Collectivités territoriales : quels scénarios de réforme ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Chiffres clés et enjeux
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Mission des Conseillers d’établissements
C.A.F. et Petite Enfance.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Académie de Strasbourg
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Régionalisations – Dévolutions Où va l’Europe ?
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Comité pour la réforme des collectivités locales Président : Edouard Balladur Présentation des propositions.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Les fondements constitutionnels
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La réforme territoriale, quelle place pour la
La réforme des collectivités territoriales
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Le Conseil régional.
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
La réforme des Collectivités territoriales :
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
L’intercommunalité Un enjeu passionnant pour les femmes.
Transcription de la présentation:

Collectivités territoriales : quels scénarios de réforme ? Romain Pasquier CNRS/Sciences-Po Rennes rpasquier@hotmail.com

Enjeux La décentralisation « à la française » : diagnostic Les points clés de la réforme à venir Les attentes des citoyens

La décentralisation « à la française » Processus a bientôt 30 ans Acte 1 : Lois Deferre 1982-83 Loi ATR (1992), loi Pasqua (1995) loi Voynet (1999) loi Chevènement (1999), loi Vaillant sur la démocratie de proximité (2002) Acte 2 en 2003-04 loi constitutionnelle du 28 mars 2003 loi du 13 août 2004 sur les libertés et responsabilités locales Acte 3 en 2009-10 ?

La décentralisation « à la française » La France n’est pas seule Grandes vagues de décentralisation en Europe : années 1970-1980 et 1990-2000 Belgique : 1970, 1988, 1993 Espagne : 1978, 1996, 2006 France : 1982-83, 2003-04 Italie : 1972, 1977, 2001 Pologne : 1997 Royaume-Uni : 1997-98, 2003 Suède : 1999 République Tchèque : 1997

La décentralisation « à la française » Pourquoi décentraliser ? Enjeu fonctionnel : efficacité de l’action publique L’échelle territoriale peut répondre aux défis de la régulation contemporaine Globalisation économique et crise de l’État Impact de l’intégration européenne Enjeu démocratique : Reconnaissance et valorisation d’identités locales et régionales Être à l’écoute des besoins des citoyens Contrôle accru des élus

La décentralisation « à la française » Spécificité de la décentralisation « à la française » Construction institutionnelle sans suppression d’échelon : (26 régions, 100 départements, 2588 EPCI à fiscalité propre, 36782 communes, 334 pays, 4039 cantons) Absence de hiérarchie entre les niveaux de collectivités Compétences de mise en œuvre, pas de conception Coexistence des logiques de déconcentration et de décentralisation

La décentralisation « à la française » Atouts du modèle : Bon maillage en terme de services publics et d’équipements Limites du modèle Enchevêtrement des compétences : 20% des budgets Financements croisés Coûts de transaction significatifs (montage des dossiers, réactivité) Illisibilité pour le citoyen, irresponsabilité politique

La réforme à venir L’agenda des réformes s’est précipité Éléments structurels Le dette publique pousse à la réforme (1200 milliards d’euros) Rapport Pébereau 2005, Rapport Piron 2006, Rapport Lambert 2007, Rapport Attali 2008 L’État territorial a engagé une réforme de fond via la RGPP Éléments conjoncturels Stratégie de clivage en vue des régionales Soutien de l’opinion publique

La réforme à venir Commission Balladur : remise du rapport en mars 2009, Rapport Belot : juillet 2009 Avant-projet de loi 20 juillet 2009 4 axes de réforme : Intercommunalité articulation départements-régions, Fiscalité Grand Paris

La réforme à venir Les lignes rouges de la réforme Carte communale Suppression départements Hiérarchie entre les collectivités Cumul des mandats Réforme constitutionnelle

La réforme à venir Intercommunalité Achèvement avant 2014 de la carte de l’intercommunalité Ne plus créer de pays au sens de la loi du 4 février 1995 Créer par la loi onze métropoles expérimentales, collectivités à statut particulier exerçant certaines compétences des communes et des départements (action sociale) Permettre aux intercommunalités de se transformer en communes nouvelles (aides à l’intégration) Instaurer l’élection des délibérants des EPCI au SUD par un système de fléchage Réduction d’un tiers les effectifs maximaux des exécutifs intercommunaux

La réforme à venir Départements-régions A partir de 2014, désignation par une même élection des conseillers régionaux et départementaux : scrutin d’arrondissement (canton redessiné ou scrutin mixte) Faciliter les rapprochements volontaires des départements et régions Demande d’un ou plusieurs conseils régionaux Si gvt décide donner suite : délibération concordante des conseils régionaux concernés, consultation des populations sur la base des listes électorales des communes appartenant aux communes intéressées (majorité absolue)

Les attentes des citoyens Quel modèle territorial souhaitent-ils ? Un constat : Forte imbrication des identités, « On se sent à la fois français et breton, alsacien, picard etc. » En Bretagne, 72,5% de la population vit cette identité duale, 50% se sent autant Français que Breton (50%) et 22% plus Breton que Français 59 % en Alsace vit aussi cette identité, 41,9% se sent autant Français qu’Alsacien et 16,9% plus Alsacien que Français Cela révèle deux éléments essentiels Confirme la force des identités régionales, malgré le déclin des langues Les identités régionales sont très faiblement exclusives

Les attentes des citoyens On veut davantage de décentralisation régionale A la question : lequel de ces niveaux de gouvernement devrait avoir le plus d’influence sur la façon la Bretagne est dirigée 75% des interviewés en Bretagne et en Alsace répondent la Région, 65% en IdeF Pour 51,1 % des Bretons (31% SQ) la Régions devrait avoir plus de pouvoirs, 41% en Alsace (41% SQ), 38,2 % en IdeF (contre 34% SQ)

Les attentes des citoyens Réorganisation de la carte territoriale n’est plus taboue 51% des Bretons (4 dépts) sont favorables à la réunification 52% des Alsaciens sont favorables à une fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin 45% des Franciliens sont favorables à la création d’un Grand Paris

Les attentes des citoyens La croyance dans un État protecteur Stabilité dans la répartition des compétences : éducation (66% État, 23% Bretagne et Alsace) et santé publique (75% État en Bretagne) doivent rester dans le giron de l’État Pour 85% des Bretons, 75% des Alsaciens la mission de l’État est de réduire les inégalités économiques dans les régions La croyance dans l’égalité Les allocations chômages, les allocation dépendance, les droits d’inscription à l’université, les politiques de déliquance juvénile doivent être les mêmes sur l’ensemble du territoire (pour 80 à 85 % des interviewés)

Conclusion Opinion publique est prête à l’évolution Clés de la réforme Sénat Association d’élus Contexte politique