Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
SharePoint™ Team Services
Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
GPO Group Policy Object
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Le site de Vic-sur-Cère. Page daccueil Image de fond BANNIERE 1 BAN.2 CONTENU pied BARRE réservée Administration MENU DEROULANT 6 RUBRIQUES 4 WIDGETS:
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog.
Personnalisation de contenu dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Conception de solutions de formulaires en ligne avec InfoPath 2007 et les services de formulaires SharePoint DELIVER THIS PRESENTATION UNDER NDA ONLY.
Construire un site Web Internet en utilisant Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Concevoir, déployer et gérer les workflows
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Introduction aux fonctions de gestion de contenu Web dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Excel 2007 et les services Excel. Pourquoi Excel ? Outil privilégié danalyse des données issues des bases multidimensionnelles Ergonomie connue des outils.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Le développement d’applications sous Lotus Notes
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
V 1.5 Site Web de Formation. Intérêts Cette fonctionnalité de Spiral vous permet de créer et gérer des sites web entièrement personnalisable venant s'appuyer.
Microsoft® Office Excel® Formation
Systèmes d’exploitation
Active Directory Windows 2003 Server
Présentation de PowerPoint 2007
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
ManageEngine ADManager Plus 6
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Administration de SharePoint
N. Le Gall A. Jaouën E. Morin C. Coelo Cuzon D. Le Toux
Développement Rapide dApplications Web avec.NET « Mon premier site »
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Console MMC de Windows 2000 Présenté par Suzanne Savoie Cours 4.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
Windows Sharepoint Services “v3“ (1/6) Les nouveautés Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft France
Soutenance de Projet Plateforme de Stages
Visio. Copyright© 2012 Microsoft CorporationConfidentiel Les défis pour l'entreprise Environnement complexe Explosion du volume de données Un monde plus.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Présentation d’un site « clé en main »
Introduction au développement Office 2007
Windows SharePoint Services. Windows SharePoint Services Successeur de SharePoint Team Services Comment Service de Windows Server 2003 Fourni des services.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Conversation permanente
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Présentation de la place de marché Service Public Défense
Créez des applications Silverlight 3 David Rousset Relations Techniques avec les développeurs Microsoft France
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Initiation à Oracle Server
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
Prévention de désastre et récupération Shadow copies (clichés instantanés) Backup/Restore Advanced Boot Options System Repair.
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
© SQLI GROUP – 2012 AUDIT DRUPAL USINE À SITES WEB ÆGIR.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
Chapitre 3 Administration des accès aux ressources
© 2007 Autodesk1 Nouveautés de Revit Architecture 2008.
Transcription de la présentation:

Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007

Ce que SharePoint Designer permet de faire… 3/26/2017 7:28 PM Ce que SharePoint Designer permet de faire… Personnalisation de sites SharePoint : Créer et éditer des pages Web basées sur les standards actuels (CSS, XHTML, XSLT). Organiser les pages des sites SharePoint simplement et directement. Gérer complètement le contenu d’un site basé sur Office SharePoint Server. Permettre aux administrateurs du site de contrôler et personnaliser les autorisations des différents contributeurs. Offre des fonctions de sauvegarde et restauration de site plus fiables. Créer des workflows gérés par des librairies SharePoint

Pourquoi utiliser SharePoint Designer ? 3/26/2017 7:28 PM Pourquoi utiliser SharePoint Designer ? Nombreux sites SharePoint. Outil d’administration simple et ne nécessitant pas de compétence en matière de développement. Outil intégré et cohérent avec la stratégie de Microsoft en matière de collaboration de communication.

Pourquoi déployer SharePoint Designer ? Permettre une plus grande personnalisation des sites directement réalisée par les utilisateurs. Offrir aux utilisateurs des fonctions traditionnellement réservées aux directions informatiques en toute sécurité. Meilleur partage des responsabilités entre l’informatique et les utilisateurs : Pas de code pour la personnalisation = moins de risque d’erreur / bug. Possibilité de réappliquer le modèle si problème. Offre un niveau plus fin de contrôle des différents éléments de personnalisation par type de contributeurs.

Pourquoi personnaliser un site ? Différentiation visuelle : Entre les sites de base tout en gardant une cohérence avec la charte graphique de l’entreprise. Modèles : Cohérence de toutes les pages d’un même site. Applications : Le même composant SharePoint utilisé (comme les listes par exemple) n’a pas forcément la même apparence.

Méthodes de personnalisation offertes Via le navigateur : Pas de compétence particuliere requise. L’administrateur du site utilise le navigateur pour modifier l’interface. Avec SharePoint Designer : Niveau de compétence type Designer Web. Application supportant nativement l’édition distante. Edition des pages contenues dans la base de données de SharePoint ou contenu des répertoires “_layouts”. Simplicité de création et de déploiement des modèles de site (*.stp) via le navigateur. En utilisant le paramétrage avancé du site : Niveau de compétence requise : developpeur XML. Accès aux fichiers sur le serveur.

Les “Pages Maîtres” Nouvelle technologie offerte avec ASP.NET 2.0. 3/26/2017 7:28 PM Les “Pages Maîtres” Nouvelle technologie offerte avec ASP.NET 2.0. Les pages “Maîtres” définissent des emplacements personnalisables : Les pages de contenus viennent remplir les emplacements définis par les pages maîtres. Les sites SharePoint ont deux niveaux de pages maîtres : Les pages maître dites “par défaut” qui sont utilisées par toutes les applications SharePoint (comme les listes, les formulaires et les vues). Les pages maîtres dites “spécifiques “ qui sont utilisées par des applications hébergées par SharePoint Server.

Les “Pages Maîtres” Fichier “maître”: “A.master” Contenu “B.aspx” <%@ page masterpagefile=“A.master”%> <asp:Content runat=“server” ContentPlaceHolderID=“Main”> <asp:ContentPlaceHolder runat=“server” ID=“Main” /> </asp:Content> Fichier “maître”: “A.master” Contenu “B.aspx” <asp:ContentPlaceHolder runat=“server” ID=“Footer” /> <asp:Content runat=“server” ContentPlaceHolderID=“Footer”> </asp:Content> Rendu

Modèle Default.master Chaque zone doit être définie en remplacement d’une zone existante dans la page .master.

Personnalisation de la page maître Trois techniques de personnalisation : Partir d’une copie de “default.master” : Modifier et reconstruire. Partir d’une page vide : Copier les zones depuis la page “default.master”. Pour des applications spécifiques basées sur WSS vous pouvez créer votre propre page “Master” en laissant de côté la page de défaut (default.master).

Fonctions relatives aux CSS 3/26/2017 7:28 PM Fonctions relatives aux CSS Outil de visualisation des CSS conforme aux standards. Les commandes de formatage utilisent par défaut la définition de styles. Nouveau gestionnaire de tâches liées aux CSS : Permet d’appliquer et de gérer des styles. Permet de faire le tri dans les styles disponibles. Permet de renommer les styles et de les gérer entre différentes CSS. Technologie IntelliSense appliquée aux CSS. Outil de positionnement visuel des zones définies dans les CSS.

Personnalisation des CSS de SharePoint Le mode “Design” reconnaît les feuilles de style des contrôles SharePoint : <SharePoint:CssLink> Les outils de gestion des CSS travaillent nativement sur les différentes feuilles de style de SharePoint : /_layouts/styles/{LCID}/*.css Possibilité de modifier le style du site SharePoint en créant une copie d’un site existant : Offre des possibilités de retour-arrière simplifié.

Personnalisation des CSS de SharePoint Les nouvelles feuilles CSS s’appliquent uniquement sur le site actuel. Pour pouvoir appliquer ces nouvelles feuilles sur tous les sites, il faut : Réaliser des feuilles CSS autonomes qui référencent les différents styles. Les indiquées dans les fichiers custom.master et/ou default.master (après le controle CssLink). Appliquer ceci pour tous les sous-sites dans les options de paramétrage du site.

Personnalisation des modèles de pages d’Office SharePoint Server Deux niveaux pour la création des pages : Le navigateur pour le contenu (auteurs). SharePoint Designer pour l’édition et la création de nouveaux modèles de pages (designers). Des options spéciales apparaissent dans la boîte à outils lors de l’édition des pages : Il est très simple d’ajouter des champs sur différents types de pages.

Architecture de publication Modèles de pages Pages publiées _catalogs/masterpage Pages Page = contenu (avec les zones) + Web Parts par défaut+ associé au type de contenu Page = Pointeur sur le contenu + Web Parts + les données des différents champs Layout.aspx a.aspx P1 + Z1 Z2 b.aspx P2 + c.aspx P3 + …

3/26/2017 7:28 PM Modèles de sites Les sites sont déployés depuis des modèles ou les définitions présents sur le disque dur. Les pages enregistrées dans la base de données par SharePoint Designer sont des copies modifiées des pages présentes sur le disque dur. Des rapports sur les modifications des modèles permettent de suivre les modifications apportées et de faciliter un retour-arrière éventuel. Scénarios intéressants pour mettre à jour des sites V2 en V3 et appliquer ainsi la nouvelle apparence.

Paramétrage des possibilités offertes aux contributeurs 3/26/2017 7:28 PM Paramétrage des possibilités offertes aux contributeurs Contrôle complet offert à l’informatique et aux administrateurs des sites : Important pour adresser les problématiques de déploiement et de conception des sites dans les grandes entreprises. Définir les possibilités d’édition par défaut. Utilisation des différents rôles définis par SharePoint dans les groupes de contributeurs. Réglage fin de fonctions offertes pour les différents groupes d’utilisateurs : Pour restreindre les possibilités de création et de destruction des pages. Pour restreindre les possibilités d’édition et de mise en forme. Contrôler le niveau possible de personnalisation. Activé par défaut sur les sites SharePoint V3.

Gestion de workflow avec SharePoint Designer 2007 (1/2)

Gestion de workflow avec SharePoint Designer 2007 (2/2)

En résumé… SharePoint Designer est conçu pour : Personnaliser simplement et efficacement les différents sites SharePoint. Créer et gérés les workflows hébergés par la plate-forme Sharepoint

SHAREPOINT PORTAL SERVER ET LA SOLUTION COLLABORATIVE MICROSOFT 8 avril 2005 21 © 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.