Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Contact: Adrien HENRY – Directeur –
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Faits saillants Présentés à lassemblée de fondation du REES-Estrie 21 octobre 2010.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Rapport complet. Une application de la loi des secteurs.
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Cette brève présentation montre
Economie Sociale et Solidaire.
Les TICE et la pédagogie documentaire
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Investissements Directs Étrangers
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
L'économie solidaire et le développement local
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Economie sociale et politiques européennes
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Les puissances émergentes
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
L’économie sociale.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Collecte, Filtrage d’information
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Blue Highland Formations
L’énergie dans notre société
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Atelier-idf.org Promotion de l’ESS Plan d’actions 2014.
CrowdVenture Consulting Présentation de nos Activités.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
entreprises 1,4 million de poste de travail 50 milliards d’euro de chiffre d'affaires agrégé 16 Pays européens.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009

2 Créer une communauté d acteurs de l économie sociale: –Entreprises d économie sociale –Partenaires de changements sociaux et économiques –Citoyens et citoyennes Diffuser: – linformation par secteur économique-social et régions –les revendications politiques et économiques Réseautage politique

3 Convergence des médias: Médias communautaires (radio, télé et journaux) Webtv.coop Diffusion nationale et internationale: –Référencement et fil RSS –Plateforme multilingue et réseau de traducteurs Favoriser la mondialisation des solidarités Réseautage politique

entreprises coops et osbl emplois dans les coops et dans les osbl 4,3 milliards de chiffre daffaires 3 milliards $ pour les coops 1,3 milliards $ pour les osbl Léconomie sociale au Québec

5 Augmenter les parts de marché de léconomie sociale dans léconomie mondiale: –dans le respect de leurs missions, –de leur rythme de croissance –des pratiques de consommation responsable. Favoriser les achats entre les entreprises déconomie sociale Réseautage économique / Enjeux

6 Améliorer le pouvoir dachat des entreprises déconomie sociale Favoriser le développement local et loccupation du territoire dans toutes les régions du Québec Participer au développement de la consommation responsable comme outil de changement économique «Acheter cest voter» (Laure Varidel) Réseautage économique / Enjeux

7 Des outils

8 Enjeux Achat en ligne et local: –wwwilliam.coop – Développement de consortiums Achat mutualisé et développement local Structurer loffre pour suivre lévolution de la consommation responsable Cohabiter avec «les entrepreneur sociaux»