Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SANDRE au Laboratoire de Touraine
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
Présentation des technologies SharePoint 2007
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
Les technologies décisionnelles et le portail
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Microsoft Office system Opportunités pour les éditeurs Franck Halmaert Chef de Produit Office Microsoft France.
Les Excel Services de Office 2007
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Automatisation de Tâches Scenarios
ACubeOLAP Client Olap en ACube.
Expert Lotus DOMINO & Microsoft .NET
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Présentation technique des fonctions de recherche SharePoint.
Personnaliser et étendre les fonctions de recherche dOffice SharePoint Server 2007.
Personnalisation de contenu dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Construire un site Web Internet en utilisant Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Concevoir, déployer et gérer les workflows
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Synergies entre Exchange Server et la plate-forme SharePoint.
Introduction aux fonctions de gestion de contenu Web dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
Tour dhorizon de la plate-forme Portail SharePoint de Microsoft version 2007.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Stratégie Microsoft sur la Recherche en Entreprise.
Le développement d’applications sous Lotus Notes
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Entité Module Java Expert.
TP 3-4 BD21.
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
Active Directory Windows 2003 Server
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Présentation commerciale
Administration de SharePoint
Le Travail Collaboratif ...
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
SSO : Single Sign On.
Les concepts et les méthodes des bases de données
SHA302 - Connectez vos données à SharePoint 2010 avec les Business Connectivity Services
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Excel et Excel Services
Agenda de la journée 10h00 : La place d’ASP.NET dans la plate-forme Microsoft 10h30 : Développement rapide d’applications Web en ASP.NET 12h00 : Construire.

22 Intégrer Reporting Services SQL 2008 R2 à votre application 09/02/2010 Mathieu ROSPIDE – Winwise Julien TOURNADRE – Winwise.
Visio. Copyright© 2012 Microsoft CorporationConfidentiel Les défis pour l'entreprise Environnement complexe Explosion du volume de données Un monde plus.
Concepts. Procédures 1 EWS Excel Web Services. © Partouche David / 2007 version 0.1 Présentation des Excel Services Définition de base : Excel Services.
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Introduction au développement Office 2007
Quand l’agilité n’est pas une option
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Ceci est une session expert Cette session est déconseillée aux novices des moteurs Analysis Services 2000 ou 2005 La session « Découverte de Analysis.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Communication & Collaboration Gestion de contenu numérique Business Intelligence Solutions Office system 2007 Vos équipes Gestion de Projets Entreprise.
Module 1 : Vue d'ensemble de Microsoft SQL Server
Initiation à Oracle Server
22 Concevoir, faire évoluer et gérer des workflow avancés à partir du socle technique de Microsoft. Mardi 9 février 2010 – 11h00 Jean.
Comprendre le Catalogue de Données Métier Utiliser le Catalogue de Données Métier Développer avec le Catalogue de Données Métier Conclusion.
Alti Copyright All rights reserved.. 2 ALTI Copyright All rights reserved. Sommaire Architecture BI 1 Entrepôt de données 2 Acquisition de.
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
Générateur d’applications WEB de gestion de données Module List.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Installation du PGI – CEGID
Enterprise Content Management © 2007 IBM Corporation 02 octobre IBM FileNet User Group Bertrand BLASQUEZ - Consultant ECM IBM.
Transcription de la présentation:

Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog

Les besoins clients Retour dexpérience de SPS 2003 Trop de code dintégration à développer. Nécessité de rapprocher les données métier des interfaces utilisateurs, notamment via le portail. Besoin de nouveaux types dapplications qui combinent collaboration et données métier. Manque doutils de recherche dans les données structurées. Administration centralisée de la sécurité, de laudit, des connexions aux données métier.

Business Data Catalog (BDC) Connecte les serveurs Office aux données métier Métadonnées Business Data Catalog Web PartsListesRecherche Profils utilisateurs Applications spécifiques Base de données WS Proxy ADO.NET Service Web SQL Server, Oracle, OLEDB, ODBCBizTalk, SAP, Siebel, existant, … List store Search Index Profile Store

Objectifs dès la conception Pas de code à produire pour lintégration. Centralisation du déploiement et de la sécurité des données. Prise en charge de scénarios de portail et de collaboration : Requêtes sur les données, indexation, personnalisation. Le BDC nest pas : Un outil de gestion de transactions, un moteur de workflow, Un outil de transformation de données, Un adaptateur.

Business Data Web Parts (Web Parts données métier) Des applications métier sans code Exemple de scénario : Vue à 360 degrés du client. Office 2003 : Clipping, Web Parts personnalisées, data view. Office 2007 : Web Parts de données métier réutilisables : Permet laccès à de nouveaux types de données sans ajout de code ou de programmes, Vue maître-détail sans code, Intégré avec les tableaux de bord et les filtres, Personnalisable avec FrontPage.

Recherche dans les données métier La recherche de données : pas seulement de la recherche documentaire… Scénario : trouver un responsable de compte dans Siebel. Office 2003 : Applications verticales manquant doutils de recherche plein texte, La plupart des utilisateurs ne peuvent accéder ou localiser les applications verticales, Difficile daccéder (et dindexer) les données métier depuis SharePoint. Office 2007 : recherche dans nimporte quelle base de données ou service Web : Pas besoin décrire des filtres spécifiques (Ifilters) ou des protocol handlers, Pas de nécessité de passer par une représentation HTML des données, Résultats réutilisables et personnalisables, Intégré avec le moteur de recherche SharePoint et le centre de recherche.

Données métier dans des listes Collaborer autour des données métier Scénarios : Annoter une proposition avec un client. Suivi et annotation des tickets de support. Liste des centres de coûts de la société. Office 2003 : Zone de type Text ou lookup fields. Liste de valeurs dupliquées, données irrégulières. Office 2007 : colonnes de données métier : Un type de colonne qui stocke les entités métier. Rafraîchissement en un clic. Intégré avec les autres caractéristiques : workflow, gestion des versions, etc.

Actions sur les entités métier Lier, ne pas répliquer Scénario : Affichage de données clients SAP. Lancement dun formulaire InfoPath pour mise à jour des données. Office 2003 : Des actions sur des données de type métier impliquent lécriture de code. Office 2007 : actions possibles sur chaque type dentités : Une action est juste une URL associée à une entité. Les actions sont possibles, de façon contextuelle, dès quune entité apparaît.

Données métier/profil utilisateur Personnalisation et ciblage de résultat selon les données métier Scénarios : Affiche des informations sur lévolution des clients de lutilisateur. Filtre automatiquement les tableaux de bord pour analyser les chiffres des clients ou de la région de lutilisateur. Office 2003 : Besoin de produire du code pour passer en arguments des éléments du profil utilisateur. Nécessité de personnaliser certaines Web Parts, donc de produire du code. Office 2007 : importation des données métier dans le profil utilisateur : Association entre les caractéristiques du profil utilisateur et les champs des entités métier. Filtrage des Web Parts avec des filtres issus des profils de lutilisateur.

Cycle de vie de développement Du code aux métadonnées 1.Les analystes définissent les besoins métier. 2.Les développeurs codent et testent la définition des applications (métadonnées). 3.Les développeurs publient la définition des applications. 4.Les analystes construisent des solutions en se reposant sur les propriétés métier des données.

Modèle de métadonnées Deux objectifs : Décrit un système dAPI. Donne un sens aux API et les rend réutilisables. Eléments clés : Systèmes – Une source de données (Siebel). Entité – Une réalité métier (Client). Méthode – Une opération sur une entité (GetCustomerList). Association – Une relation entre des entités (les clients passent des commandes).

Les API du Business Data Catalog Deux composants : Runtime et administration Le Runtime : Parcourt les métadonnées, exécute les méthodes… Pour les développeurs dapplications. Les API liées à ladministration : Crée, lit, met à jour et détruit les métadonnées, gère les permissions. Pour les administrateurs. Pour les ISVs afin de développer des outils dadministration des métadonnées. SharePoint utilise ces API.

Recommandations Utiliser les caractéristiques du business data Catalog pour développer plus vite des applications plus riches. Exposer vos données métier via des Web services ou des bases de données. Ecrire des services Web compatibles avec le BDC : Finders, SpecificFinders, IDEnumerators, … Simplifier lintégration de code avec les API Runtime. Ecrire des outils pour simplifier la création et ladministration des métadonnées avec les API dadministration.