SUD- MED la coopération Extrait des statuts, Article 3: Les membres … « oeuvrent pour lintégration économique et sociale des populations en difficulté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Programme Science dans la société
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Cette brève présentation montre
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Introduction générale
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
Association Oued Srou Khénifra
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Présentation de la Coface
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Objectifs pédagogiques
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Caractéristique d’une organisation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Association coordinatrice: Inter-Actions
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Présentation Président: Olivier Gau –
Exemple d’un appel à projets permanent
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
LES AMIS DE FAMBINE Association d’aide au plan national et international de l’île de Fambine, au Sénégal NOTRE BUT Aider les habitants de l’île de Fambine.
A BENI ABBES « Les eaux recyclées font refleurir le désert »
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

SUD- MED la coopération Extrait des statuts, Article 3: Les membres … « oeuvrent pour lintégration économique et sociale des populations en difficulté et contribuent à la mise en oruvre dactions dans le développement du troisième secteur et dans le sens du développement durable avec une attention particulière pour une collaboration avec les pays dorigine des populations immigrées dans les pays membres du REIIES. »

SUD-MED regroupe des organismes membres du REIIES qui sont particulièrement sensibilisés à la coopération avec les pays dont sont issues les populations immigrées vivant sur leurs territoires. SUD-MED est ouvert à tout organisme non-membre du REIIES mais qui partage les mêmes objectifs et principes ethniques. Depuis mars 2004, le REIIES a créé en son sein un groupe de travail SUD-MED.

Le groupe SUD-MED est actuellement composé de: La Province de Rome INFORCOOP de Rome La Ville de Charleroi CESVIP de Piacenza La Maison Des Associations de Tourcoing La Commune de Chapelle-Lez-Herlaimont ARIS de PerugiaCIL Aiseau-Presles ATES de Tourcoing RENCONTRE de Lille ZNAGA dEurope Nord-Picardie

Ont déjà manifesté leur soutien au Groupe SUD-MED: Le Département Relations Internationales de la Région Wallonne. Le FOREM Relations Internationales

ZNAGA SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA REGION DE ZNAGA

La région de ZNAGA fait partie de la province de OUARZAZATE. Elle est délimitée par la province de Taroudant à lEst et la province de Marrakech au Nord. Elle compte habitants dont environ enfants en âge scolaire (de 7 à 14 ans), répartis sur 43 villages. Elle sétend sur une superficie de km 2. Lactivité principale est lélevage de moutons qui fournissent la laine pour le tissages des tapis.

La région de ZNAGA est caractérisée par: -Un manque deau -pas de routes, mais des pistes -défaillance dalimentation électrique

Une enquête menée en 1996 dans le cadre du « Programme de Développement Humain Durable et de Lutte contre la Pauvreté », a permis lidentification de cinq domaines prioritaires qui nécessitent des actions urgentes : lalphabétisation, la scolarisation, la construction de routes, lalimentation en eau potable, lélectrification laccès aux soins de base

ZNAGA d EUROPE Cette association française, a pour but de réunir, d'organiser et de mobiliser toutes les personnes en France, en Europe voire au Maroc, toutes originaires de la région Znaga / Province Ouarzazate autour : –Du développement économique, touristique, éducatif, artisanal, sanitaire, humanitaire, social et culturel. –De l'impulsion des projets de coopération entre la France, l'Europe, l'état marocain et la région Znaga. –De se poser comme interlocuteur auprès des autorités françaises, européennes et marocaines pour la promotion et le développement de la région Znaga.

SITUATION SANITAIRE Pas dhôpital ( + de 130 km de pistes) Pas de salle daccouchement ( Mortalité élevée) Médecin itinérant ( Sans infrastructure ni matériel de base)

PROJET SANTE DU GROUPE SUD-MED DU REIIES FINALITE: Equipements de deux dispensaires existants Equipement dune salle daccouchement DEMARRAGE: Collecte et expédition de petit matériel médical par le REIIES Recherche de sponsors New Une ambulance a été livrée par ZNAGA dEUROPE le 14 août 2004

Le Système Educatif dans les zones rurales au Maroc

PRESENTATION Dans une étude consacrée au thème de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la Banque Mondiale propose une définition édifiante sur les enjeux actuels d'une amélioration des structures éducatives dans l'ensemble des pays en voie de développement : " L'éducation est une des pierres angulaires du développement et l'assise sur laquelle repose le bien-être économique et social (...) l'éducation contribue à sortir les défavorisés de la pauvreté (...) en encourageant l'intégration d'un enfant dans des groupes ethniques et sociaux disparates dès son plus jeune âge, elle contribue largement à renforcer les racines nationales et la tolérance entre les personnes. "

Ainsi, beaucoup denfants non scolarisés au Maroc sont des paysans ou des filles défavorisées (on recense 7,5 filles pour 10 garçons dans le primaire comme dans le secondaire), et on constate évidemment que la pauvreté affecte laccès régulier à léducation : en 1994, le taux de scolarisation dans lenseignement primaire était de 58% dans les zones rurales et de 85% dans les zones urbaines.

La situation matérielle des écoles est catastrophique ; les fournitures dont les enfants ont besoin sont insuffisantes et ce manque est susceptible de porter préjudice aux enfants en influençant un éventuel échec scolaire sur le long terme.

Récolte et expédition de fournitures scolaires. Parrainages des élèves sans ressource dans les études secondaires PROJET EDUCATIF DU GROUPE SUD-MED DU REIIES

CREATION DE COOPERATIVES: CESVIP:-développer un projet de création dune coopérative de production marocaine et dune coopérative commerciale européenne -soumettre ce projet au prochain CA du REIIES(Sept 04) Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

Création dune coopérative locale de production de tapis à ZNAGA Création dune coopérative de commercialisation européenne PROJET DE COOPERATION ECONOMIQUE DU GROUPE SUD-MED DU REIIES

La fabrication locale de tapis représente la source de revenus principale, ils sont fabriqués exclusivement par des femmes. Toutefois, les marchands locaux exploitent le manque de compétences commerciales de la population en achetant ces tapis à vil prix pour les revendre avec une marge bénéficiaire considérable. Le projet du REIIES sarticule autour de la création de deux sociétés coopératives à finalité sociale.

COOPERATIVE DE PRODUCTION Locale, de droit marocain Créée et gérée par les travailleurs et travailleuses eux-mêmes. COOPERATIVE COMMERCIALE Européenne, basée en Italie avec succursales en Europe. Importation des tapis produits à Znaga et vente en Europe. Principe:COMMERCE EQUITABLE

PROJET EDUCATIF: La Ville de Charleroi, la Province de Rome, la Ville de Rome et CESVIP dans la Région dEmilie réaliseront un inventaire et/ou récolte de matériel scolaire potentiellement disponible. Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

PROJET SANTE: Tous les membres du Groupe SUD-MED sinforment et mobilisent les resources locales pour rassembler du petit matériel médical. INFORCOOP sinforme de la disponibilité locale de couveuses. Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

AIDES FINANCIERES, SPONSORING: A ce jour: de dons par les membres du REIIES Seront en outre sollicités: -La Province de Rome -Fondations bancaires italiennes -La Banque TRIODOS de Bruxelles Actions décidées par le Groupe SUD-MED du REEIES le 2 juillet 2004

Pour nous joindre!!!!! REIIES Rue de trazegnie 41, B – 6031 Monceau-sur-Sambre Contact: Roberto PUPPIN Tél.: (0) Fax: (0)