1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre la pauvreté. La nouvelle frontière dans la lutte contre la pauvreté.
2
3 «Le revenu réel par habitant de 30 pays en développement est plus bas aujourdhui quil y a 35 ans », salarmait Carlos Magarinos, Directeur Général de lONUDI. «Le revenu réel par habitant de 30 pays en développement est plus bas aujourdhui quil y a 35 ans », salarmait Carlos Magarinos, Directeur Général de lONUDI.
4 1) Le Rapport démarre avec une évaluation de la crise africaine Les 20% les plus riches gagnent 90 fois plus par tête que les 20% les plus pauvres (lécart était de 1 à 30 lEst et les économies en transition dEurope de lEst, de même que lAmérique Latine ont amélioré leurs performances économiques entre 1985 et 1998, alors que celles de lAfrique sub-saharienne, se sont dégradées. Les 20% les plus riches gagnent 90 fois plus par tête que les 20% les plus pauvres (lécart était de 1 à 30 lEst et les économies en transition dEurope de lEst, de même que lAmérique Latine ont amélioré leurs performances économiques entre 1985 et 1998, alors que celles de lAfrique sub-saharienne, se sont dégradées. dans les années 1950). Les disparités entre PVD apparaissent également criantes. Les pays dAsie de Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population). dans les années 1950). Les disparités entre PVD apparaissent également criantes. Les pays dAsie de Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population).
5 Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population). Le continent africain est la région du monde la plus pauvre, avec plus de 250 millions de pauvres (48% de sa population). Il a connu lévolution la plus catastrophique de la décennie 90 : il est le seul à sêtre appauvri, avec une croissance économique peu vigoureuse incapable de sélever au-dessus de la croissance démographique. Il a connu lévolution la plus catastrophique de la décennie 90 : il est le seul à sêtre appauvri, avec une croissance économique peu vigoureuse incapable de sélever au-dessus de la croissance démographique. La dégradation du couple pauvreté et chômage entraîne une forte détérioration des conditions de vie : non accès aux services de base, pénurie et insécurité alimentaires, diverses épidémies. La dégradation du couple pauvreté et chômage entraîne une forte détérioration des conditions de vie : non accès aux services de base, pénurie et insécurité alimentaires, diverses épidémies.
6 Dans la Déclaration du Millénaire, lobjectif de réduire de moitié la pauvreté entre 1990 et 2015 a été solennellement proclamé par une croissance soutenue et durable nécessitant des investissements massifs Dans la Déclaration du Millénaire, lobjectif de réduire de moitié la pauvreté entre 1990 et 2015 a été solennellement proclamé par une croissance soutenue et durable nécessitant des investissements massifs
7 2) Sortir de la crise par les OMD Pour surmonter les conditions sociales défavorables et réduire la pauvreté de moitié dici 2015, il est préconisé une stratégie axée sur des leviers fondamentaux du développement dont le plus important est la création de richesses par la croissance économique au taux estimé denviron 7%. Cela suppose non seulement des investissements massifs dans léconomie de loffre mais aussi la création de richesses par la croissance économique au taux estimé denviron 7%. Cela suppose non seulement des investissements massifs dans léconomie de loffre mais aussi laccès aux marchés extérieurs par le renforcement des capacités commerciales des pays de lAfrique subsaharienne. laccès aux marchés extérieurs par le renforcement des capacités commerciales des pays de lAfrique subsaharienne. Lélaboration de nouvelles stratégies de développement du secteur privé Lélaboration de nouvelles stratégies de développement du secteur privé Une bonne formulation de politiques sectorielles de lutte contre la pauvreté au niveau de lagriculture, de lindustrie et des services Une bonne formulation de politiques sectorielles de lutte contre la pauvreté au niveau de lagriculture, de lindustrie et des services Lutilisation des nouvelles technologies pour créer des attitudes nouvelles à légard du travail et de lentreprenariat moderne. Lutilisation des nouvelles technologies pour créer des attitudes nouvelles à légard du travail et de lentreprenariat moderne.
8 Selon les estimations de lONUDI, il faut pour 30 des pays de lAfrique subsaharienne ayant fait lobjet dune enquête un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut de 2 à 6 % par habitant pour atteindre en 2015 lobjectif du millénaire relatif à la pauvreté monétaire. Le taux de croissance économique moyen pondéré en Afrique subsaharienne est de 3,2% alors que la moyenne non pondérée est de 4,2%. Seuls quelques pays semblent en voie de réaliser les objectifs du millénaire : le Cap Vert, la Guinée équatoriale, le Malawi et lOuganda.
9 3) Limites des choix stratégiques et les contre performances. Elles se situent à quatre échelles : Celle du développement industriel du continent avec seulement 4 pays ont réussi à améliorer leur VAM : Lesotho, Maurice, Seychelles et Swaziland qui ont développé leurs industries textiles et de lhabillement Celle du développement industriel du continent avec seulement 4 pays ont réussi à améliorer leur VAM : Lesotho, Maurice, Seychelles et Swaziland qui ont développé leurs industries textiles et de lhabillement Celle de la non utilisation des technologies et des innovations pour améliorer loffre de production, la productivité et la compétitivité Celle de la non utilisation des technologies et des innovations pour améliorer loffre de production, la productivité et la compétitivité Celle de la faible implication du secteur privé dans la lutte contre la pauvreté Celle de la faible implication du secteur privé dans la lutte contre la pauvreté les externalités produites par le secteur public et les ressources humaines les externalités produites par le secteur public et les ressources humaines
10 4) Les faiblesses liées aux DSRP en voie de mise en œuvre. Les IFI sont passées de lajustement à la lutte contre la pauvreté ce qui se matérialise dans lélaboration des DSRP Les IFI sont passées de lajustement à la lutte contre la pauvreté ce qui se matérialise dans lélaboration des DSRP les principes fondateurs des nouvelles politiques les principes fondateurs des nouvelles politiques leurs limites. Cette stratégie ignore les politiques sectorielles, le marché des capitaux et réintroduit la logique de lajustement. leurs limites. Cette stratégie ignore les politiques sectorielles, le marché des capitaux et réintroduit la logique de lajustement.
11 5) Limpératif de créer un espace industriel continental Lanalyse comparative des performances industrielles mondiales, à partir de lIndice de Performance compétitive de lindustrie, montre comme dans le cas de lIDH, que le Continent occupe le peloton de queue. Que faire ? Lanalyse comparative des performances industrielles mondiales, à partir de lIndice de Performance compétitive de lindustrie, montre comme dans le cas de lIDH, que le Continent occupe le peloton de queue. Que faire ? Mobiliser les rentes nationales – minières, agricoles et énergétiques- au service de lacquisition de « paquets technologiques pour un accès à la grande industrie Mobiliser les rentes nationales – minières, agricoles et énergétiques- au service de lacquisition de « paquets technologiques pour un accès à la grande industrie