Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique
2 Hôpital Riviera-Chablais : conférence de presse du 2 septembre 2008 à Rennaz Convention-cadre Vaud - Valais Renouvelle la convention-cadre de 1996 pour consolider et élargir la collaboration entre les deux cantons dans les domaines hospitalier et de la santé publique. Une commission de coordination (Services de la santé publique, CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Institut de médecine sociale et préventive, RSV ) est chargée de promouvoir les projets de collaboration qui font l’objet de conventions spécifiques soumises aux règles de la convention-cadre : Domaines de collaboration existants : chirurgie cardiaque, cardiologie interventionnelle, médecine intensive, neurochirurgie, médecine sociale et préventive, anesthésiologie, médecine légale. Nouveaux domaines de collaboration : pédiatrie, néonatologie, formation soins intensifs pour personnel infirmier. Collaborations à venir : psychiatrie, chirurgie pédiatrique, chirurgie vasculaire, antalgie, etc.
3 Hôpital Riviera-Chablais : conférence de presse du 2 septembre 2008 à Rennaz Avantages de la collaboration Permet la diffusion des dernières connaissances et techniques médicales dans les hôpitaux valaisans. Permet une prise en charge en Valais de haut niveau et limite les transferts vers le CHUV aux situations nécessitant un environnement et un réseau universitaire. Assure la relève des médecins-cadres dans les hôpitaux valaisans.
4 Hôpital Riviera-Chablais : conférence de presse du 2 septembre 2008 à Rennaz Avantages de la collaboration au plan académique Formation pré-graduée des médecins Contribue à l’augmentation du nombre de places de stage pour la formation prégraduée des étudiants de la Faculté de médecine et de biologie. Associe les médecins-cadres du RSV aux activités d’enseignement universitaire et les stimule à obtenir des postes académiques. Formation post-graduée Permet de coordonner et d’harmonier dans les différentes spécialités la formation post-graduée des médecins assistants et des chefs de clinique dans les deux cantons. Permet de planifier la relève des médecins cadres entre les deux institutions. Favorise la recherche clinique et épidémiologique en intégrant les compétences de chacun et en permettant la réalisation d’études sur un collectif plus vaste.