Projet d’aménagement d’un circuit automobile sur le site de l’aérodrome de Cerfonfaine Conférence de presse mercredi 30 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loisirs de pleine nature
Advertisements

L'Environnement L’Environnement.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Cette brève présentation montre
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
L'Environnement L’Environnement.
C……………………………….:.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
La protection de l'environnement
Les formes et les types de pollution d’aujourd’hui
La pollution atmosphérique
Appréhender l’environnement global
Les combustibles fossiles
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les effets de la croissance
FORMATION ECOTOURISME
Le développement durable
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
STOP A LA POLLUTION!. Les sources de pollutions sont nombreuses et l’identification de ces sources, des différentes substances polluantes et de leurs.
Pourquoi et contre quoi ?
MANAGEMENT de l’environnement.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
République Algérienne Démocratique et Populaire
L'Environnement.
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Recherche: Action négative et positive de l’homme sur l’ècosystème Elaboré et présenté par : Hmani Oussama 2ème Sc
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
La pollution et ses effets sur la planète :
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Projet d’aménagement d’un circuit automobile sur le site de l’aérodrome de Cerfonfaine Conférence de presse mercredi 30 novembre 2011

Introduction Les amis de la terre du pays de l’Eau d’Heure et le comité air libre souhaitent vous présenter leur analyse du projet de construction d’un nouveau circuit sur le site de l’aérodrome de Cerfontaine. Cette analyse porte principalement sur les points suivants : Les conséquences hydrographiques Les nuisances sonores sur l’environnement La pertinence du projet face aux enjeux de demain

Conséquences hydrographiques De par sa configuration (infiltration lente des eaux dans le sous-sol), le plateau des Dérodès constitue un véritable réservoir naturel d’eau qui alimente de nombreuses sources vers les bassins de l’Eau d’Heure et celui de la Hante.

Forte diminution des infiltrations lentes des eaux ¾ du plateau urbanisé ( actuel aérodrome avec sa piste drainée et ses bâtiments et parking + projet d’implantation d’un village aéronautique formé de 42 maisons + projet d’implantation du circuit et paddocks) Risque accru d’inondations - Écoulement accru des eaux de pluie ; - Inefficacité des bassins d’orage s’ils ne sont pas associés à des plateaux de décantation. Risque de pollution de nos ruisseaux jusqu’ici préservés -Les polluants issus de l’activité de l’aérodrome et du circuit retomberont inévitablement dans les ruisseaux des alentours, lorsqu’ils ne seront pas tout simplement évacués avec les eaux pluviales. -Impact négatif de l’utilisation de sel pour déneiger le circuit l’hiver.  Conclusion : modification profonde de tout un écosystème basé sur le cycle de l’eau, modification irrémédiable du débit de nos sources et altération de la qualité des eaux de nos ruisseaux.  Que deviendront la vallée de la Hante et ses milieux humides de grande valeur ? Conséquences des nouveaux projets sur cet équilibre hydrographique

Les nuisances sonores sur l’environnement Implantation du circuit Un circuit automobile au beau milieu de 2 sites classés « Natura 2000 »…

Éloignement de la faune locale - L’augmentation des bruits qui deviendront quasi permanents en journée (aérodrome, village de 42 maisons, circuit, visiteurs, etc…) aura pour conséquence d’éloigner davantage la faune locale et ainsi modifier l’écosystème comprenant 2 sites classés « natura 2000 ». - Ils sont considérés comme « massif forestier de 1 ère importance pour les oiseaux forestiers rares tels les pics mar et noir. On y trouve les oiseaux nicheurs : la bondrée apivore, le râle des genèts, la pie grièche et comme autres taxons intéressants : le traquet pâtre (liste noir de la RW), le gobemouche noir (liste rouge de la RW). Retombées négatives sur le développement d’un tourisme durable - Aggravation des nuisances sonores dans une région déjà touchées par d’autres activités bruillantes (avions, hélicoptères, jet-skis, motos, bateaux à moteur,…); - Contradiction avec les enquêtes montrant que les touristes apprécient la quiétude et les paysages qu’offrent notre environnement ; - Perte d’attrait pour les sentiers GR et VTT qui bordent le site de l’aérodrome. Les nuisances sonores sur l’environnement

 A-t-on le droit de perturber la quiétude d’une région rurale à intérêt biologique et préservée jusqu’ici, pour satisfaire le plaisir de quelques-uns? Nuisances pour les habitants de la région - L’étude d’incidence démontre sans ambiguïté une forte dégradation de tout l’environnement sonore local. Par ailleurs, elle met clairement en évidence que même si des mesures sont prises (construction d’un merlon de 6m, mesure du bruit des véhicules, limitation du nombre de véhicules), il est très difficile de se conformer aux niveaux légaux de bruit. En particulier pour l’environnement forestier et pour l’habitation située au sud du circuit. Nuisances sonores sur l’environnement

Pertinence du projet face aux enjeux de demain Pertinence économique? -On compte pas moins de 3 circuits dont 2 permanents dans un rayon de 30km : Mettet (circuit flambant neuf disposant des infrastructures les plus modernes), Mariembourg et Chimay. - Les retombées économiques pour la région seront bien faible, peu d’emplois créés, peu de retombées sur l’activité touristique locale. Pertinence dans une société durable? - A l’heure où l’on cherche des solutions au problème du réchauffement climatique, ces « sports » moteur ne font que générer d’avantage de polluants et de gaz à effet de serre. - Nos ressources limitées en produits pétroliers ne seront certainement pas préservées par ce genre d’initiatives. - Le « pétrole bleu » de la Wallonie sera mis en danger dans ce site hydrographique.

Conclusion Compte tenu: du bouleversement des milieux naturels, de la dégradation de notre environnement rural et de la quiétude de la région, des faibles retombées locales (emplois et tourisme) Les amis de la terre du pays de l’Eau d’Heure ainsi que le Comité Air Libre souhaitent que la région wallonne ainsi que les autorités communales prennent la seule décision raisonnable possible en s’opposant aux deux projets d’extension de l’aérodrome. Nos 2 associations questionneront l’Union Européenne sur la compatibilité entre ces projets et les 2 zones Natura 2000 (faune et hydrographie locales menacées).