La vache Conte baptiste Conte Baptiste
Table des matières 1.Description 2. Famille 3. Habitat 4. Nourriture 5. Reproduction 6. Dangers 7. Particularités 8. Bibliographie
1. Description Le dos La queue Les sabots Les jambes
Les cornes Les yeux Les oreilles Le museau
2. Famille La vache est un mammifère, plus précisément elle fait partie des ruminants. La vache n’a dans son ventre qu’un seul petit par an. Elle est herbivore. Elle vit dans presque tous les pays du monde. Sa famille est composée d’un mâle, une femelle et un petit.
3. Habitat La vache reste en hivernage durant les mois de l’année les plus froid, c’est à dire qu’elle reste dans l’écurie et quelle ne sort pas. Les vaches ont très peur de la neige ! Au début du printemps, elles commencent à sortir dans les pré. Mais, elles ne vont pas en montagne. En été, elles vont dans les alpages en montagne. Elles inalpent. En automne, elles redescendent en plaine, elles désalpent et elles vont dans les prés. A la fin de l’automne, elle vont en hivernage. Les vaches se trouvent dans presque tous les pays. Mais, où on les trouve le plus c’est en Suisse et en Indes.
4. Nourriture Les vaches sont herbivores, elles mangent de l’herbe. Avec ses dents elles broient les aliments. Et après elles les avale. Puis, 1 heure ou 2 plus tard, les vaches reprennent l’herbe qu’elles ont dans l’estomac et elles la remâchent : elles ruminent. Plus l’herbe est variée (fleurs…), plus le lait sera bon pour faire un meilleur fromage.
5. Reproduction Accouplement: soit le taureau s’ accouple la vache eu lui grimpant dessus, soit l`homme intervient pour une insémination artificielle. Dans ce dernier cas, la fécondation à plus de chance de réussir. La période des amours pour les vaches est le printemps. La femelle fait une portée par an. La gestation dure 285 jours. La portée a un seul petit. La femelle donne du lait à son veau.
6. Dangers Les vaches n’ont pas beaucoup d’ennemis. Mais l’animal le plus dangereux pour les vaches sont les vipères. Et le danger naturel qu'elles craignent est la neige. Elles ne sortent pas quand il y a de la neige.
7. Particularités Il y a beaucoup de races de vaches mais, la plus connue est la races d’Hérens. Elles sont bagarreuses, robustes mais produisent moins de lait que les autres par ex. la race fribourgeoise. Dans un troupeau de vaches d’Hérens, ils y a toujours une dominante que l’on nomme la reine. Elle gagne son titre en combattant, à l’inalpe. Puis c’est elle qui choisit toujours les endroits où il y a la meilleure herbe. Les vaches sont sacrées en Indes, les Indiens ne les mangent pas, en Suisse on en trouve beaucoup. L’homme racle les sabots des vaches sinon elles peuvent se blesser. C’est comme des ongles. Si la vache casse une de ses cornes ça lui fait très mal. Une vache laitière peut produire jusqu’à environ 40 litres de lait par jour et il y a deux traites par jour. Le taureau : c’est le mâle. La génisse : c’est une femelle avant d’avoir le veau. La vache : à eu un veau. Le veau : le petit
8. Bibliographie Pour les images, je suis allé sur “ google ” et pour les renseignements, je me suis aidé du Web. Et de ce que je connais, car depuis tout petit, je vais souvent dans les alpages de montagne. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai fait, car j’ai pu choisir l’animal que je voulais. Et la vache est mon animal préféré. Fin