Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog
Les besoins clients Retour dexpérience de SPS 2003 Trop de code dintégration à développer. Nécessité de rapprocher les données métier des interfaces utilisateurs, notamment via le portail. Besoin de nouveaux types dapplications qui combinent collaboration et données métier. Manque doutils de recherche dans les données structurées. Administration centralisée de la sécurité, de laudit, des connexions aux données métier.
Business Data Catalog (BDC) Connecte les serveurs Office aux données métier Métadonnées Business Data Catalog Web PartsListesRecherche Profils utilisateurs Applications spécifiques Base de données WS Proxy ADO.NET Service Web SQL Server, Oracle, OLEDB, ODBCBizTalk, SAP, Siebel, existant, … List store Search Index Profile Store
Objectifs dès la conception Pas de code à produire pour lintégration. Centralisation du déploiement et de la sécurité des données. Prise en charge de scénarios de portail et de collaboration : Requêtes sur les données, indexation, personnalisation. Le BDC nest pas : Un outil de gestion de transactions, un moteur de workflow, Un outil de transformation de données, Un adaptateur.
Business Data Web Parts (Web Parts données métier) Des applications métier sans code Exemple de scénario : Vue à 360 degrés du client. Office 2003 : Clipping, Web Parts personnalisées, data view. Office 2007 : Web Parts de données métier réutilisables : Permet laccès à de nouveaux types de données sans ajout de code ou de programmes, Vue maître-détail sans code, Intégré avec les tableaux de bord et les filtres, Personnalisable avec FrontPage.
Recherche dans les données métier La recherche de données : pas seulement de la recherche documentaire… Scénario : trouver un responsable de compte dans Siebel. Office 2003 : Applications verticales manquant doutils de recherche plein texte, La plupart des utilisateurs ne peuvent accéder ou localiser les applications verticales, Difficile daccéder (et dindexer) les données métier depuis SharePoint. Office 2007 : recherche dans nimporte quelle base de données ou service Web : Pas besoin décrire des filtres spécifiques (Ifilters) ou des protocol handlers, Pas de nécessité de passer par une représentation HTML des données, Résultats réutilisables et personnalisables, Intégré avec le moteur de recherche SharePoint et le centre de recherche.
Données métier dans des listes Collaborer autour des données métier Scénarios : Annoter une proposition avec un client. Suivi et annotation des tickets de support. Liste des centres de coûts de la société. Office 2003 : Zone de type Text ou lookup fields. Liste de valeurs dupliquées, données irrégulières. Office 2007 : colonnes de données métier : Un type de colonne qui stocke les entités métier. Rafraîchissement en un clic. Intégré avec les autres caractéristiques : workflow, gestion des versions, etc.
Actions sur les entités métier Lier, ne pas répliquer Scénario : Affichage de données clients SAP. Lancement dun formulaire InfoPath pour mise à jour des données. Office 2003 : Des actions sur des données de type métier impliquent lécriture de code. Office 2007 : actions possibles sur chaque type dentités : Une action est juste une URL associée à une entité. Les actions sont possibles, de façon contextuelle, dès quune entité apparaît.
Données métier/profil utilisateur Personnalisation et ciblage de résultat selon les données métier Scénarios : Affiche des informations sur lévolution des clients de lutilisateur. Filtre automatiquement les tableaux de bord pour analyser les chiffres des clients ou de la région de lutilisateur. Office 2003 : Besoin de produire du code pour passer en arguments des éléments du profil utilisateur. Nécessité de personnaliser certaines Web Parts, donc de produire du code. Office 2007 : importation des données métier dans le profil utilisateur : Association entre les caractéristiques du profil utilisateur et les champs des entités métier. Filtrage des Web Parts avec des filtres issus des profils de lutilisateur.
Cycle de vie de développement Du code aux métadonnées 1.Les analystes définissent les besoins métier. 2.Les développeurs codent et testent la définition des applications (métadonnées). 3.Les développeurs publient la définition des applications. 4.Les analystes construisent des solutions en se reposant sur les propriétés métier des données.
Modèle de métadonnées Deux objectifs : Décrit un système dAPI. Donne un sens aux API et les rend réutilisables. Eléments clés : Systèmes – Une source de données (Siebel). Entité – Une réalité métier (Client). Méthode – Une opération sur une entité (GetCustomerList). Association – Une relation entre des entités (les clients passent des commandes).
Les API du Business Data Catalog Deux composants : Runtime et administration Le Runtime : Parcourt les métadonnées, exécute les méthodes… Pour les développeurs dapplications. Les API liées à ladministration : Crée, lit, met à jour et détruit les métadonnées, gère les permissions. Pour les administrateurs. Pour les ISVs afin de développer des outils dadministration des métadonnées. SharePoint utilise ces API.
Recommandations Utiliser les caractéristiques du business data Catalog pour développer plus vite des applications plus riches. Exposer vos données métier via des Web services ou des bases de données. Ecrire des services Web compatibles avec le BDC : Finders, SpecificFinders, IDEnumerators, … Simplifier lintégration de code avec les API Runtime. Ecrire des outils pour simplifier la création et ladministration des métadonnées avec les API dadministration.