Le Panda Alexandra, 29.05.03
Description: La famille: L’habitat: La nourriture: La reproduction: Les dangers: Les particularites: 8. Bibliographie:
1. Description: Le panda est avant tout un très beau animal et pas violent. Grâce à sa coloration contrastée, sa fourrure blanche et noire autour de ses yeux, aux oreilles, aux quatres pattes, à la poitrine et aux épaules, sa silhouette ronde et ses proportions parfaites d’ours en peluche expliquent facilement pourquoi la nature l’a choisi comme emblème.
Description(suite) C’est aussi grâce à son pelage noir et blanc que le panda se disimule aisément dans le pénombre des sous-bois de bambous, au sein des forêts chinoises. Ce pelage est également une bonne protection contre le froid, la longueur des poils variant de 3 à 10cm selon la région du corps. Une sécrétion huileuse l’imperméabilise et le protège ainsi des pluies abondantes et de la neige fréquente dans les forêts en altitude. Le panda est un animal trapu, bas sur ses pattes, dont le corps mesure de 1,20m à 1,50m.
Le portrait du panda Nom: Ailuropoda melanoleuca Famille: ursidés Ordre: carnivores Taille: de 1,20 à 1,50m(tête et corps) Poids: de 75 à 160 kg pour le mâle,de 10% à 20% au-dessous pour la femelle. Régime alimentaire: herbivore Maturité sexuelle: 5-6 ans Saison de reproduction: mi-mars mi-mai Durée de gestation: de 97 à 163jours
2. La famille Habituellement, les pandas vivent solitaires, chacun pouvant occuper un domaine de 4 à 6,5 km dans les bosquets de bambous qui leur offrent à la fois un abri contre les intempéries et la nourriture dont ils ont besoin. Il utilise les vallées comme voies de communication pour changer de territoire, généralement à la recherche de nouvelles espèces de bambous.
3. L’habitat La demeure préférée du panda se compose d’une voûte forestière fermée, avec un sous-étage de bambous.les grands arbres servent à protéger les bosquets de bambous dans lesquels les pandas se dissimulent le jour. Sachant et aimant grimper aux arbres les pandas y passent parfoid de longs moments et ils en redescendent à reculons. Même dans les réserves, en Chine, il est exeptionnel de pouvoir observer des pandas dans la nature. Ils fuient systématiquement l’homme.
4. La nourriture: Comme nourriture le panda préfère les bambous dont il consomme, selon les saison, les tiges, les rameaux ou les feuilles. Pour couvrir ses besoins énergétiques, le grand panda consomme de grandes quantités de cette plante: 45% de son poids par jour, soit 38 kg de pousses. Il est aussi carnivore.
5.La reproduction Mâles et femelles se retrouvent au printemps, de mi-mars à mi-mai. Ils restent ensemble un jour ou deux et les accouplements sont nombreux durant tout ce temps. Lorsque plusieurs mâles sont attirés par la même femelle en chaleur, c’est le mâle le plus puissant qui l’emporte. Les naissances ont lieu en septembre, après un temps de gestation dont la durée varie de 100 à 160 jours.
5.Le bébé Panda De un à trois jeunes minuscules naissent, dans un état de développement très peu avancé. Ils pèsent d3e 90 à 130 grammes, ce qui laisse supposer qu’une géstation de 45 jours suffirait pour produire de tels bébés. Le plus souvent un seul des trois survit. Au début le bébé tète de 6 à 14 fois par jour. Ses yeux s’ouvrent entre 45 et 48 jours.
6.Les dangers Le panda est chassé par des hommes(braconniers)qui ensuite ils les tuent et vendent leur belle fourrure dans des pays tels que l’Amérique. Les tous petits qui ne savent pas encore se defendre peuvent être la proie du léopard ou du chien sauvage.
7.Les particularités Sa tête est ronde de même que les oreilles et le crâne ets massif. Le museau est plus court et la face plus plate que celle du grizzli. Ses pattes antérieures sont munies d’un sixième doigt mobile et opposable aux cinq autres. 8. bibliographie Les livres « De gros mangeurs » et « le panda » m’ont aidé à réaliser ce travail.