DOCUVIR: projet Fournir à des professionnels de soin primaire une solution clés en mains de diffusion de brochures de prévention – Un groupe de pilotage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES LEVY D, MOIRON C, AUBERT JP, BOITEL R, CERTAIN A, DOMINGUEZ I,
Advertisements

Actions de formations CRIPS en milieu scolaire
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Typologie des recours aux EMG
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
PREVAC B: stratégies préventives de lhépatite B au sein des populations migrantes DI PUMPO Alexandrine, AUBERT Jean-Pierre, GERVAIS Anne, SANTANA Pascale,
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
1 Commission / Section / Sujet SOMMAIRE 21 septembre Séminaire Société Française de santé publique Médecins généralistes et prévention Consultation de.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le VIH et les IST en France
Réduction des risques chez les usagers de drogues
DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES Lundi 15 juin 2009 Dora Lévy.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Faisabilité et Acceptabilité des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique en Cabinet de Médecine Générale C. Poirier(1), G. Gras(1), JP. Lebeau(2), L.
Le suivi des patients … … à la loupe
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Prise en charge des toxicomanes
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Réseau Hôpital sans Tabac
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Infections Sexuellement Transmissibles
1 Nicolas Gorjestani, The World Bank Les Savoirs Locaux au Service du Développement Communication à l’Atelier sur La connaissance au service du développement.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Dr. Wim Verhoeven, huisarts P RATIQUE D ’ ADHÉRENCE FIXE AU DOSSIER.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dora Lévy Clémence Moiron
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Pass contraception Ml Brival. Pass contraception Initiative du CRIDF, délibération du 18/06/10 Objectifs: « accompagner les jeunes Franciliennes et Franciliens.
Présentation des Réseaux de santé
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Programme d’accompagnement sophia
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Guide Vocal votre accueil téléphonique n’a jamais été aussi simple
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
La thèse et le programme de recherche au DMG de Poitiers
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Transcription de la présentation:

DOCUVIR: projet Fournir à des professionnels de soin primaire une solution clés en mains de diffusion de brochures de prévention – Un groupe de pilotage détermine des contenus pertinents et fait le choix des brochures (domaine: IST et VIH) – Chaque professionnel reçoit un présentoir standardisé – La procédure de réassort est homogène et très simple (internet ou fax) Une étude pilote est conduite dans 10 cabinets de MG, 10 pharmacies de ville, 2 consultations hospitalières, et 2 pharmacies hospitalières: – 17 brochures et revues, durée 5 mois, financement PRSP Ile de France Partenaires: Réseau de santé Paris-Nord, AIDES Ile de France, ARCAT, Le Kiosque, Département de MG Université Paris 7

Résultats en MG: combien de brochures? – 4201 brochures distribuées dans les 10 cabinets (5 mois) – 2543 prises par les patients = 60%. – Pas de corrélation entre nombre de brochures prises et nombre de patients fréquentant salles dattentes, ni nombre de patients suivis VIH/Hépatites. – A noter que le temps dattente na pas été évalué. Brochures les plus prises : Filles/garçons, Questions dados, Hépatite C, Drogues/dépendances, Vaincre le Sida. Brochures jugées pertinentes par MG : Filles/garçons, Questions dados, Hépatite C, Drogues/dépendances, Femmes/VIH, Les 1ères fois

Résultats en MG: satisfaction Les patients: 96 patients interrogés (60% femmes, moyenne 44 ans) 86% ont vu le présentoir 52% ont consulté une brochure. 88% veulent des informations sur IST/VIH dans les cabinets. 28% nont pas pris brochure mais veulent être informés. Les médecins: 9 médecins sur 10 trouvent utile le présentoir. 10/10 veulent dautres thèmes que les IST 4/10 conseillent de privilégier prévention primaire 4/10 veulent dautres langues 5/10 jugent pratique le réassort 10/10 désirent poursuivre. 4/10 ont utilisé une brochure pour discuter avec un patient