Le four à micro-ondes Généralités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Courtage Analyses Services
Advertisements

Journée EDD 28 mars 2012 Lycée clément ADER Tournant en Brie
Le four à micro-ondes Exemple possible d’exposé
Quelle heure est-il?.
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES
Évaluer sa consommation électrique
Virginie PENQUERC’H Stage de recherche de M2 effectué
Sous la direction d’Elisabeth Giacobino
Les principes de l'échauffement
ALAIN KALFON.
Il est trois heures onze.
Début Décharger le condensateur Analyser et remettre en état le circuit primaire Démonter lenceinte externe Mettre les E.P.I Lappareil est-il en court-circuit.
1 1 Ch. 6 Guides dondes métalliques creux Introduction Introduction 1 – Propagation TEM ? 2 – Équations de propagation pour une onde TE ou TM 3 – Ondes.
unité #7 Ondes électromagnétiques et relativité restreinte
Energie renouvelable:
LE CHAUFFAGE.
Calcul mental Heures, minutes, secondes Calcule en faisant
Technologie des équipements
Test académique 2008.
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
Caractéristiques des ondes mécaniques
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Comment faire du jus d’ananas?
Les ondes électromagnétiques
Merci et bon visionnage.
SECTION 3 L’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
STPI/RG mai10 Deuxième partie : Electromagnétisme dans les milieux matériels 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans.
Je lis l’heure.
Un nouveau sujet.
Quelques propriétés générales des ondes de champ lointain et des antennes Professeur Patrick VAUDON Université de Limoges - France 1.
Pression et Gestion de l’air N4
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
La formation de lUnivers La formation de lUnivers.
Ondes électro-magnétiques
trois heures du matin Il est midi du soir
Les numéro Quelle heure est il?
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Quelle heure est-il?
Les Installations Domestiques
Le Bellringeur COLONNE I COLONNE II A. cinq M. 9 B. quarante N. 20
Florent Fontana Gaëtan Bulpa
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
Conservation et entreposage des aliments
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Ébullition de l’eau pure : dispositif
Centrale nucléaire de Penly
La lumière et le spectre électromagnétique
Ébullition de l’eau Physique Chapitre 10 Mr Malfoy
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
Les circuits électriques
Solidification de l’eau pure : dispositif
Systèmes de laboratoire
Prérequis et textes officiels :
Les vagues destructrices: Les tsunamis
Analyse du pH. 1. Marquez les trois béchers avec leurs noms respectifs (n’incluez pas le référent; il peut être examiné dans la fiole dans laquelle il.
Quelle heure est-il?.
Mise à jour sur le cancer de John HOPKINS Cette information circule aussi dans le centre médical de la Walter Reed Army. S'il te plaît, fait circuler cette.
Le bilan énergétique de la Terre
Test académique Classe de troisième Restituer des connaissances.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
L‘Effet de serre.
La centrale est constituée de trois circuits d’eau : - le circuit primaire passant dans le réacteur - le circuit secondaire passant par l’alternateur.
12/02/2008 Conditionnement RF. R.Micoud - LPSC 1 Procédure générale du conditionnement 1. Contrôle dimensionnel du coupleur et des pièces annexes. 2. Test.
Le micro-onde & L’autocuiseur.  Nous observons : Un four micro-onde, comme nous avons chez nous pour la plupart. Nous nous demandons comment se fait.
Aspect général Châssis principalVentilation Châssis bande intérieure Plate forme.
Ébullition de l’eau pure : dispositif
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Le four à micro-ondes Généralités Le 8 octobre 1945 la haute fréquence faisait son entrée officielle dans la cuisine. Le four à µondes est introduit dans le marché français dans les années cinquante. le four à µondes s’adapte mal à la cuisine française car il a du mal à dorer les aliments ou bien mijoter les sauces (il les déshydrate). pour utiliser le four en toute sécurité, il faut respecter certaines conditions. C’est au début des années quatre-vingt avec l’apparitions des produits surgelés que le four à µondes a vu ses ventes augmenter rapidement car il est très pratique pour dégeler ou chauffer les aliments. Il a remédier au passage à certaines de ses lacunes.

chauffage par hyperfréquence Ces ondes électromagnétiques ont un effet sur l’eau présentes dans les aliments. Les molécules d’eau vibrent (sous l’effet du champ magnétique créé par les ondes), se frottent entre elles et se chauffent à un point tel que les aliments cuisent.

Deux bandes de fréquences sont réservées aux µondes : 890 à 940 MHz  32 <  < 34 cm 2400 à 2500 MHz  12 <  < 12,5 cm

Puissance restituée : La puissance restituée (aux aliments) est la puissance qui sert réellement à chauffer les aliments donc l’eau qu’ils contiennent. Pour mesurer cette puissance, on réalise les mesures suivantes : On place un litre d’eau dans un récipient en verre. On mesure sa température initiale i, on le fait chauffer dans le four à puissance max. pendant une minute, on mesure à nouveau la température de l’eau f. L’énergie de chauffage est : W = 70.(f- i )

W = 70.(f- i )

Système de sécurité anti-fuite d’ondes : La norme NFC 73-601 autorise un niveau de fuite d’ondes égal à 5 mW/cm2 à 5cm des bords du four. Dans la pratique, pour un four neuf les fuites d’ondes ne dépassent pas 0,15mW/cm2.

On distingue trois systèmes de sécurité anti-fuite d’ondes : La jonction métallique entre la porte et l’enceinte du four qui oblige les ondes électromagnétiques à rester à l’intérieur du four ( le métal réfléchit les µondes). Le piège quart d’onde : On crée un retard d’une onde par rapport à la suivante Joint en ferrite :La ferrite est le composant principal des aimants naturels. Il exerce une attraction sur les ondes électromagnétiques

Le piège quart d’onde 

Régulation de la puissance de cuisson Pour varier la puissance de cuisson on agit sur la durée de fonctionnement du magnétron. Puissance min  10secondes ( toutes les 30 secondes) Puissance moy  20secondes ( toutes les 30 secondes) Puissance max  30secondes ( toutes les 30 secondes)