PRESENTATION ANTONIN Antonin : une nouvelle approche méthodologique Antonin : les résultats validation situation de base (1991) scénario 2000 ANTONIN = ANalyse des Transports et de l’Organisation des Nouvelles INfrastructures ANTONIN
ANTONIN : UNE APPROCHE DIFFERENTE ANTONIN est un modèle multimodal de prévision des déplacements des Franciliens. Il est basé sur plusieurs modèles désagrégés de choix discret (de type LOGIT) dont l’enchaînement correspond aux étapes déterminantes qui vont conduire à effectuer un déplacement. Les modèles ont été estimés à partir de l’EGT 91. Il fonctionne dans un environnement Windows en utilisant le logiciel TP+ / VIPER comme boîte à outils. ANTONIN
MODELE DESAGREGE DE CHOIX DISCRET Face à plusieurs alternatives, l’individu choisit celle qui maximise son utilité (= qui lui donne le plus de satisfaction). L’utilité est une variable aléatoire : Exemple : utilité d’avoir un permis de conduire pour le chef de ménage U= - 0.062*(âge-65) - 0.904*(femme) + 0.265*(emploi) + 1.015*(éducation supérieure) - 0.228*(Paris) + 0.370*(GC) + 0.154 Le modèle est probabiliste. On retient la formulation LOGIT : ANTONIN
Scénario Réseaux STRUCTURE D ’ANTONIN
LES RESEAUX Voirie (30 000 arcs) : MICHELIN pour Paris et PC, création du réseau de voiries principales en GC ANTONIN
LES RESEAUX Transports collectifs heure de pointe du matin et à l’heure creuse du matin description exhaustive de l’offre métro, RER et trains de banlieue, bus RATP description schématique de l’offre bus privé (environ 200 lignes APTR et ADATRIF) possibilité de rabattement VP sur les gares description simplifiée de la tarification ANTONIN
Scénario Données zonales Réseaux STRUCTURE D ’ANTONIN
LES DONNEES ZONALES L’Ile de France est découpée en 984 zones (300 pour Paris)
LES DONNEES ZONALES Pour chaque zone, on renseigne : données de population (par âge, sexe, nb de personnes par ménage ...) données d’emplois (total et emplois liés aux commerces et services) nombre de places d’étude tarification du stationnement ANTONIN
STRUCTURE D ’ANTONIN Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Possession du permis de conduire Possession d ’un véhicule STRUCTURE D ’ANTONIN
MODELES POSSESSION DU PERMIS DE CONDUIRE AU SEIN DES MENAGES seul le chef de ménage possède un permis seul le conjoint possède un permis les deux ont le permis aucun n’a le permis d’autres adultes du ménage ont un permis Un modèle de cohorte génère le nombre total de permis de conduire en Ile de France jusqu’en 2010, les modèles désagrégés permettent de répartir ce total. ANTONIN
MODELES POSSESSION DE VEHICULES AU SEIN DU MENAGE pour les ménages ayant un seul permis : 0 ou 1 voiture pour les ménages ayant 2 (ou +) permis : 1 ou 2 (ou +) voiture ANTONIN
STRUCTURE D ’ANTONIN Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Possession du permis de conduire Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles STRUCTURE D ’ANTONIN
MODELES FREQUENCE DES BOUCLES 10 motifs domicile - travail (cadres, professions libérales et intermédiaires) domicile - travail (autres) domicile - affaires professionnelles domicile - école (scolarisés de moins de 18 ans) domicile - étude (étudiants de plus de 18 ans) domicile - achats quotidiens domicile - autres achats /spectacles / restaurants / santé/affaires personnelles domicile - activités sociales/récréatives Domicile Travail Achats Ecole = une boucle domicile - travail + une boucle travail - autres travail - affaires professionnelles travail / lieu d’étude - autres Pour chaque motif, ne pas se déplacer se déplacer au moins une fois Si on se déplace au moins une fois, ne plus se déplacer se déplacer à nouveau ANTONIN
STRUCTURE D ’ANTONIN Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Possession du permis de conduire Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles STRUCTURE D ’ANTONIN
EXPANSION DE L ’ECHANTILLON On détermine un poids (facteurs d’expansion) à appliquer aux individus de l’échantillon pour passer à la population des différentes zones. Les poids sont déterminés pour 35 classes de ménages de manière à : conserver au mieux la répartition de l’échantillon se rapprocher de variables cibles : population totale hommes 20-39 ans hommes 40-59 ans hommes > 60 ans femmes 20-39 ans femmes 40-59 ans femmes > 60 ans hommes ayant un emploi femmes ayant un emploi ensemble des ménages ménages de 1 personne ménages de 2 personnes ménages de 3 et + personnes ANTONIN
Répartition de l’échantillon d’EGT (pour mille) Répartition après expansion sur chaque zone et sommation pour 1991 (pour mille) ANTONIN
STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination STRUCTURE D ’ANTONIN
13 MODES DE DEPLACEMENT Modes individuels voiture particulière conducteur voiture particulière passager marche à pied / 2 roues Modes individuels train seul avec accès à pied train seul avec accès en VP métro seul avec accès à pied métro seul avec accès en VP bus seul avec accès à pied train/métro avec accès à pied train/métro avec accès en VP train/bus avec accès à pied ou en VP métro/bus avec accès à pied ou en VP train/métro/bus avec accès à pied ou en VP 10 chaînes de transports collectifs ANTONIN
CREATION DES NIVEAUX DE SERVICE Trois niveaux de service sont élaborés : pointe du matin 7h30 - 8h30 heure creuse 10h30 - 11h30 pointe du soir = transposée de la pointe du matin Pour la voiture, on utilise des vitesses théoriques suivant la période la journée ANTONIN
CREATION DES NIVEAUX DE SERVICE Pour les transports collectifs, on utilise les niveaux de service réels. L’accès, la diffusion et les correspondances sont générés automatiquement par le modèle selon les règles suivantes : Durée maximale d’accès en VP : 20 minutes pour l’heure creuse 30 minutes pour l’heure de pointe ANTONIN
MODELE CONJOINT DE CHOIX DU MODE ET DE LA DESTINATION Le choix du mode et de la destination de la boucle est fonction : des caractéristiques de la personne (et de son ménage) qui effectue la boucle nb véhicules ménage / nb permis du ménage possession du permis de conduire durée déplacement VP (minutes) Ln (coût déplacement y c stationnement VP ou TC) distance en marche à pied temps de trajet dans le véhicule TC temps d’accès à l’origine et à la destination temps d’attente initial + temps correspondance nb correspondances de données de niveau de service pour les 13 modes considérés Ln (nb emplois total destination) ou emploi total Ln (population totale destination) ou population totale Ln (nb places d’étude destination) nb emplois de service et de commerce destination nb emplois commerces de proximité destination de données concernant les zones de destination ANTONIN
STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination Passage par périodes de la journée STRUCTURE D ’ANTONIN
PASSAGE PAR PERIODE DE LA JOURNEE A partir des matrices de boucles de déplacement à la journée, on utilise des coefficients issus d’EGT pour 4 modes : VP passager, VP conducteur, TC, modes lents 3 motifs : HBW, HBO, NHB par O-D départementales pour connaître le nombre de déplacements allers et retours effectués sur chacune des périodes horaires. ANTONIN
STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination Passage par périodes de la journée STRUCTURE D ’ANTONIN Procédure du pivot
LE PIVOT Pour l’année de base, on calcule des facteurs de corrections à appliquer aux matrices de demi-boucles pour que les flux par O-D départementales pour 3 motifs (domicile/travail, domicile/autres, déplacements non basés au domicile) pour 4 modes (TC, VP conducteur, VP passager, modes lents) correspondent aux flux observés dans l’EGT. ANTONIN
LE PIVOT Pour les scénarios futurs, ces facteurs correctifs sont conservés. Cela revient à déformer les matrices de base corrigées en fonction des évolutions prévues par le modèle sur les boucles de déplacement. Par ailleurs, les déplacements non basés au domicile et ne faisant pas partie des boucles non basées au domicile sont créés (environ 14 % des déplacements TC journaliers) en considérant que : ces déplacements viennent à la suite d’un déplacement basé au domicile (donc en proportion des arrivées de ceux-ci) vont vers une destination autre que travail/éducation en proportion des attractions dans le département pour les motifs achats, loisirs ... ANTONIN
STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination Passage par périodes de la journée STRUCTURE D ’ANTONIN Procédure du pivot Affectation
L’AFFECTATION Affectation routière Elle se fait à l’équilibre à l’aide des courbes débit-vitesse de DAVIS Affectation transports collectifs L’affectation de l’heure de pointe du matin se fait sur le niveau de service de pointe du matin. Elle est en tout ou rien. Elle est réalisée séparément pour chacune des 10 chaînes modales TC. Pour une O-D donnée, il peut y avoir différents chemins si différentes combinaisons modales sont disponibles. ANTONIN
LA VALIDATION Validation de la situation de base 1991 par rapport : à l ’EGT 91 à des comptages routiers intégration des comptages pour améliorer la matrice de base à des comptages sur les lignes de TC ferrés : ANTONIN
LE SCENARIO 2000 Mise à jour des bases de données Données zonales : population par commune du RGP 99, emploi 90 modifié par application des évolutions de l’ERE Réseau routier : voies rapides et autoroutes Réseau TC : missions du réseau ferré de l’horaire d’hiver 2000-2001 lignes de bus RATP Paris et banlieue 2000 ANTONIN
COMPARAISON SCENARIO 2000 - EGT 97 Répartition modale Attention entre EGT 91 et EGT 97 : la mobilité individuelle a augmenté : 3,72 dépl/pers au lieu de 3,48 (VP et marche) ANTONIN
COMPARAISON SCENARIO 2000 - EGT 97 Matrices O-D jour Transports collectifs Voiture particulière ANTONIN
COMPARAISON SCENARIO 2000 - EGT 97 Matrices O-D pointe du matin (7h30 - 9h30) Transports collectifs Voiture particulière ANTONIN
QUE PEUT-ON FAIRE AVEC ANTONIN ? Tests de trafic à l’HP sur des nouveaux projets métro, train, tram, SP bus (pour la clientèle francilienne) serpents de charge, voyageurs x km, reports VP Tests de sensibilité à la modification de différents paramètres d’offre TC : vitesse, fréquence, temps de correspondance Tests de sensibilité à la modification de l’urbanisation (répartition des populations et emplois), des caractéristiques de la population (âge, taille des ménages) choix modal sur les déplacements, voyageurs x km des différents réseaux ANTONIN
AVANTAGES ET LIMITES La possibilité de prendre en compte de multiples facteurs d’évolution : caractéristiques de la population, des réseaux ou des politiques de transport Les matrices origine – destination tous modes ne sont pas constantes Une relative lourdeur de mise en œuvre ANTONIN
LA RENOVATION D’ANTONIN Trois objectifs : Améliorer la méthodologie Simplifier l’utilisation Profiter des améliorations des logiciels / ordinateurs ANTONIN
LA METHODOLOGIE On garde les principes de base : modélisation désagrégée modélisation de boucles de déplacements choix du mode et de la destination conjoint pivot On change : ré-estimation des modèles sur les résultats de l’EGT 2001 création d’un modèle de possession d’abonnement transports collectifs contraintes aux marges et pivot pour les déplacements pour motifs travail meilleure modélisation des déplacements non basés au domicile (création d’un modèle explicite) ANTONIN
SIMPLIFIER L’UTILISATION Augmentation du nombre de zones : environ 1300 Simplification des données d’entrée : Emplois de commerce, tarification du stationnement, génération des données de population aux horizons futurs ANTONIN
ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE Conversion en Delphi sous Windows des programmes en Pascal sous DOS Passage de TP+/ Viper vers CUBE Voyager ANTONIN