1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Les Piliers du Développement Durable
Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis
Croissance Economique et Developpement Humain
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Les inégalités du développement
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La Croissance Pro-Pauvre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Mesure de la croissance économique
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Les défis de la mondialisation et du développement
Transcription de la présentation:

1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre la pauvreté. La nouvelle frontière dans la lutte contre la pauvreté.

2

3 «Le revenu réel par habitant de 30 pays en développement est plus bas aujourdhui quil y a 35 ans », salarmait Carlos Magarinos, Directeur Général de lONUDI. «Le revenu réel par habitant de 30 pays en développement est plus bas aujourdhui quil y a 35 ans », salarmait Carlos Magarinos, Directeur Général de lONUDI.

4 1) Le Rapport démarre avec une évaluation de la crise africaine Les 20% les plus riches gagnent 90 fois plus par tête que les 20% les plus pauvres (lécart était de 1 à 30 lEst et les économies en transition dEurope de lEst, de même que lAmérique Latine ont amélioré leurs performances économiques entre 1985 et 1998, alors que celles de lAfrique sub-saharienne, se sont dégradées. Les 20% les plus riches gagnent 90 fois plus par tête que les 20% les plus pauvres (lécart était de 1 à 30 lEst et les économies en transition dEurope de lEst, de même que lAmérique Latine ont amélioré leurs performances économiques entre 1985 et 1998, alors que celles de lAfrique sub-saharienne, se sont dégradées. dans les années 1950). Les disparités entre PVD apparaissent également criantes. Les pays dAsie de Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population). dans les années 1950). Les disparités entre PVD apparaissent également criantes. Les pays dAsie de Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population).

5 Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population). Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population). Il a connu lévolution la plus catastrophique de la décennie 90 : il est le seul à sêtre appauvri, avec une croissance économique peu vigoureuse incapable de sélever au-dessus de la croissance démographique. Il a connu lévolution la plus catastrophique de la décennie 90 : il est le seul à sêtre appauvri, avec une croissance économique peu vigoureuse incapable de sélever au-dessus de la croissance démographique. La dégradation du couple pauvreté et chômage entraîne une forte détérioration des conditions de vie : non accès aux services de base, pénurie et insécurité alimentaires, diverses épidémies. La dégradation du couple pauvreté et chômage entraîne une forte détérioration des conditions de vie : non accès aux services de base, pénurie et insécurité alimentaires, diverses épidémies.

6 Dans la Déclaration du Millénaire, lobjectif de réduire de moitié la pauvreté entre 1990 et 2015 a été solennellement proclamé par une croissance soutenue et durable nécessitant des investissements massifs Dans la Déclaration du Millénaire, lobjectif de réduire de moitié la pauvreté entre 1990 et 2015 a été solennellement proclamé par une croissance soutenue et durable nécessitant des investissements massifs

7 2) Sortir de la crise par les OMD Pour surmonter les conditions sociales défavorables et réduire la pauvreté de moitié dici 2015, il est préconisé une stratégie axée sur des leviers fondamentaux du développement dont le plus important est la création de richesses par la croissance économique au taux estimé denviron 7%. Cela suppose non seulement des investissements massifs dans léconomie de loffre mais aussi la création de richesses par la croissance économique au taux estimé denviron 7%. Cela suppose non seulement des investissements massifs dans léconomie de loffre mais aussi laccès aux marchés extérieurs par le renforcement des capacités commerciales des pays de lAfrique subsaharienne. laccès aux marchés extérieurs par le renforcement des capacités commerciales des pays de lAfrique subsaharienne. Lélaboration de nouvelles stratégies de développement du secteur privé Lélaboration de nouvelles stratégies de développement du secteur privé Une bonne formulation de politiques sectorielles de lutte contre la pauvreté au niveau de lagriculture, de lindustrie et des services Une bonne formulation de politiques sectorielles de lutte contre la pauvreté au niveau de lagriculture, de lindustrie et des services Lutilisation des nouvelles technologies pour créer des attitudes nouvelles à légard du travail et de lentreprenariat moderne. Lutilisation des nouvelles technologies pour créer des attitudes nouvelles à légard du travail et de lentreprenariat moderne.

8 Selon les estimations de lONUDI, il faut pour 30 des pays de lAfrique subsaharienne ayant fait lobjet dune enquête un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut de 2 à 6 % par habitant pour atteindre en 2015 lobjectif du millénaire relatif à la pauvreté monétaire. Le taux de croissance économique moyen pondéré en Afrique subsaharienne est de 3,2% alors que la moyenne non pondérée est de 4,2%. Seuls quelques pays semblent en voie de réaliser les objectifs du millénaire : le Cap Vert, la Guinée équatoriale, le Malawi et lOuganda.

9 3) Limites des choix stratégiques et les contre performances. Elles se situent à quatre échelles : Celle du développement industriel du continent avec seulement 4 pays ont réussi à améliorer leur VAM : Lesotho, Maurice, Seychelles et Swaziland qui ont développé leurs industries textiles et de lhabillement Celle du développement industriel du continent avec seulement 4 pays ont réussi à améliorer leur VAM : Lesotho, Maurice, Seychelles et Swaziland qui ont développé leurs industries textiles et de lhabillement Celle de la non utilisation des technologies et des innovations pour améliorer loffre de production, la productivité et la compétitivité Celle de la non utilisation des technologies et des innovations pour améliorer loffre de production, la productivité et la compétitivité Celle de la faible implication du secteur privé dans la lutte contre la pauvreté Celle de la faible implication du secteur privé dans la lutte contre la pauvreté les externalités produites par le secteur public et les ressources humaines les externalités produites par le secteur public et les ressources humaines

10 4) Les faiblesses liées aux DSRP en voie de mise en œuvre. Les IFI sont passées de lajustement à la lutte contre la pauvreté ce qui se matérialise dans lélaboration des DSRP Les IFI sont passées de lajustement à la lutte contre la pauvreté ce qui se matérialise dans lélaboration des DSRP les principes fondateurs des nouvelles politiques les principes fondateurs des nouvelles politiques leurs limites. Cette stratégie ignore les politiques sectorielles, le marché des capitaux et réintroduit la logique de lajustement. leurs limites. Cette stratégie ignore les politiques sectorielles, le marché des capitaux et réintroduit la logique de lajustement.

11 5) Limpératif de créer un espace industriel continental Lanalyse comparative des performances industrielles mondiales, à partir de lIndice de Performance compétitive de lindustrie, montre comme dans le cas de lIDH, que le Continent occupe le peloton de queue. Que faire ? Lanalyse comparative des performances industrielles mondiales, à partir de lIndice de Performance compétitive de lindustrie, montre comme dans le cas de lIDH, que le Continent occupe le peloton de queue. Que faire ? Mobiliser les rentes nationales – minières, agricoles et énergétiques- au service de lacquisition de « paquets technologiques pour un accès à la grande industrie Mobiliser les rentes nationales – minières, agricoles et énergétiques- au service de lacquisition de « paquets technologiques pour un accès à la grande industrie