Le paresseux Céline Léger
Table des matières 5. Reproduction a) Période des amours Description b) Accouplement – fécondation c) Gestation d) Mise - bas e) Soin aux petits 6. Dangers Ennemis/ dangers naturels b) Comment fait-il pour se protéger, se défendre? 7. Particularités 8. Bibliographie Description Dessin – parties de son corps 2. Famille 3. Habitat Quelle est sa maison? b) Son pays? 4. Nourriture Régime alimentaire: carnivore- herbivore… b) Que mange-t-il?
1. Description gueule Ses pattes museau Son derrière tête oeil dos Le paresseux possède des griffes qui lui permettent de s’accrocher aux arbres afin de tenir toute une journée. Sur cette image, nous n’en voyons pas. Elles mesurent à peu près 3 à 6 cm de long, mais ses griffes sont misent à 3 cm de profondeur. C’est un mammifère.
2.Famille Le paresseux est un mammifère, donc la femelle porte son petit dans le ventre. Il est herbivore. Il vit en Amérique du sud, au Brésil et au Nord de l’Argentine. Sa famille est composée du père, de la mère et d’un seul petit par année.
3. Habitat Le paresseux vit dans un arbre au bord des rivières. Il reste accrocher toute une journée dans les arbres. Il vit dans les pays:d’Amérique du Sud, au Brésil et au Nord de l’Argentine. Le paresseux monte dans sa maison.
4. Nourriture Comme le paresseux est herbivore, il mange des feuilles. Ses dents lui permettent d’arracher les feuilles pendant qu’il est accrocher à l’arbre. Il dort toute la journée et la nuit il se nourrit. Il mange aussi quelque fois des fruits. Le paresseux cherche de la nourriture
5. Reproduction La saison de reproduction dure toute l’année. La femelle a 1 portée par an et celle-ci comporte 1 seul petit. La maturité sexuelle du paresseux est inconnue, ainsi que le poids du petit à la naissance. La durée de gestation dure 6 mois. Voici à quoi ressemble un bébé paresseux.
6.Dangers Son pire ennemi est l’aigle harpie. Il en a beaucoup comme les félins: le jaguar, l’ocelot… En 1926, un homme a trouvé des restes de paresseux dans le ventre d’un anaconda. Voici son pire ennemi, l’aigle harpie.
7. Particularités Pour reconnaître les mâles, c’est très simple il suffit de regarder dans le dos si il a une tache dorsale de couleur orange c’est un mâle! Il est myope et sourd, il se sert seulement de son odorat. Il arrive à tourner la tête à 180° sans rien changer à la position du corps. C’est grâce à ses 2 vertèbres cervicales qu’il arrive à faire ça. Voici a quoi ressemble une tache dorsale
8. Bibliographie J’ai cherché dans google pour les images et pour les renseignements dans une fiche ‘’Edition Atlas’’ et dans le livre:’’Les seigneurs de la forêt vierge’’ Fin J’ai bien aimé vous présenter le paresseux pour vous apprendre des choses sur cet animal.