TOURISME, ENERGIE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
L’état de l’eau dans votre secteur.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Programme Science dans la société
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Changement climatique
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les avancées scientifique et réalisations technique
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
La protection de l'environnement
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Le développement durable
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Présentation – temps d’échanges
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Effet de Serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre-Mendès France LEPII-Énergie et Politiques de l'Environnemen t.
ppt de révision - t3 : éNERGIE
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les changements climatiques
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le réchauffement climatique
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Les Agrocarburants.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

TOURISME, ENERGIE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Quelle réponse et quelles adaptations « durables » possibles au plan méditerranéen? Dr & Pr Rachid BOUTTI Titulaire de la Chaire Euro-Arabe du Développement Durable Directeur du Laboratoire Accrédité en Gestion des Entreprises “LaRGe” E.N.C.G, Université Ibn Zohr boutti@univ-ibnzohr.ac.ma Adil EL AMRI Doctorant au Laboratoire Accrédité en Gestion des Entreprises “LaRGe” E.N.C.G, Université Ibn Zohr amriadil@gmail.com

Défi Global pour des Solutions Locales Introduction Deux remarques en préambule: 1) Nous tenons à remercier vivement le Comité d’Organisation et le Comité Scientifique du Forum International « Tourisme et Changement Climatique », ainsi que le Président du RDTR pour cette première assise dont les retombées durables au plan régional ne vont pas certainement tarder . 2) Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale dirigée par Dr & Pr Rachid BOUTTI au plan local et une Co-directrice Dr & Pr Florence RODHAIN de l’université Montpellier 2 au plan international. Il s’agit sans doute pour nous d’un: Défi Global pour des Solutions Locales

Axes I-/ CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TOURISME II-/ LA REDUCTION DES EMISSIONS : QUELLE REPONSE ? III-/ LES ADAPTATIONS « DURABLES » POSSIBLES

Le phénomène du changement climatique

Les causes du changement climatique

Flux de touristes en direction du sud de la Méditerranée (en millions) Source : Travel Research International from World Tourism Organization data (2009)

Recette du tourisme international en 2010 et part des recettes dans le PNB

Entrées de touristes internationaux en 2025 et coefficient multiplicateur

PROJET INTEGRÉ ET STRUCTURANT Les effets du changement climatique sur le tourisme peuvent être répertoriés en quatre catégories PROJET INTEGRÉ ET STRUCTURANT LES IMPACTS CLIMATIQUES DIRECTS variabilité accrue du climat d’où complication des conditions d’exercice de l’activité modification des conditions de confort événements extrêmes (tempêtes, inondations, canicules, etc.). LES IMPACTS INDIRECTS A TRAVERS DES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX La hausse prévue du niveau de la mer, associée à d’autres phénomènes naturels ou d’origine anthropique, menace aussi nombre de ressources touristiques côtières, des infrastructures aux plages LES IMPACTS INDIRECTS A TRAVERS DES des politiques de réduction des émissions notamment sur les coûts et caractéristiques du transport les conséquences des impacts globaux du changement climatique sur les sociétés modes de vie, croissance économique, stabilité politique, etc. C’est ici que se trouvent les plus grandes incertitudes et les interrelations les plus complexes, le tourisme étant dépendant de nombreux autres secteurs. 9

Quelle réponse??????

……la réponse La réduction des GES

Arrivées des touristes internationaux dans les pays méditerranéens par mode de transport Le tourisme est à l’origine d’externalités négatives : il produit des émissions de gaz à effet de serre pouvant avoir un effet sur le climat, l’écosystème, la santé de la population et engendrer des dégradations sur l’environnement et la société.

Adaptations « durables » possibles Deux grandes options pour des scénarios à 30 ans ont été explorées : une option de haute technologie avec des gains en efficacité énergétique de 50% pour les avions et de 2% dans les autres secteurs ; une option combinant transfert modal et augmentation de la durée des séjours, avec une croissance du train et du bus de 2,4% à 5% par an et avec une augmentation de la durée de séjour de 0,5% par an.

Adaptations « durables » possibles: Le nudging est le nouveau paradigme

MOBILISATION ENERGIES Adaptations « durables » possibles MOBILISATION ENERGIES PROPRES Des incitations supplémentaires aux eco-nologies Des incitations supplémentaires liées aux eco-gestes INCITATIONS DOUCES Avantages liés Aide à l’investissement SENSIBILISATION Incitatives infrastructure COMPORTEMENT RESPONSABLES COMPORTEMENT Le nudging

Modèle économétrique de base à tester On vous donne rendez-vous aux prochaines assises pour vous présenter les résultats détaillés et testés empiriquement au plan méditerranéen

En guise de conclusion, nous vous rappelons que ce travail s’inscrit dans le cadre d’un doctorat sur la finance carbone dont le modèle économétrique à tester empiriquement. En effet, les pays du bassin cherchent à flexibiliser leur économie afin qu’elle prévienne ou amortisse de manière efficace ces variations exogènes. D’une manière plus concrète, certaines activités, les moins émettrices de CO2, doivent être privilégiées par rapport à d’autres plus polluantes (activité touristique) et plus vulnérables au climat (activité agricole). De même l’adoption de nouvelles technologies, plus économes en énergie, doit être favorisées, même si leur coût est dans un premier temps plus élevé.

On ne peut rappeler ici que la métaphore reprise souvent par notre Dr & Pr Rachid BOUTTI que les énergies fossiles ne peuvent pas se renouveler à l’infini et qu’à l’échéance certains pays pétrolifères se retrouveraient dans un système « Game Over ». Le Maroc ancré dans un bassin méditerranéen à fort potentiel touristique a opté délibérément pour le tourisme durable et responsable. Le tourisme constitue un gisement durable et intarissable au dire du Dr & Pr Rachid BOUTTI.

Merci pour votre attention Dr & Pr Rachid BOUTTI Titulaire de la Chaire Euro-Arabe du Développement Durable Directeur du Laboratoire Accrédité en Gestion des Entreprises “LaRGe” E.N.C.G, Université Ibn Zohr boutti@univ-ibnzohr.ac.ma Adil EL AMRI Doctorant au Laboratoire Accrédité en Gestion des Entreprises “LaRGe” E.N.C.G, Université Ibn Zohr amriadil@gmail.com