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Objectifs pédagogiques

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Présentation au sujet: "Objectifs pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 SESSION 12: EDUCATION EN SITUATION D’URGENCE: FOURNITURES ET LOGISTIQUE

2 Objectifs pédagogiques
Analyser les kits éducatifs d’urgence et les autres fournitures sous l’angle des besoins d’apprentissage et de la pertinence culturelle Répertorier les principaux éléments entrant en jeu dans l’acquisition, le transport et la distribution des fournitures. Concevoir un plan d’achat et un plan de distribution des fournitures éducatives pour venir en appui au Ministère de l’Education Identifier des stratégies propres en vue de l’acquisition et de la logistique des fournitures éducatives d’urgence

3 Kits éducatifs et fournitures d’urgence
Manuels scolaires Tentes et bâches Tableaux Matériels pédagogiques Kit ECD Matériels récréatifs Kit d’apprentissage Kit pour l’enseignant Matériels Eau&Assainissement Kit Ecole/Salle de Classe (papeterie, aides pédagogiques, etc)

4 Exercice: Analyse des kits éducatifs d’urgence
Désigner des groupes de 4 participants et étudier le Document 12.1 Groupe 1: Kit ECD (UNICEF Afrique du sud) Groupe 2: Salle de classe en boîte (Save UK) Groupe 3: Kit Enfant (Save UK) Groupe 4: Kit Récréatif (d’autres groupes peuvent créer de nouveaux kits). Tâches: Analysez les contenus sur la base de leur pertinence pour les enfants selon le contexte de vos pays (qualité, besoins cognitifs, psychosociaux et d’apprentissage, adaptation selon le contexte culturel et la question de genre). Ajoutez ou changez des éléments pour améliorer les kits. Evaluer si les éléments peuvent être achetés sur place en quantité et en qualité suffisantes. Output Liste finale d’éléments pour le kit qui a été assigné Décision sur la faisabilité de l’achat sur place.

5 Qu’est-ce qu’il faut pour accompagner les kits éducatifs?
Instructions dans la langue locale sur la manière d’utiliser, d’entreposer et de distribuer les fournitures Orientation pour les DEOs, SMCs et les enseignants Instructions sur le nombre d’enfants bénéficiant de ces fournitures Modèles d’activités éducatives, récréatives et ludiques pouvant être menés avec les activités

6 Cycle des fournitures et de la logistique

7 Fournitures et Logistique Eléments clés
Planification des achats Achat des fournitures Commande et chargement des achats à l’étranger La logistique dans le pays La distribution dans le pays

8 Planification des achats
Sur la base des données de l’évaluation, le secteur/groupe sectoriel identie les fournitures principales requises pour redémarrer les activités éducatives – quantités et destinations de livraison Les principales fournitures à envisager incluent: : tentes/bâches, fournitures pour la classe, matériels pédagogiques, fournitures récréatives, matériels ECD Réfléchir sur les équipements locaux ou préemballés

9 Achat des fournitures Plan de fournitures complété et soumis
Source de commande et d’achat des approvisionnements, appel d’offres et sélection du fournisseur Bon de commande Livraison des fournitures au destinataire initial

10 Commande et chargement des achats à l’étranger
Options de transport Budgets disponibles Poids/volume des fournitures Dédouanement et suivi

11 La logistique et la distribution dans le pays
Dates de livraison Stockage Options de transport Coordination avec d’autres organismes/ gouvernement Suivi de la livraison et utilisation des fournitures

12 Exercice: Plan d’approvisionnement pour le Momaland
Par équipes des districts Utiliser le Document 12.2: Plan d’approvisionnement et de distribution des fournitures et le Document 12.3: Plan de livraison et de suivi des fournitures. Tâches: Identifiez les fournitures à commander et les quantités requises pour 1 seul élément dans chaque zone dans leurs districts. Identifier les fournitures existantes et les nouvelles fournitures requises et déterminez les coûts, y compris les coûts de transport. Identifiez les organismes pouvant prendre la responsabilité de transporter les fournitures. Identifiez le type de suivi qui sera nécessaire et les organismes qui s’en chargeront. Identifiez les défis logistiques que pose le scénario.

13 Exemples des meilleures pratiques pour les fournitures
Préparer une liste de fournitures en cas d’urgence. Identifier les articles disponibles sur place. Conclure des accords de confirmation avec les fournisseurs locaux Collaborer avec les chargés des fournitures et de logistique au sein des organismes. Ajouter un chargé de la logistique travaillant à temps plein pour le programme éducatif d’urgence

14 Les meilleures pratiques
Identifier les mécanismes potentiels de distribution Un agent d’éducation doit régulièrement visiter les entrepôts, s’intéresser de près aux rapports portant sur les mouvements de stocks et fournitures. Prépositionner les fournitures comme partie intégrante de la planification des mesures d’urgence dans les zones particulièrement sujettes à des situations d’urgence (inclure les manuels)


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