Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Infirmier/e Définition Professions Médicales
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
REANIMATION PEDIATRIQUE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Commission Nationale Internat Post Internat
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l é n e r g i e.
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Missions des infirmières
Sandrine Astori Psychologue Coordinatrice cantonal du Réseau Entraide
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
EDUCATION MEDICALE A CUBA. PRINCIPES GENERALES DE LA SANTE PUBLIQUE A CUBA.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Le métier d’infirmier(ère)
Hôpital Riviera-Chablais Vaud-Valais
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Centre Hospitalier de Nevers
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
La Faculté de Médecine Bonjour, je m’appelle Natapol Supanatsetakul. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la faculté de médecine où je travaille.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Présentation de la session de formation SOUB
MODULE SI AUX PERSONNES ATTEINTES D’AFFECTIONS CARDIO VASCULAIRES
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Programme MD-Phd Doctorat en médecine et es sciences
Intervention face à la détresse existentielle en Valais Dr Eric Bonvin Responsable du programme Médecin-directeur du Centre Hospitalier du Chablais et.
Présentation de RESAMI REseau de SAnté et MIgration
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Carrière médicale à l’hôpital
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
L’externat en pharmacie
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Transcription de la présentation:

Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique

2 Hôpital Riviera-Chablais : conférence de presse du 2 septembre 2008 à Rennaz Convention-cadre Vaud - Valais  Renouvelle la convention-cadre de 1996 pour consolider et élargir la collaboration entre les deux cantons dans les domaines hospitalier et de la santé publique.  Une commission de coordination (Services de la santé publique, CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Institut de médecine sociale et préventive, RSV ) est chargée de promouvoir les projets de collaboration qui font l’objet de conventions spécifiques soumises aux règles de la convention-cadre :  Domaines de collaboration existants : chirurgie cardiaque, cardiologie interventionnelle, médecine intensive, neurochirurgie, médecine sociale et préventive, anesthésiologie, médecine légale.  Nouveaux domaines de collaboration : pédiatrie, néonatologie, formation soins intensifs pour personnel infirmier.  Collaborations à venir : psychiatrie, chirurgie pédiatrique, chirurgie vasculaire, antalgie, etc.

3 Hôpital Riviera-Chablais : conférence de presse du 2 septembre 2008 à Rennaz Avantages de la collaboration  Permet la diffusion des dernières connaissances et techniques médicales dans les hôpitaux valaisans.  Permet une prise en charge en Valais de haut niveau et limite les transferts vers le CHUV aux situations nécessitant un environnement et un réseau universitaire.  Assure la relève des médecins-cadres dans les hôpitaux valaisans.

4 Hôpital Riviera-Chablais : conférence de presse du 2 septembre 2008 à Rennaz Avantages de la collaboration au plan académique Formation pré-graduée des médecins  Contribue à l’augmentation du nombre de places de stage pour la formation prégraduée des étudiants de la Faculté de médecine et de biologie.  Associe les médecins-cadres du RSV aux activités d’enseignement universitaire et les stimule à obtenir des postes académiques. Formation post-graduée  Permet de coordonner et d’harmonier dans les différentes spécialités la formation post-graduée des médecins assistants et des chefs de clinique dans les deux cantons.  Permet de planifier la relève des médecins cadres entre les deux institutions.  Favorise la recherche clinique et épidémiologique en intégrant les compétences de chacun et en permettant la réalisation d’études sur un collectif plus vaste.