L'ours Polaire Marielle Jacquier
Table des Matières 5.Reproduction 1.Description 2.Famille 3.Habitat a) période des amours b) accouplement c)gestation d) mise - bas e)soin aux petits 6.Dangers a) ennemis / dangers naturels b)comment fait-il pour se protéger, se défendre? 7.Particularités 8.Bibliographie Table des Matières 1.Description Dessin - parties de son corps 2.Famille 3.Habitat a) quelle est sa maison? b) son pays? 4.Nourriture a)régime alimentaire: carnivore - herbivore b) que mange-t-il ?
1.Description L ’ours polaire est un immense animal. Il a des pattes de de 30 cm de long et de 23 cm de largeur. C ’est un quadrupède. En hiver, sa fourrure est de la couleur blanche et en été, elle est jaune. L ’ours mesure de 1 à 1,5 mètres sur quatre pattes et environ 3 mètres sur deux pattes. Le poids d ’un mâle est de 500 à 750 kg et celui d ’une femelle de 230 à 320 kg. Il a 42 canines qui lui permettent de déchirer la chair des proies qu’il dévore. Il a un bon odorat, une bonne vue et une faible ouïe. Ila marche a une vitesse de 40 à 50 km heure et peut courir à une vitesse de 40 à 50 km heure. Sous ses pattes, l’ours a des griffes très meurtrières. Elles lui servent de défense, mais plus souvent à tuer les phoques qui sortent de leur trou. Voici un ours dans toute sa splendeur.
Un cousin de l’ours polaire: le panda. 2. Famille De la famille des ursidés, l’ours est un carnivore plantigrade. L’ours polaire est le plus récent de tous les ours. De la même lignée que l’ours brun, il s’est sans doute détaché de ses cousins au poil plus sombre il y a moins de 1000 ans lors de leur arrivée en Amérique du Nord. Bien sûr, l’ours polaire n’est pas le seul ours ; il y a aussi des ours brun, des ours noir, des ours à collier et des pandas. Un cousin de l’ours polaire: le panda.
3.Habitat L’ours polaire habite dans le grand Nord, près de l’ océan Arctique. Il vit là où il fait froid et où il y a de l’eau. On le retrouve dans le nord canadien, au Groenland et dans le nord de la Russie. Il passe sa nuit dans une tanière. En été, l’ours polaire se dirige à l’intérieur des terres où il suit les phoques vers le nord. Il passe une bonne partie de la journée dans l’eau. La tanière : C’est une sorte d’igloo ovale, long d’environ 2,5 mètres, et creusé à 2 ou 3 mètres sous la neige. L’entrée du couloir d’accès aux chambres est a moitié fermé par un tas de neige. La chaleur de la femelle y maintient une température de 10 à 20 degrés plus élevée qu’a l’extérieur. Voici à quoi ressemble la tanière d’un ours.
4.La nourriture Les phoques constituent la nourriture principale de l’ours polaire surtout pendant l’hiver. Il les tue d’un violent coup de patte sur le crâne au moment où ils sortent par le trou qu’ils creusent dans la glace pour venir respirer. Ou alors, il les attaque par surprise lorsqu’ils s’aventurent sur la banquise. Il n’en dévore d’abord que la graisse et les intestins, mangeant la viande en dernier. En été, il parcourt la terre ferme où le soleil a fait disparaître la neige et se nourrit alors de tout ce qu’il trouve : rongeurs, oiseaux marins dont il dévore aussi les œufs, charognes comme les cadavres de baleines qu’il repère de très loin. Il lui arrive aussi de manger quelques végétaux, des baies sauvages en particulier. Voici un phoque, animal qui constitue la nourriture principale de l’ours polaire.
5.Reproduction Lorsque l’ours blanc a de 3 à 5 ans, il commence à se fonder une famille. Le mâle se choisit une femelle entre le mois de mars et le mois de juin. La gestation dure 7-8 mois. La portée de la femelle comporte 1 à 3 oursons. En temps normal, elle a des petits chaque 3 ans. Lorsque les oursons naissent, ils sont nus, sourds, et ils ont les yeux fermés comme un bébé chien. Ils pèsent environ de 500 à 900 grammes. A un an seulement, ils sont déjà gros comme un Saint-Bernard. A trois ans, la maman laisse ses bébés se débrouiller et part chercher un mâle.
6. Dangers : Vu sa grosseur, l’ours n’a pas beaucoup d’ennemis. Ses seuls ennemis possibles sont le morse mâle, les épaulards (sorte d’orque), les autres ours blancs et bien sûr, l’homme. Durant quelques années, on tuait l’ours pour sa fourrure. Seul les esquimaux le tuent pour bonne cause : quand ils sont en manque de nourriture, ils tuent l’ours et le mangent. L’ours polaire est menacé ; le réchauffement de la terre provoque la fonte de la glace qui est nécessaire à la survie de l’ours. Elle lui sert comme moyen de transport et comme plate-forme pour la chasse aux phoques. On dit que d’ici à la fin du siècle, l’ours pourrait disparaître.
7.Particularités : En voyant des images d’ours, on peut remarquer qu’il a une bosse qui se trouve vers le haut du dos et vers le cou. A quoi sert-elle ? C’est une simple réserve de graisse. Les ours ont une fourrure qui leur permet de résister au froid. Elle est adaptée pour cela. Les ours savent très bien nager. Pour cela, ils ont des pattes palmées, qui leur permettent de nager très vite. L’ours nage à la surface de l’eau. Grâce à sa fourrure qui lui tient très chaud, l’ours polaire peut nager sans problème dans la mer glacée du Nord.
8.Bibliographie : Commentaire J’ai trouvé certaines informations sur Internet, d’autres dans des livres et le reste j’ai trouvé toute seule. Commentaire J’ai beaucoup aimé faire cet exposé sur l’ours polaire parce que c’est mon animal préféré et aussi parce qu’on en parle pas souvent et ça permet à certaines personnes de mieux connaître cet animal.
FIN Voici encore quelques images d’ours: Un jeune couple s’amuse. On peut distinguer la différence entre les pattes d’un ours polaire et celles d’un ours brun. Le mâle reste aux côtés de sa femelle et guette l’horizon. Voici la coupe d’un crâne d’ours.