Module 3 : Les schémas institutionnels et les expériences dintégration Les schémas institutionnels et les expériences dintégration en Afrique Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre Internationale de la Francophonie Economique : Québec du 16 au 20 mai ________________________ Contraintes externes et avantages compétitifs.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES POLITIQUES CONCURENTIELLES, LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE ET LA REDUCTION.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’organisation des échanges internationaux
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
1 IMPORTANCE DE LA VISION COMMUNAUTAIRE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES PAYS AFRICAINS : CAS DE LUNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA)
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Module 4 : Les défis de l’intégration Les défis de l’intégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé
Deuxième partie : Management
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Approches économiques théoriques du développement durable
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les alliances commerciales entre Nations.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Intégration régionale et mondialisation
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Professeur Moustapha Kassé
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Professeur Moustapha Kassé
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Module 3 : Les schémas institutionnels et les expériences dintégration Les schémas institutionnels et les expériences dintégration en Afrique Professeur Moustapha Kassé Jeudi 5 Février 8h30_12h30 1

Plan du module Introduction: Définition et rôle des institutions selon D. NORTH I/ Limportance des institutions dans la mise en œuvre de lintégration II/ Lapport des institutions et des règles dans la réalisation de lIntégration. III/ Les approches africaines dintégration IV/ De quelques expériences dintégration en Afrique. 2

Les Institutions sont une combinaison de contraintes mises en place par des Etats ou des Individus Les Institutions sont une combinaison de contraintes mises en place par des Etats ou des Individus Les contraintes sont de 2 ordres: les contraintes formelles (lois, règles, constitutions) et les contraintes informelles (comportements, conventions, codes de conduite) Les contraintes sont de 2 ordres: les contraintes formelles (lois, règles, constitutions) et les contraintes informelles (comportements, conventions, codes de conduite) Quelles sont les fonctions des institutions Quelles sont les fonctions des institutions Réduction des coûts des transactions Réduction des coûts des transactions Fonctionnement harmonieux des marchés Fonctionnement harmonieux des marchés Introduction: Définition et rôle des institutions 3

I/ Limportance des schémas institutionnels dans la mise en œuvre de lintégration I/ Limportance des schémas institutionnels dans la mise en œuvre de lintégration Selon la théorie de lAgence les institutions représentent des règles du jeu et les organisations sont les joueurs. Selon la théorie de lAgence les institutions représentent des règles du jeu et les organisations sont les joueurs. Mise en œuvre dune réglementation commune qui soit des règles de loyauté pour un jeu coopératif. Mise en œuvre dune réglementation commune qui soit des règles de loyauté pour un jeu coopératif. Associée à une Administration Centrale dont lautonomie doit être recherchée. Associée à une Administration Centrale dont lautonomie doit être recherchée. La question du pouvoir supranational La question du pouvoir supranational 4

La fonction des institutions Les institutions permettent de réduire les coûts de transaction, Les institutions permettent de réduire les coûts de transaction, Les institutions représentent une condition nécessaire pour un fonctionnement harmonieux des marchés par réductioon du temps et de lincertitude qui prévaut sur les marchés. Les institutions représentent une condition nécessaire pour un fonctionnement harmonieux des marchés par réductioon du temps et de lincertitude qui prévaut sur les marchés. Les règles formelles sont aussi créées pour servir et satisfaire les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir (de négociation) leur permettant de créer de nouvelles règles. Les règles formelles sont aussi créées pour servir et satisfaire les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir (de négociation) leur permettant de créer de nouvelles règles. 5

II/ Lapport des institutions et des règles dans les schémas dintégration. le schéma dune intégration confédérale : MERCOSUR le schéma dune intégration confédérale : MERCOSUR le schéma dun multilatéralisme régional : ALENA le schéma dun multilatéralisme régional : ALENA le schéma dune intégration fédérative : UNION EUROPEENNE le schéma dune intégration fédérative : UNION EUROPEENNE Il faut insister sur le schéma de lUE qui inspire lUEMOA et lUA Il faut insister sur le schéma de lUE qui inspire lUEMOA et lUA 6

7

III/ Les approches africaines dint é gration. III/ Les approches africaines dint é gration. Les approches africaines sont de plusieurs ordres: Les approches africaines sont de plusieurs ordres: Le fonctionnalisme, Le fonctionnalisme, Le néo-fonctionnaliste, Le néo-fonctionnaliste, Le fédéralisme, Le fédéralisme, La confédération La confédération Synthèse en deux approches : Synthèse en deux approches : Top-Down (par le haut comme les Etats Unis et Top-Down (par le haut comme les Etats Unis et Bottom-up (intégration régionale comme lUnion Européenne. Bottom-up (intégration régionale comme lUnion Européenne. Question du gouvernement continental les thèses en présence Question du gouvernement continental les thèses en présence 8

IV/ De quelques expériences dintégration en Afrique Les Communautés Economiques Régionales sont censées être le centre névralgique du processus dintégration régionale. Elles exercent des responsabilités en ce qui concerne: La conception et le suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes connexes; La conception et le suivi de la mise en œuvre des politiques et programmes connexes; La mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer ces politiques et ces programmes; La mobilisation des ressources nécessaires pour appuyer ces politiques et ces programmes; Létablissement régulier de rapports sur les progrès accomplis. Létablissement régulier de rapports sur les progrès accomplis. 9

Pour lintégration à léchelle du continent, ces communautés sous-régionales sont-elles Pour lintégration à léchelle du continent, ces communautés sous-régionales sont-elles des pierres angulaires ou des pierres dachoppement? des pierres angulaires ou des pierres dachoppement? Les chevauchements et leurs multiples interférences entraînent-ils une perte defficacité? Les chevauchements et leurs multiples interférences entraînent-ils une perte defficacité? Les communautés devraient-elles être dotées dune autorité supranationale leur permettant de faire exécuter les décisions communes Les communautés devraient-elles être dotées dune autorité supranationale leur permettant de faire exécuter les décisions communes Dans laffirmative, est-il alors nécessaire de les reconfigurer afin de garantir quelles soient des pierres angulaires? Dans laffirmative, est-il alors nécessaire de les reconfigurer afin de garantir quelles soient des pierres angulaires? 10

LUEMOA ET LA CEDEAO Depuis la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix une nouvelle dynamique émerge avec lévolution de lUEMOA qui, en moins de cinq ans, a presque parachevé son union douanière, avec la mise en place dun système de surveillance multilatérale des politiques macro-économiques. Lobjectif poursuivi par les États membres est de porter la part du commerce intra communautaire de 8 % à 25 % à lhorizon Si globalement les mécanismes de libéralisation des échanges internes comme externes sont correctement appliqués par les États, un certain nombre dobstacles subsiste: barrières non tarifaires rendant difficile la fluidité des échanges, à la faible sensibilisation du public et des opérateurs économiques, faibles capacités statistiques commerciales et financières, poids des échanges informels et fragilité socio-politique rendent difficiles la convergence Depuis la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix une nouvelle dynamique émerge avec lévolution de lUEMOA qui, en moins de cinq ans, a presque parachevé son union douanière, avec la mise en place dun système de surveillance multilatérale des politiques macro-économiques. Lobjectif poursuivi par les États membres est de porter la part du commerce intra communautaire de 8 % à 25 % à lhorizon Si globalement les mécanismes de libéralisation des échanges internes comme externes sont correctement appliqués par les États, un certain nombre dobstacles subsiste: barrières non tarifaires rendant difficile la fluidité des échanges, à la faible sensibilisation du public et des opérateurs économiques, faibles capacités statistiques commerciales et financières, poids des échanges informels et fragilité socio-politique rendent difficiles la convergence 11

East African Community Elle est un ensemble régional assez homogène par une histoire commune, une langue régionale, un nombre limité de pays participants, un pôle de développement clairement identifié (Kenya), un marché interne de 80 millions dhabitants. Les acteurs de lintégration régionale sont pluriels : les multinationales qui conçoivent leurs investissements sur une base régionale à partir du Kenya, les PME/PMI qui orientent le processus régional par leurs choix de localisation, les commerçants qui définissent une autre géographie économique par les mouvements de réseaux religieux et/ou ethniques (les réseaux swahilis réalisent une IR de facto par la mobilisation du capital spatial régional), les consommateurs en fournissant la base dune véritable croissance régionale. La proximité géographique, économique, sociale, culturelle et historique qui existe entre les pays de la zone, est un élément central de la viabilité de lEAC. Elle est un ensemble régional assez homogène par une histoire commune, une langue régionale, un nombre limité de pays participants, un pôle de développement clairement identifié (Kenya), un marché interne de 80 millions dhabitants. Les acteurs de lintégration régionale sont pluriels : les multinationales qui conçoivent leurs investissements sur une base régionale à partir du Kenya, les PME/PMI qui orientent le processus régional par leurs choix de localisation, les commerçants qui définissent une autre géographie économique par les mouvements de réseaux religieux et/ou ethniques (les réseaux swahilis réalisent une IR de facto par la mobilisation du capital spatial régional), les consommateurs en fournissant la base dune véritable croissance régionale. La proximité géographique, économique, sociale, culturelle et historique qui existe entre les pays de la zone, est un élément central de la viabilité de lEAC. 12

LA SADC, LA SACU ET LAFRIQUE DU SUD LAfrique du Sud est le pôle dominant de lAfrique australe. Elle a une balance commerciale largement excédentaire avec les autres pays de lAfrique australe. Elle a intégré la SADC mais a refusé dintégrer le COMESA. 85 % des échanges commerciaux intra SADC doivent être libérés en 2008 et le reste en Le devenir des unions régionales tel quil se dessine en Afrique australe est inextricablement lié au succès et à la rapidité de la restructuration interne de celles-ci, ainsi quà limpact des accords-cadres signés entre lAfrique du Sud et lUnion européenne (UE) dune part, entre la SADC et lUE dautre part. Par ailleurs, lévaluation des potentiels dintégration tant aux niveaux économiques (degré de convergence et de complémentarité des économies, effets de polarisation versus de diffusion par le pôle de développement économique sud-africain), que sociaux et politiques (réussite de lintégration interne sud-africaine, processus de rattrapage des déséquilibres sociaux, stabilité politique régionale) sont autant de facteurs explicatifs de la viabilité à terme des processus régionaux dintégration 13