appui de lUnion des consommateurs et contribution de lOrdre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) 4 © Coopérative de consultation en développement La Clé

La recommandation principale du mémoire Que le gouvernement du Québec se dote dune Politique nationale de lalimentation … incluant toutes les dimensions quelle soulève… et reconnaissant leur interdépendance… de concert avec lensemble des acteurs de la société québécoise. 5 © Coopérative de consultation en développement La Clé

2. Lalimentation: un besoin essentiel perçue et reconnue Lalimentation doit être perçue et reconnue comme un besoin essentiel au même titre que le logement ou leau potable une simple marchandise soumise aux aléas des échanges économiques. « Des Martiens en visite sur la Terre pourraient avoir du mal à comprendre la façon dont les habitants de cette planète ont associé nourriture et commerce. Comment les Terriens ont-ils bien pu assujettir lalimentation, qui représente leur besoin le plus fondamental, aux règles du commerce international ? Ils ont fait du commerce une sorte de dieu que rien ne doit gêner, pas même lalimentation. Si un pays veut adopter des lois qui lui permettent de nourrir sa population mais contreviennent au soi-disant « libre » marché, il sera désavoué. Le commerce se voit ainsi conférer la préséance sur lalimentation » (John Madeley, Le commerce de la faim, 2002: 15). 6 © Coopérative de consultation en développement La Clé

3. Une question de droits et de responsabilités UN DROIT RECONNU AU QUÉBEC Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels Charte des droits et libertés de la personne du Québec Loi visant à lutter contre la pauvreté et lexclusion sociale UNE RESPONSABILITÉ À PARTAGER IndividuellementCollectivement 7 © Coopérative de consultation en développement La Clé

4. Les neuf dimensions de lalimentation Lalimentation Pouvoir dachat Accès économique Accès physique Innocuité Qualité nutritive Culture liée à lalimentation Diversité alimentaire Pérennité et équité du système alimentaire Pouvoir citoyen Des dimensions indissociables et interreliées Des aspects à la fois individuels et collectifs 8 © Coopérative de consultation en développement La Clé

POUVOIR DACHAT Il sagit de la capacité économique de chaque personne de salimenter convenablement (sur les plans de la quantité, de la qualité nutritive et de la variété), ainsi que sa famille, en tout temps et en toute dignité (par des moyens socialement acceptables). Cette dimension concerne donc directement les revenus disponibles des ménages pour leur alimentation. Est-ce que toute la population québécoise a assez dargent pour bien se nourrir? 9 © Coopérative de consultation en développement La Clé

ACCÈS ÉCONOMIQUE Il sagit du prix des aliments, plus spécifiquement de leur caractère abordable, de manière à permettre que chaque personne puisse salimenter convenablement, ainsi que sa famille, en tout temps et en toute dignité. Est-ce que le prix des aliments permet à toute la population québécoise de bien se nourrir? 10 © Coopérative de consultation en développement La Clé

ACCÈS PHYSIQUE Il sagit de la disponibilité pour toute personne et sa famille à une alimentation convenable, en tout temps et en toute dignité, à proximité de son lieu de résidence, cest-à-dire sans labsolue nécessité dun moyen de transport motorisé (personnel ou en commun). Est-ce que toute la population québécoise peut se procurer des aliments près de chez elle? 11 © Coopérative de consultation en développement La Clé

INNOCUITÉ Il sagit de la caractéristique d'une alimentation qui ne nuit pas à la santé de la population tant à court quà long terme. Est-ce que les aliments que lon nous propose sont dangereux pour notre santé? 12 © Coopérative de consultation en développement La Clé

QUALITÉ NUTRITIVE Il sagit des caractéristiques des aliments (leur composition nutritionnelle) qui favorisent le maintien ou lamélioration de la santé. Est-ce que les aliments que lon nous propose nous permettent de demeurer en santé? 13 © Coopérative de consultation en développement La Clé

CULTURE LIÉE À LALIMENTATION Il sagit de la valorisation, de la transmission et de la possession des connaissances et habiletés nécessaires à une saine alimentation [requises pour salimenter sainement], tant du point de vue individuel que collectif. Cette dimension concerne également la préservation, lenrichissement et la diffusion des us et coutumes alimentaires reflétant la diversité culturelle sur le territoire. Est-ce que toute la population québécoise possède les connaissances et les habiletés dont elle a besoin pour bien se nourrir? 14 © Coopérative de consultation en développement La Clé

DIVERSITÉ ALIMENTAIRE Il sagit de la disponibilité dune variété daliments permettant de satisfaire les préférences et les goûts alimentaires de toute la population, dans le respect des normes environnementales, sociales et culturelles. Est-ce que toute la population québécoise peut se procurer des aliments diversifiés selon les goûts et les préférences de chacun? 15 © Coopérative de consultation en développement La Clé

PÉRENNITÉ ET ÉQUITÉ DU SYSTÈME ALIMENTAIRE Il sagit des caractéristiques dun système alimentaire durable dont la finalité est de répondre au besoin essentiel quest lalimentation, tant pour les générations présentes que futures. Dans cette dimension, léconomie constitue un moyen dy parvenir et le respect de lenvironnement, une condition essentielle. Est-ce que le système alimentaire actuel fonctionne de façon à préserver lenvironnement pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent eux aussi se nourrir convenablement? 16 © Coopérative de consultation en développement La Clé

POUVOIR CITOYEN Il sagit de la capacité individuelle et collective des citoyennes et des citoyens davoir du contrôle sur leur alimentation, de la production à la consommation. Cela nécessite laccès à une information simple et fiable qui confère des habiletés pour être en mesure de faire des choix éclairés et dagir en conséquence de façon autonome. Est-ce que toute la population québécoise a toute linformation et les moyens nécessaires pour avoir le contrôle sur son alimentation? 17 © Coopérative de consultation en développement La Clé

5. Conclusion Que pensons- nous de cette vision de lalimentation? Cest sensé ou pas? Quel rôle devons-nous jouer dans cette perspective? À quoi contribuons- nous déjà par nos actions? 18 © Coopérative de consultation en développement La Clé

Développement des communautés PAR et AVEC / Solidarité / Paracgir Empowerment Participation citoyenne / Engagement Processus synergétique Regroupement / Complémentarité Sujet (s) Semer