Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Advertisements

Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Alarme Sécurité Incendie
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Confort et Domotique - Introduction
Comment améliorer la sécurité dans l’automobile ?
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Présentation générale ligne de produits AVDIE
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Speec S.A. vous présente un produit qui est une référence dans le domaine de la domotique et qui réunit la plus grande gamme de fonctionnalités. Sécurité,
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
Journée d’information AFE – FDE sur l’éclairage public
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Rôle, Fonction et Intégration
Ibrahima SALL.
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Introduction to Information Systems
Association des professionnels de l’information du secteur public
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Présentation du port de Bejaia
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Présentation de la domotique:
Responsables: Mr klein
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Enseignements technologiques transversaux
PRESENTATION - INTRODUCTION
Systèmes électroniques numériques
Luc BORMANS Franchisé AD Delhaize
Opérations de déneigement Hiver Des mesures pour un hiver plus agréable et sécuritaire pour tous!
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Notions de Cycle de Vie.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Ce qui dérive des activités
Le Power Optimizer™. Table des Matières Introduction (The Future of Energy Management Technology) Tests Réussis Validé dans le secteur industriel et tertiaire.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
V. Da Cruz- T. Mathern- D. Souin 1 L’enseignement de la Technologie en collège Gestion Technique du Bâtiment - La domotique KNX D. SOUIN, T. MATHERN, V.
OPEN SERVICES GATEWAY INITIATIVE (OSGi) SEMINAIRE DE MASTER THIERRY MENOUD.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
La Ville, Terrain de Santé
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
CENTRALES SOLAIRES ET SYSTEMES D’ENERGIE SANS COUPURE
Normes internationales en gestion environnementale
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Pied de page 1 Série FWD-W8 Ecrans professionnels/téléviseurs BRAVIA.
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
Il y a des produits dangereux dans cet espace de rangement|
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Réalisé par : Antoine Riou
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
La lubrification centralisée
SIMON 54.
Conférence SEE : « La supraconductivité dans les systèmes électriques » Lyon le 18 octobre 2012 La protection de réseau : Les limiteurs de courant supraconducteurs.
APV Technische Produkte GmbH LA QUALITÉ au service des PROFESSIONELS SEMIS, ÉPANDAGE & TRAVAIL DU SOL.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Présentation générale. Introduction Enregistreur vidéo numérique 4 canaux d’un excellent rapport qualité-prix Solution idéale pour les clients cherchant.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Transcription de la présentation:

Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév. Les nouveaux défis municipaux et les Bornes de raccordement conjointes (BRC) Présentation à INFRA 2007 Par: Jean-François Lavallée, Ing, M.Sc., D.S.A; v.-p. dév. Structures MCM

Sommaire de cette présentation: Introduction En venir à dépasser les «bornes»; La BRC comme adjointe municipale; Moins d’énergie, mais plus de sécurité; Gérer le cycle de l’eau …à plus soif; Se signaler par l’intelligence lumineuse. L’Innovation en continu Conclusion

1. Décrire Structures MCM: «MCM» = Modulaires à Composition Mixte; Structures MCM fut fondée en 1999; Un agent de changement par la connaissance; Une famille de concepts et de produits; Son propre Centre de développement R&D; Fabrication ISO multi-points en impartition; Distributeur-maître: Distribution Comaxis inc.; Un réseau complet de distributeurs et agents; Basée sur des principes modernes de gestion; Un système de «gestion de la relation client» incluant la relation avec ses partenaires. .

Collaboration avec le CERIU Membre actif du CERIU depuis 2003; Comité des Réseaux Techniques Urbains (RTU); Le 1er projet pilote avec la BRC: Boischatel, 2004; Diffusion de la Norme d’installation par le CERIU; Coordination avec le CERIU sur l’évolution de la norme d’utilisation de la BRC.

2. En venir à dépasser les bornes: Le concept de la BRC; L’accompagnement par MCM; La section «municipale»; L’environnement d’abord; Le partenariat continuel.

2 a. Le concept de la BRC Tranchée commune en avant-lot = configuration optimale; Regroupement énergie / télécoms / éclairage et + = synergie; Coût de l’infrastructure d’éclairage réduit jusqu’à 70%! Une grande facilité d’accès pour le service = efficacité; Un concept d’entretien minimisé pour tous = rentabilité; Une intégration fonctionnelle et esthétique = environnemental; Conçu et fabriqué au Québec ou au Canada = responsable.

2 b. L’accompagnement* par MCM Séances d’informations initiales chez les intéressés: Municipalités - intégrateurs - utilisateurs; Coordination technique avec les utilités publiques: Hydro-Québec - Vidéotron - Bell - CERIU; Support technique sur place chez les intervenants: Entrepreneurs - intégrateurs - municipalités; Support logistique sur mesure pour les utilisateurs: Municipalités - utilités publiques - fournisseurs. * Tous ces services sont fournis gracieusement par MCM.

2 c. La section «municipale» Les 4 petites portes situées dans le haut de la BRC; Ceci ouvre grandes «les portes» à de multiples fonctions de gestion aussi bien de l’éclairage que de l’énergie, de l’eau, de la signalisation, etc. … c’est ce que nous verrons dans la suite de cette présentation…

2 d. L’environnement d’abord MCM vise la conformité au concept LEED (Leadership in Energy and Environmental Design); L’utilisation de l’acier comme principal matériau (dit noble) maximise la vie utile de l’équipement et son potentiel de recyclage sans limite dans le temps; Réduction de l’énergie consommée à tous les niveaux, de la fabrication à la réutilisation; Réduction de la pollution «visuelle» par l’intégration esthétique et «lumineuse» par gestion de l’éclairage.

2 e. Le partenariat continuel À l’étape de la planification: les utilités publiques, le CERIU et MCM travaillent ensemble via l’intégrateur; Au stade de l’approvisionnement: l’intégrateur s’adresse aux divers distributeurs et agents autorisés MCM via l’entrepreneur; À l’étape de l’installation: l’entrepreneur (choisi), les utilités publiques, l’intégrateur et MCM optimisent les installations; Au stade de l’utilisation: la municipalité peut bénéficier d’un encombrement et entretien minimal de cet équipement «haut de gamme» lui permettant, à elle aussi, de regrouper plusieurs fonctions utiles, économiquement, dans ce même mobilier.

3. La BRC comme adjointe municipale: La BRC intègre les branchements d’énergie et de télécommunications dans un même boîtier, lui-même intégré au réseau d’éclairage. Mais elle peut être mobilisée pour plusieurs autres fonctions concernant i.e. la gestion de l’énergie, de l’eau potable, des rejets industriels, ainsi que pour la signalisation dans les rues en général.

4. Moins d’énergie, mais plus de sécurité: Trois scénarios: Ballasts électroniques à intensité variable; Éclairage de nuit (DEL) près du sol; Éclairement selon détection de piétons.

4. Scénario A: Ballasts électroniques à intensité variable Emplacement prévu Avantages: Compatible lampes HPS; Accès facile tout temps; Température plus stable; Mesurage de l’énergie; Autres fonctions disponibles. Fonctionnement proposé: - Réduction de 60% de la luminosité, de 4 heures après la tombée du jour jusqu’à l’aube. Économie potentielle de 40%.

4. Scénario B: Éclairage de nuit (DEL) près du sol Avantages: Éclaire surtout les trottoirs; Lampes HPS alors éteintes; Très peu d’énergie requise; On peut varier la couleur; À l’épreuve des vandales; Contrôlable à distance. Fonctionnement proposé: De 4 heures après la tombée du jour jusqu’à l’aube. - Économie potentielle jusqu’à 80%.

4. Scénario C: Éclairement selon détection de piétons Avantages: Augmente graduellement la lumière localement sur détection d’un piéton; Compatible lampes HPS; Très rassurant pour tous; Contrôlable à distance, entre autres s’il y a opération policière. Détecteur de mouvement Fonctionnement proposé: De 4 heures après la tombée du jour jusqu’à l’aube; -Économies potentielles jusqu’à 80%. Ballast électronique

5. Gérer le cycle de l’eau …à plus soif; Deux options: Compteurs pour consommation d’eau; Échantillonneurs d’eau.

5. Option A: Compteurs pour consommation d’eau Compteurs d’eau groupés Avantages: Contrôle plusieurs entrées; Système sans fil; Accès facile en tout temps; Supervision à distance; Lecture individuelle par le consommateur (internet).

5. Option B: Échantillonneurs d’eau Échantillonneurs d’eau potable et/ou de rejets d’eaux usées. Avantages: Supervision réseau d’eau potable; Supervision des rejets industriels; Installation et accès faciles; Équipement protégé et discret; Supervision à distance. [ Borne MCM 508 ]

6. Se signaler par l’intelligence lumineuse: Il sera désormais possible d’adopter une approche plus moderne pour réaliser des scénarios de signalisation très efficaces et très flexibles, ceci à partir de technologies maintenant disponibles économiquement. On donnera ici un exemple typique de signalisation à partir de lampes «DEL» installées dans le haut d’une BRC.

6. La signalisation au XXIe siècle… Fonctionnement des lampes DEL Éteintes le jour et blanches en continu la nuit, sauf s’il y a besoin de signalisation tel (légende apposée sur la borne): Déneigement = jour: clignotement de couleur orangée; soir: en continu de couleur orangée. Stationn. interdit = jour: clignotement de couleur bleue; soir: en continu de couleur bleue. Arrêt interdit = jour: clignotement de couleur rouge; soir: en continu de couleur rouge. Etc…

7. L’innovation continue… La nouvelle Borne « rétro fit » qui s’adapte à un lampadaire existant, tout en donnant accès à plusieurs fonctionnalités offertes par la BRC MCM originale (illustration après); Le nouveau concept MCM de «voltage intermédiaire» permet d’éliminer tous les transformateurs sur socles devant les maisons, tout en offrant plus de sécurité et plus d’économies (non encore offert au Québec); Structures MCM a comme mission de se distinguer par l’excellence et d’innover afin de proposer des solutions optimales et ingénieuses pour des infrastructures urbaines conformes aux priorités et aux possibilités du XXIe siècle.

Borne rétro fit MCM™ (maintenant disponible)

L’histoire d’une évolution… de la «BRC» >> à la «BMS» Borne de Borne Raccordement Multi- Conjointe Services … Nous y travaillons! Merci de votre attention.