PRESENTATION ANTONIN Antonin : une nouvelle approche méthodologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
T. AW F. LEURENT K. LIU UPE/LVMT/ERMOD Formation SETRA
Advertisements

QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme
Estimation des expositions (1)
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
MODELES POLYTOMIQUES.
Formation CIFAL Yaoundé Cameroun septembre 2008
Collecte de données F. Kohler.
Cas d’utilisation Connaître la consommation
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Modélisation des transports
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Daniel Bergeron Chargé de projets – Systèmes et données de transport
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Chemins multi-critères et/ou multi-modaux et leurs extensions
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Les Proxibus Formation continue des CeM ABC d'une bonne collaboration TEC-communes.
Comprendre le monde de l’entreprise
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
La mobilité dans les territoires ruraux
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation
Statistique Descriptive Analyse des données
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Brocéliande - Penthièvre
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Système d’information de département
Micro-intro aux stats.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Organisation du Temps de Travail
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
Le Marketing Prédictif
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Comment interroge-t-on les passagers dans nos aéroports ? FRÉRIQUE SERIN – POLE ETUDES ET RELATION CLIENTS - 17/04/ L’observatoire des passagers.
SAISIE DES QUESTIONNAIRES SUR LE LOGICIEL MODALISA
1 Gestion des voitures médecins d'Urgences-Santé Michel Gendreau Émilie Frot¹ Gilbert Laporte Frédéric Semet¹ Centre de recherche sur les transports Université.
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Modèles d’attraction spatiale
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION ANTONIN Antonin : une nouvelle approche méthodologique Antonin : les résultats validation situation de base (1991) scénario 2000 ANTONIN = ANalyse des Transports et de l’Organisation des Nouvelles INfrastructures ANTONIN

ANTONIN : UNE APPROCHE DIFFERENTE ANTONIN est un modèle multimodal de prévision des déplacements des Franciliens. Il est basé sur plusieurs modèles désagrégés de choix discret (de type LOGIT) dont l’enchaînement correspond aux étapes déterminantes qui vont conduire à effectuer un déplacement. Les modèles ont été estimés à partir de l’EGT 91. Il fonctionne dans un environnement Windows en utilisant le logiciel TP+ / VIPER comme boîte à outils. ANTONIN

MODELE DESAGREGE DE CHOIX DISCRET Face à plusieurs alternatives, l’individu choisit celle qui maximise son utilité (= qui lui donne le plus de satisfaction). L’utilité est une variable aléatoire : Exemple : utilité d’avoir un permis de conduire pour le chef de ménage U= - 0.062*(âge-65) - 0.904*(femme) + 0.265*(emploi) + 1.015*(éducation supérieure) - 0.228*(Paris) + 0.370*(GC) + 0.154 Le modèle est probabiliste. On retient la formulation LOGIT : ANTONIN

Scénario Réseaux STRUCTURE D ’ANTONIN

LES RESEAUX Voirie (30 000 arcs) : MICHELIN pour Paris et PC, création du réseau de voiries principales en GC ANTONIN

LES RESEAUX Transports collectifs heure de pointe du matin et à l’heure creuse du matin description exhaustive de l’offre métro, RER et trains de banlieue, bus RATP description schématique de l’offre bus privé (environ 200 lignes APTR et ADATRIF) possibilité de rabattement VP sur les gares description simplifiée de la tarification ANTONIN

Scénario Données zonales Réseaux STRUCTURE D ’ANTONIN

LES DONNEES ZONALES L’Ile de France est découpée en 984 zones (300 pour Paris)

LES DONNEES ZONALES Pour chaque zone, on renseigne : données de population (par âge, sexe, nb de personnes par ménage ...) données d’emplois (total et emplois liés aux commerces et services) nombre de places d’étude tarification du stationnement ANTONIN

STRUCTURE D ’ANTONIN Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Possession du permis de conduire Possession d ’un véhicule STRUCTURE D ’ANTONIN

MODELES POSSESSION DU PERMIS DE CONDUIRE AU SEIN DES MENAGES seul le chef de ménage possède un permis seul le conjoint possède un permis les deux ont le permis aucun n’a le permis d’autres adultes du ménage ont un permis Un modèle de cohorte génère le nombre total de permis de conduire en Ile de France jusqu’en 2010, les modèles désagrégés permettent de répartir ce total. ANTONIN

MODELES POSSESSION DE VEHICULES AU SEIN DU MENAGE pour les ménages ayant un seul permis : 0 ou 1 voiture pour les ménages ayant 2 (ou +) permis : 1 ou 2 (ou +) voiture ANTONIN

STRUCTURE D ’ANTONIN Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Possession du permis de conduire Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles STRUCTURE D ’ANTONIN

MODELES FREQUENCE DES BOUCLES 10 motifs domicile - travail (cadres, professions libérales et intermédiaires) domicile - travail (autres) domicile - affaires professionnelles domicile - école (scolarisés de moins de 18 ans) domicile - étude (étudiants de plus de 18 ans) domicile - achats quotidiens domicile - autres achats /spectacles / restaurants / santé/affaires personnelles domicile - activités sociales/récréatives Domicile Travail Achats Ecole = une boucle domicile - travail + une boucle travail - autres travail - affaires professionnelles travail / lieu d’étude - autres Pour chaque motif, ne pas se déplacer se déplacer au moins une fois Si on se déplace au moins une fois, ne plus se déplacer se déplacer à nouveau ANTONIN

STRUCTURE D ’ANTONIN Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Possession du permis de conduire Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles STRUCTURE D ’ANTONIN

EXPANSION DE L ’ECHANTILLON On détermine un poids (facteurs d’expansion) à appliquer aux individus de l’échantillon pour passer à la population des différentes zones. Les poids sont déterminés pour 35 classes de ménages de manière à : conserver au mieux la répartition de l’échantillon se rapprocher de variables cibles : population totale hommes 20-39 ans hommes 40-59 ans hommes > 60 ans femmes 20-39 ans femmes 40-59 ans femmes > 60 ans hommes ayant un emploi femmes ayant un emploi ensemble des ménages ménages de 1 personne ménages de 2 personnes ménages de 3 et + personnes ANTONIN

Répartition de l’échantillon d’EGT (pour mille) Répartition après expansion sur chaque zone et sommation pour 1991 (pour mille) ANTONIN

STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination STRUCTURE D ’ANTONIN

13 MODES DE DEPLACEMENT Modes individuels voiture particulière conducteur voiture particulière passager marche à pied / 2 roues Modes individuels train seul avec accès à pied train seul avec accès en VP métro seul avec accès à pied métro seul avec accès en VP bus seul avec accès à pied train/métro avec accès à pied train/métro avec accès en VP train/bus avec accès à pied ou en VP métro/bus avec accès à pied ou en VP train/métro/bus avec accès à pied ou en VP 10 chaînes de transports collectifs ANTONIN

CREATION DES NIVEAUX DE SERVICE Trois niveaux de service sont élaborés : pointe du matin 7h30 - 8h30 heure creuse 10h30 - 11h30 pointe du soir = transposée de la pointe du matin Pour la voiture, on utilise des vitesses théoriques suivant la période la journée ANTONIN

CREATION DES NIVEAUX DE SERVICE Pour les transports collectifs, on utilise les niveaux de service réels. L’accès, la diffusion et les correspondances sont générés automatiquement par le modèle selon les règles suivantes : Durée maximale d’accès en VP : 20 minutes pour l’heure creuse 30 minutes pour l’heure de pointe ANTONIN

MODELE CONJOINT DE CHOIX DU MODE ET DE LA DESTINATION Le choix du mode et de la destination de la boucle est fonction : des caractéristiques de la personne (et de son ménage) qui effectue la boucle nb véhicules ménage / nb permis du ménage possession du permis de conduire durée déplacement VP (minutes) Ln (coût déplacement y c stationnement VP ou TC) distance en marche à pied temps de trajet dans le véhicule TC temps d’accès à l’origine et à la destination temps d’attente initial + temps correspondance nb correspondances de données de niveau de service pour les 13 modes considérés Ln (nb emplois total destination) ou emploi total Ln (population totale destination) ou population totale Ln (nb places d’étude destination) nb emplois de service et de commerce destination nb emplois commerces de proximité destination de données concernant les zones de destination ANTONIN

STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination Passage par périodes de la journée STRUCTURE D ’ANTONIN

PASSAGE PAR PERIODE DE LA JOURNEE A partir des matrices de boucles de déplacement à la journée, on utilise des coefficients issus d’EGT pour 4 modes : VP passager, VP conducteur, TC, modes lents 3 motifs : HBW, HBO, NHB par O-D départementales pour connaître le nombre de déplacements allers et retours effectués sur chacune des périodes horaires. ANTONIN

STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination Passage par périodes de la journée STRUCTURE D ’ANTONIN Procédure du pivot

LE PIVOT Pour l’année de base, on calcule des facteurs de corrections à appliquer aux matrices de demi-boucles pour que les flux par O-D départementales pour 3 motifs (domicile/travail, domicile/autres, déplacements non basés au domicile) pour 4 modes (TC, VP conducteur, VP passager, modes lents) correspondent aux flux observés dans l’EGT. ANTONIN

LE PIVOT Pour les scénarios futurs, ces facteurs correctifs sont conservés. Cela revient à déformer les matrices de base corrigées en fonction des évolutions prévues par le modèle sur les boucles de déplacement. Par ailleurs, les déplacements non basés au domicile et ne faisant pas partie des boucles non basées au domicile sont créés (environ 14 % des déplacements TC journaliers) en considérant que : ces déplacements viennent à la suite d’un déplacement basé au domicile (donc en proportion des arrivées de ceux-ci) vont vers une destination autre que travail/éducation en proportion des attractions dans le département pour les motifs achats, loisirs ... ANTONIN

STRUCTURE D ’ANTONIN Génération des boucles Scénario Enquête EGT Données zonales Réseaux Expansion de l ’échantillon d ’EGT Génération des boucles Possession du permis de conduire Niveaux de service Possession d ’un véhicule Fréquence des boucles Combinaison Choix du mode et de la destination Passage par périodes de la journée STRUCTURE D ’ANTONIN Procédure du pivot Affectation

L’AFFECTATION Affectation routière Elle se fait à l’équilibre à l’aide des courbes débit-vitesse de DAVIS Affectation transports collectifs L’affectation de l’heure de pointe du matin se fait sur le niveau de service de pointe du matin. Elle est en tout ou rien. Elle est réalisée séparément pour chacune des 10 chaînes modales TC. Pour une O-D donnée, il peut y avoir différents chemins si différentes combinaisons modales sont disponibles. ANTONIN

LA VALIDATION Validation de la situation de base 1991 par rapport : à l ’EGT 91 à des comptages routiers  intégration des comptages pour améliorer la matrice de base à des comptages sur les lignes de TC ferrés : ANTONIN

LE SCENARIO 2000 Mise à jour des bases de données Données zonales : population par commune du RGP 99, emploi 90 modifié par application des évolutions de l’ERE Réseau routier : voies rapides et autoroutes Réseau TC : missions du réseau ferré de l’horaire d’hiver 2000-2001 lignes de bus RATP Paris et banlieue 2000 ANTONIN

COMPARAISON SCENARIO 2000 - EGT 97 Répartition modale Attention entre EGT 91 et EGT 97 : la mobilité individuelle a augmenté : 3,72 dépl/pers au lieu de 3,48 (VP et marche) ANTONIN

COMPARAISON SCENARIO 2000 - EGT 97 Matrices O-D jour Transports collectifs Voiture particulière ANTONIN

COMPARAISON SCENARIO 2000 - EGT 97 Matrices O-D pointe du matin (7h30 - 9h30) Transports collectifs  Voiture particulière  ANTONIN

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC ANTONIN ? Tests de trafic à l’HP sur des nouveaux projets métro, train, tram, SP bus (pour la clientèle francilienne)  serpents de charge, voyageurs x km, reports VP Tests de sensibilité à la modification de différents paramètres d’offre TC : vitesse, fréquence, temps de correspondance Tests de sensibilité à la modification de l’urbanisation (répartition des populations et emplois), des caractéristiques de la population (âge, taille des ménages)  choix modal sur les déplacements, voyageurs x km des différents réseaux ANTONIN

AVANTAGES ET LIMITES La possibilité de prendre en compte de multiples facteurs d’évolution : caractéristiques de la population, des réseaux ou des politiques de transport Les matrices origine – destination tous modes ne sont pas constantes Une relative lourdeur de mise en œuvre ANTONIN

LA RENOVATION D’ANTONIN Trois objectifs : Améliorer la méthodologie Simplifier l’utilisation Profiter des améliorations des logiciels / ordinateurs ANTONIN

LA METHODOLOGIE On garde les principes de base : modélisation désagrégée modélisation de boucles de déplacements choix du mode et de la destination conjoint pivot On change : ré-estimation des modèles sur les résultats de l’EGT 2001 création d’un modèle de possession d’abonnement transports collectifs contraintes aux marges et pivot pour les déplacements pour motifs travail meilleure modélisation des déplacements non basés au domicile (création d’un modèle explicite) ANTONIN

SIMPLIFIER L’UTILISATION Augmentation du nombre de zones : environ 1300 Simplification des données d’entrée : Emplois de commerce, tarification du stationnement, génération des données de population aux horizons futurs ANTONIN

ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE Conversion en Delphi sous Windows des programmes en Pascal sous DOS Passage de TP+/ Viper vers CUBE Voyager ANTONIN