Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS
Agenda SharePoint et les communautés Blogs Wikis Flux RSS Quelques bonnes pratiques Pourquoi SharePoint Quelques exemples pour débuter un projet
SharePoint et les communautés Les objectifs Offrir une collaboration plus étendue. Impliquer la communauté : Par une communication plus directe en toute transparence. En facilitant la créativité et la prise en compte des différents points de vue. En offrant une rapidité de mise en oeuvre. Sans oublier que le/les modérateurs sont les éléments clés.
Blogs Simplicité de publication. Communication directe et ouverte. Accès aux experts. Abonnement simplifié. Dans SharePoint 2007 : Mon Site.
Wikis Pages Web que les utilisateurs peuvent créer mais aussi modifier : Edition simple en texte riche, Edition simple des liens : [[Mon lien]]. Edition in-situ : pas de composant additionnel. Développer la collaboration : Historique des versions automatique. Retour arrière possible. Coauteurs possibles. Référencement croisé.
Bénéfices de lutilisation des Wikis en entreprise Contenu autorégulé : Les utilisateurs vérifient la pertinence du contenu. Le modèle des droits daccès de SharePoint facilite la mise en oeuvre. Exemples de scénarios : Echanges en mode Brainstorming. Création de documents volumineux. Tâches : Agenda, Comptes-rendus.
Flux RSS Abonnement simple. Gestion directe par les utilisateurs. Agrégation de contenu possible. Accès en mode déconnecté. Avec SharePoint Server 2007 : Flux RSS géré pour les résultats des recherches, Flux RSS géré pour les demandes de sous-site, Présence dun lecteur de flux RSS sous forme dune Web Part.
Bonnes pratiques Blogs Les Blogs se positionnent dans SharePoint face aux : Annonces, Sites personnels, s, Newsgroups.
Bonnes pratiques Wikis Les Wikis se positionnent dans SharePoint face aux : Documents, Discussions, Blogs, Sites déquipes.
Bonnes pratiques Flux RSS Les flux RSS se positionnent dans SharePoint face aux : s, Alertes, Différentes pages Web.
Pourquoi utiliser SharePoint ? Intégration à la plate-forme cliente. Simplicité dusage. Droits daccès cohérents. Fonctions intrinsèques : Métadonnées, s, Présence.
Quelques exemples pour débuter un projet Blogs : Blog de léquipe informatique, blogs de quelques experts. Wikis : Base de connaissance : comment sauvegarder et restaurer un poste de travail. Foire Aux Questions. Comment faire : aide aux nouveaux embauchés.