Systèmes dinformation pour le secteur de léconomie sociale Réseautage politique et économique Lux 09 Atelier 10 Avril 2009
2 Créer une communauté d acteurs de l économie sociale: –Entreprises d économie sociale –Partenaires de changements sociaux et économiques –Citoyens et citoyennes Diffuser: – linformation par secteur économique-social et régions –les revendications politiques et économiques Réseautage politique
3 Convergence des médias: Médias communautaires (radio, télé et journaux) Webtv.coop Diffusion nationale et internationale: –Référencement et fil RSS –Plateforme multilingue et réseau de traducteurs Favoriser la mondialisation des solidarités Réseautage politique
entreprises coops et osbl emplois dans les coops et dans les osbl 4,3 milliards de chiffre daffaires 3 milliards $ pour les coops 1,3 milliards $ pour les osbl Léconomie sociale au Québec
5 Augmenter les parts de marché de léconomie sociale dans léconomie mondiale: –dans le respect de leurs missions, –de leur rythme de croissance –des pratiques de consommation responsable. Favoriser les achats entre les entreprises déconomie sociale Réseautage économique / Enjeux
6 Améliorer le pouvoir dachat des entreprises déconomie sociale Favoriser le développement local et loccupation du territoire dans toutes les régions du Québec Participer au développement de la consommation responsable comme outil de changement économique «Acheter cest voter» (Laure Varidel) Réseautage économique / Enjeux
7 Des outils
8 Enjeux Achat en ligne et local: –wwwilliam.coop – Développement de consortiums Achat mutualisé et développement local Structurer loffre pour suivre lévolution de la consommation responsable Cohabiter avec «les entrepreneur sociaux»