Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presidence tcheque – Evaluation 7 Juillet 2009, Budapest.
Advertisements

Saint Pol de Léon 4 décembre 2008
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
« Commerce et environnement »
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Histoire et géographie de l’alimentation
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
I. Principales étapes de la PAC
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Insécurité Alimentaire en Haïti
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Les APE nous sauveront-ils des crises alimentaires? Séminaire StopEPAs – 29 avril 2010.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La coopération internationale
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
MARS 14 janvier 2014 Michel BUISSON La souveraineté alimentaire, condition et moyen d'un nouveau multilatéralisme en matière agricole et alimentaire 1.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Journée d’étude sur les biocarburants
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Les échanges de sucre dans le monde
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
La construction européenne
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Politique laitière de l'UE
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Transcription de la présentation:

Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food

Coordination Européenne Via Campesina

LUnion Européenne 500 millions dhabitants 30 millions de paysan-nes 14 millions dexploitations 2 disparaissent par minute UE= 1 er importateur mondial UE= 1 er exportateur mondial Bilan: UE importe pour 9,2 milliards d

En Europe, les coûts de production sont élevés et les prix agricoles sont souvent inférieurs à ces coûts.Les paysan-nes perdent donc souvent de largent en vendant leur produits. Ils reçoivent des aides directes du budget agricole européen. Mais elles sont très mal réparties entre exploitations, entre secteurs, et entre régions. Les grandes exploitations recoivent 80% des aides.

Ces aides permettent en fait à lagro-industrie et à la grande distribution dêtre approvisionnées par les producteurs à des prix souvent inférieurs aux coûts de production. Ce sont donc elles finalement qui sont aidées, car elles ne répercutent pas ces prix bas aux consommateurs LUE continue son dumping de produits agricoles vers les pays tiers, en exportant des produits à des prix inférieurs aux coûts de production.

Ces deux moteurs de la PAC actuelle sont destructeurs de la paysannerie européenne et de celle du Sud. LUE prépare une grande réforme de sa politique agricole pour 2013

Les 5 crises (climat, finances, énergie, biodiversité, alimentation) + Panne de lOMC = contexte favorable à une mutation des politiques agricoles et des modes de production

À lheure de « refondation » financière, de crises globales majeures, lheure est à la refondation dune politique agricole européenne légitime, solidaire, durable. A condition que les citoyens en mesurent les enjeux et se réapproprient la politique agricole et alimentaire: cest un peu ça….la souveraineté alimentaire.

La souveraineté alimentaire, Kes ke cé ?

Ce nest pas la sécurité alimentaire, Ce nest pas lautosuffisance alimentaire, Ce nest pas la protection aux frontières, Ce nest pas la relocalisation de la production alimentaire,

Pour Via Campesina, (janvier 2003 ) Cest - le droit des populations, de leurs Etats ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, et -le devoir de ne pas perturber les économies agricoles des pays tiers (no dumping) Cest donc un droit, en échange dun devoir

Forum Nyeleni 2007 « La souveraineté alimentaire place ceux qui produisent, distribuent et consomment une alimentation locale et saine au cœur des systèmes et politiques alimentaires, agricoles, et de pêche, en lieu et place des exigences du marché et des transnationales qui réduisent lalimentation à des simples produits échangeables sur le marché mondial. Elle offre la possibilité de construire une stratégie de résistance et de démantèlement dun système à la fois inéquitable et non durable qui conduit tant à la sous- Nutrition chronique quà laugmentation rapide de lobésité. »

La souveraineté alimentaire est une condition nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire des populations sur le long terme, y compris en Europe.

La souveraineté alimentaire soppose donc clairement à lOMC et elle intègre un certain nombre de valeurs et de priorités à lopposé des politiques actuelles telles que : la priorité donnée à lalimentation de la population, au marché local et non au marché international laccès des paysans et sans terre aux moyens de production et aux ressources naturelles une production agricole durable et une alimentation saine, respectueuse des cultures

La souveraineté alimentaire ne soppose pas au commerce international : elle est une condition pour que sétablissent des règles justes du commerce international. Elle nest pas compatible avec les accords dits de « libre »-échange.

Exemples où la souveraineté alimentaire européenne a été, est bafouée: - La PAC formatée par les règles de lOMC -Les OGM -Lalimentation animale

Les crises mondiales actuelles renforcent la légitimité de la Souveraineté Alimentaire: une chance historique à saisir. Nous avons un moteur, une alternative, à opposer aux rustines que cherche le système néo-libéral actuel.