L’aigle royal Adrian Juin 2005
Table des matières 1. Description 2. Reproduction 3. Les parties de l’aigle royal 4. Les ennemis 5. Répartition et habitat 6. Nourriture 7. Mode de vie 8. La surveillance 9. Lâchers 10. Migration 11. Galerie photo 12. Elevage 13. Bibliographie 14. Particularités
Description Ordre: Falconiforme ;famille:Accipitridés Taille:76cm à 90cm Envergure: 1m90 à 2m27 Poids: 4kg (mâle) 6kg (femelle) Longévité: 45 ans Plumage uniformément brun sombre, seuls le dessus de la tête et la nuque sont de coloration claire (brun clair à Jaune doré). Queue sombre avec la base plus claire. Ailes foncées barrées de jaune doré. Pointe du bec noir , pattes jaunes, iris brun sombre à brun clair, tarse emplumé. Son arcade sourcilière saillante, propre aux Aigles, protège son œil du soleil. Les jeunes sont brun noir avec des taches blanches à la base des régimes primaires, queue blanche terminée d’une large barre noire. La femelle est plus grande que le mâle.
Reproduction Chaque année en mars avril, la femelle pond 2 œufs blanchâtres tachetés de brun. La durée d’incubation est de 45 jours. C’est d’abord la femelle qui nourrit les petits, puis le mâle l’aide. Après 4 mois passé au nid, le petit commence à sortir, mais il ne devient adulte qu’entre 4 à 6 ans. Le mâle et la femelle restent souvent ensemble jusqu’à la mort (ils chassent généralement en couple).
Ennemis : Son pire ennemi est l’homme qui le chassait beaucoup pour ses œufs et sa viande. Maintenant il est protégé par la loi.
Répartition et habitat L’aigle royal occupe l’Europe, Asie, l’Amérique du nord et l’Afrique jusqu’au Sahara. En France, on le retrouve dans les massifs montagneux. (centaines de couples). Il niche sur les saillies rocheuses des falaises d’où il peut profiter des courants d’air ascendants pour prendre son envol et réaliser des planés caractéristiques.
Nourriture: L’aigle royal mange de petits mammifères comme les lièvres, les renards, marmottes et des oiseaux. Il mange aussi des oiseaux morts appelés de la charogne. Il attrape sa proie avec ses gros doigts et longs ongles. Il aime surprendre sa proie. Il peut voler à une vitesse de 160 km/h. Il peut voir sa proie de très loin à cause de sa bonne vue.
Mode de vie L’aigle royal plane majestueusement de ses larges ailes déployées. L’aigle royal atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 ou 4 ans. Les aigles royaux construisent habituellement leur nid sur des saillies montagneuse mais dans certaine régions ils préfèrent les percher dans un arbre. Le nid, composé de brindilles et de branches, est le plus grand nid des rapaces. L’aigle royal réutilise le même nid année après année, se contentant d’y ajouter des brindilles. Sa structure sociale est monogame. L’aigle royal est carnivore. Il peut même manger un mouton. Les menus qu’ils préfèrent sont les lièvres et les lapins et aussi les rats. L’aigle royal s’attaque aux charognes.
La surveillance En Europe méridionale les aigles royaux sont toujours la cible des chasseurs. L’aigle impérial est protégé par la loi et continue à être abattu par les chasseurs dans les régions reculées. Il construit un immense nid au sommet d’un arbre isolé et qui fait de lui une cible facile. Devant la détermination et la cupidité des pilleurs de nids, les protecteurs de la nature n’ont d’autres recours que d’assurer une surveillance permanente de chaque aire pour toute la période de reproduction. Des équipes de bénévoles se relaient ainsi chaque années dans Vosges française pour monter la garde de jour comme de nuit au pied des falaises abritant des nichées de faucons pèlerins. Sur l’île espagnole de Majorque ce sont les vautours moines qui bénéficient d’une telle protection.
Lâchers Le suivi de la reproduction des couples d’aigle royal (1999 : 41 couples dont 23 en zone centrale à travers un échantillon de population permet de disposer d’une veille écologique sur cette espèce. En effet, il est supposé que des variations importantes de la productivité (nombre de jeunes nombre de couple suivis) ou du succès de la reproduction (nombres de jeunes par rapport au nombre de couples pondeurs) sur plusieurs années mettraient en évidence des perturbations affectant l’espèce. Pour effectuer ce suivi, il est nécessaire de connaître l’occupation spatiale pendant la reproduction ainsi que les aires de chacun des couples. Ceux-ci sont contrôlés à chaque saison de reproduction en vue du repérage de l’aire utilisée, le suivi au nid étant maintenu jusqu’à l’envol du jeune.
Migration: L’hiver, pour les aigles, c’est très difficile de se trouver de la nourriture. Donc l’hiver, la plupart des aigles royaux qui vivent au nord du Canada, migrent vers le sud pour retrouver la chaleur. Quand l’automne arrive, les aigles royaux éprouvent un besoin de partir. Pour se guider, les aigles royaux se font des points de repaires et utilisent la position du soleil et des étoiles. Les scientifiques pensent que le champ magnétique peut aussi avoir une influence sur la direction que prennent les oiseaux lorsqu’ ils migrent.
Galerie photo
Bibliographie J’ai cherché dans le livre: l’encyclopédie universelle des animaux. Et je suis allé dans quelques sites sur Internet.