Différents types de fours: Four traditionnel: la cuisson est la convection naturelle. Grill: la cuisson est le rayonnement Four à chaleur tournante: la cuisson est la convection forcée Four multifonctions: Le four multifonctions est la combinaison des trois autres fours
Nettoyage par catalyse « Four autonettoyant »: Un revêtement en émail catalytique dont la composition chimique favorise l’oxydation des matières grasses. Cette oxydation dégage de la vapeur d’eau et du gaz carbonique et ceci à une température de 250 à 300 °C. Ce procédé élimine uniquement les tache de graisse. Les salissures de sucre ou autres aliments se nettoient manuellement. par pyrolyse: C’est un cycle de nettoyage qui dure ente 90 mn et 2 heures à une température de 500°C.
. Isolation du four:
Eléments chauffants: L’élément chauffant est constitué d’un tube blindé en acier inoxydable. Dans ce tube est enfermé une résistance en nickel-chrome enrobée de ciment isolant réfractaire. Section d’une résistance de chauffage
Résistance de sole
Résistance de voûte ou grilloir:
Four à chaleur pulsée
Résistance circulaire:
Programmateurs électromécaniques:
Programmateurs à microprocesseur:
Régulation de la température: Elle est du type tout ou rien. La mesure de la température s’effectue par un thermostat. Deux cas se présentent: Un thermostat à bulbe pour la régulation de 50 à 300°C.
Régulation de la température: Un thermostat à canne pyrométrique employé comme thermostat haute température > 300°C, ou comme un thermostat de sécurité.