La panthère Arian Juin 2005
La panthère Ordre :Carnivore Classe : Mammifères Famille : Félidés Genre et espèce : Panthera Pardus Dimensions : Hauteur : 50 à 60 Longueur : 100-130 cm de la tête à la base, Poids : 65-80 kg Reproduction Maturité sexuelle: à 2 ans et demi. Accouplement : toute l’année Gestion : 90 à 112 jours Portée: 2 à 3 jeunes, parfois 6. Mode de vie Mœurs: solitaire et timide. Régime: mammifères grands et petits, oiseaux Longévité: 12 ans dans la nature, 20 ans en captivité Espèces proches : Le jaguar d’Amérique du sud
L’accouplement Quand une femelle est en chaleur, le mâle se bat avec les autres mâles. La panthère Suit le vainqueur. Quand la femelle ne veut plus de lui elle cherche un autre mâle et elle le suivra jusqu’à ce qu’elle ne veut plus de petits. Quand les petits naissent durant la première semaine ils seront aveugles.
L’habitat La panthère choisis son habitat sur de grosses branches et assez hautes sur les arbres, pour que les prédateurs ne mangent pas leurs petits. La panthère choisit aussi son territoire par son urine et par de profondes traces de griffes sur les arbres. Alors comme ça elle aura un bel habitat en sécurité des dangers et des prédateurs.
Alimentation La panthère, en général, se nourrit de cerfs, de lièvres, de chiens sauvages, de chacals, de tigres, de singes, d’oiseaux et de poissons.
Leurs prédateurs Les panthères ont peu de prédateurs: comme les lions et les humains. Seul les aigles s’attaquent aux petits. Mais le pire ennemi de la panthère est l’homme, il chasse toujours la panthère et souvent les petits: il détruit souvent son habitat.
La chasse Lors de la chasse, elles sont habiles et passent facilement inaperçus car elles se camouflent derrières les buissons ou les rochers. Quand elle est assez proches elle lui saute dessus , la mord sur le cou et mange sa proie avec sa famille.
mode de vie Les panthères sont seuls et timides sauf aux périodes d’accouplement. Elles possèdent une facilité de S’adapter à un nouvel environnement ou à un nouveau territoire. C’est un grand avantage, car la taille de leur Habitat peut varier selon sous-espèce.
Galerie photos